Les autorités indonésiennes ont arrêté les opérations de recherche des victimes de l’accident de la compagnie aérienne Lion Air, qui a fait 189 morts, alors que l’enregistreur des voix du cockpit n’a toujours pas été localisé. Un dégagement de fumée, un problème hydraulique et une panne électronique ont contraints des avions d’Air France, Fly Jamaica et Air Astana à se poser en urgence.

Deux semaines après le crash du vol JT610 de la low cost Lion Air, l’Indonésie a officiellement mis fin aux opérations de recherche des passagers et membres d’équipages présumés tous morts dans l’accident du 29 octobre 2018 entre Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Pangkal Pinang. Selon le chef de l’agence de recherche Basarnas, Muhammad Syaugi, 196 sacs contentant des restes humains ont été récupérés, et 44 victimes ont été identifiées – les corps étant remis aux familles. Mais rien n’a été découvert depuis vendredi, d’où l’interruption des recherches au large de Sumatra, dans une zone d’environ 35 mètres de profondeur où la boue épaisse et les courants rendent les opérations difficiles.

Le gouvernement italien a appelé l’Indonésie à poursuivre les recherches et mène une enquête transparente et complète ; Andrea Manfredi, 26 ans, était l’un des deux étrangers présents à bord du Boeing 737 MAX 8 de Lion Air, avec le commandant de bord indien. 

Si l’enregistreur des données de vol (FDR) a commencé à être analysé, pointant notamment vers un problème avec la mesure de l’angle d’attaque, la deuxième boîte noire (CVR, enregistreur des voix du cockpit) n’a toujours pas été localisée. Un nouveau robot sous-marin plus sensible doit être déployé ce lundi dans la zone où des pings ont été entendus mais seraient de plus en plus faibles, le CVR étant probablement enfoui dans la boue. Seule cette boîte noire serait à même d’apporter un éclairage sur ce que les pilotes ont vécu et comment ils ont réagi. D’après le KNKT, équivalent local du BEA, le FDR avait été retrouvé sous 50 cm de boue ; un navire « suceur de boue » devrait être déployé dans la zone de recherche pour faciliter la localisation du CVR.

Crash de Lion Air, incidents pour Air France, Fly Jamaica et Air Astana 1 Air JournalCes derniers jours ont été marqués par d’autres incidents aériens qui n’ont eux pas fait de victime, à commencer par le vol AF116 d’Air France entre Paris et Shanghai parti samedi soir : le Boeing 777-300ER a été contraint de faire un atterrissage d’urgence hier à Irkoutsk « à la suite de l’apparition d’une odeur âcre et d’une légère fumée à bord ».  Aucun des 282 passagers n’a été blessé, a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué, l’appareil devant redécoller ce lundi après les vérifications d’usage.

L’expérience a certainement été plus stressante pour les voyageurs du vol OJ256 de Fly Jamaica Airways, parti vendredi de l’aéroport de Georgetown en Guyane en direction de Toronto avec 120 passagers (dont 82 Canadiens et huit Américains) et huit membres d’équipage. Vingt minutes après le décollage, le Boeing 757-200 a fait demi-tour, l’équipage ayant rapporté des problèmes hydrauliques. L’atterrissage s’est mal passé, apparemment à cause d’un problème de freins, et l’appareil a fini sa course sur un rempart de sable au-delà de la piste, une aile brisée. Les passagers ont été évacués sans problème par les toboggans, une dizaine d’entre eux étant hospitalisés par précaution.

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©Georgetown-Airport

Enfin on retiendra le vol erratique d’un Embraer 190 d’Air Astana, parti dimanche de la base d’Alverca au Portugal où il venait de passer une maintenance C-check. Les pilotes de l’avion parti sans passagers (6 personnes à bord) ont rencontré de « sérieux problèmes de contrôle », et après une première tentative de retour ont demandé à se diriger vers la mer pour y crasher l’avion. Deux F16 ont été déployés alors que l’appareil continuait à tourner dans le ciel au nord-est de Lisbonne, l’un d’eux accompagnant finalement l’E190 de nouveau pilotable jusqu’à l’aéroport de Beja, où il s’est posé sans encombre.

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©Flightradar24