La compagnie aérienne low cost Volotea proposera l’année prochaine à Marseille six nouvelles liaisons vers Luxembourg, Cagliari, Bari, Rijeka, Lanzarote et Fuerteventura. L’aéroport de Lyon bénéficiera de son côté de lignes vers Dubrovnik, Prague, Split et Valence.
En 2019, la spécialiste espagnole du vol pas cher proposera dans sa nouvelle base à l’aéroport de Marseille-Provence un total de 23 destinations dont six nouvelles, avec une offre supérieure à 380.000 sièges soit 100.000 de plus que l’été dernier. A partir d’avril 2019, Luxembourg-Findel sera desservi avec 2 vols par semaine (mardi et vendredi), soit 19.000 sièges proposés sans concurrence. Sa future base à Cagliari-Elmas en Sardaigne aura droit à partir d’avril avec 1 vol par semaine (jeudi) et 2 en été (mardi et jeudi), soit 10.000 sièges, tandis que Bari-Karol Wojtyla sera desservi à partir de juin 2 fois par semaine (lundi et jeudi), soit 9000 sièges, les deux routes italiennes étant également sans concurrence. L’aéroport de Rijeka en Croatie, une nouvelle destination de Volotea, aura droit à partir de juin 2019 à un vol saisonnier tous les mercredis, soit 4500 sièges là encore sans concurrence. Enfin les deux routes vers les Canaries seront lancées dès le mois de décembre 2018, avec un vol le samedi vers Lanzarote et le dimanche vers Fuerteventura (4500 sièges sans concurrence chacune).
Volotea augmentera donc de 34% sa capacité à Marseille pour atteindre plus de 380.000 sièges disponibles en 2019, soit près de 100.000 sièges supplémentaires, vers 23 destinations : 4 en France (Biarritz, Caen, Rennes et Strasbourg) et 19 à l’international (Bari, Cagliari, Corfou, Dubrovnik, Faro, Fuerteventura, Héraklion, Lanzarote, Luxembourg, Minorque, Mykonos, Naples, Palma de Majorque, Prague, Rijeka, Santorin, Split, Venise et Vienne).
Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes plus que satisfaits par les résultats enregistrés par notre base de Marseille depuis son lancement, et par notre taux de remplissage moyen de 94% qui est monté jusqu’à 99% en août. D’excellents résultats qui nous ont confortés dans notre choix de poursuivre notre développement via l’augmentation de nos capacités et le lancement de nouvelles lignes. L’objectif étant de proposer un réseau toujours plus varié de vols directs et à des prix attractifs aux Marseillais ». Pour Julien Boullay, Directeur Commercial et Marketing de l’Aéroport Marseille Provence, les annonces d’hier s’inscrivent « parfaitement dans la volonté de l’aéroport de renforcer toujours plus les liaisons européennes directes et avec les grands hubs internationaux. Ces 6 nouveautés offrent aux provençaux la possibilité de découvrir des destinations européennes inédites à Marseille et aux habitants de ces dernières de venir découvrir la région Provence ». Volotea est présente à Marseille depuis 2014, et y a dépassé le cap du demi-million de passagers, dont 265.000 accueillis depuis le début de l’année ; les 23 destinations en feront la deuxième compagnie sur la plateforme phocéenne.
A Lyon-Saint Exupéry où elle s’est installée en avril dernier, Volotea desservira 8 destinations l’année prochaine dont quatre nouvelles : l’aéroport de Prague-Vaclav Havel aura droit à 2 vols par semaine (lundi et vendredi), soit plus de 24.000 sièges en concurrence avec HOP! Air France et Smartwings ; Valence-Manises sera desservi « en exclusivité » avec 2 vols par semaine (lundi et vendredi), soit plus de 18.000 sièges ; et en Croatie, Dubrovnik sera reliée à Lyon le mercredi et le samedi, avec plus de 15.000 sièges face à easyJet, et Split le mercredi et le dimanche, avec plus de 16.000 sièges face à Croatia Airlines et easyJet.
Volotea proposera donc à Lyon près de 135.000 sièges l’année prochaine, soit près de trois fois plus qu’en 2018, vers Dubrovnik, Split, Prague, Cagliari, Palerme, Palma de Majorque, Alicante et Valence. Depuis le lancement de ses opérations à l’aéroport Saint-Exupéry, la low cost affiche un taux de remplissage de 95% avec 45.000 passagers transportés.
Selon Pierfrancesco Carino, Directeur des ventes chez Volotea, « l’accueil que nous avons reçu et les résultats obtenus en six mois d’opérations nous confortent dans notre choix de poursuivre notre développement, en doublant en 2019 nos opérations à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Nous souhaitons ainsi élargir l’offre de l’aéroport, en proposant des destinations inexploitées jusqu’à aujourd’hui, pour permettre aux Lyonnais d’accéder à une offre plus complète de vols directs à prix attractifs ». Cédric Fechter, Directeur Général d’Aéroports de Lyon, ajoute : « le succès des 4 lignes lancées en avril dernier démontre la pertinence de la compagnie qui a su reconnaitre le potentiel de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la capacité d’Aéroports de Lyon à travailler avec elle pour renforcer sa présence sur notre aéroport ».
Volotea, la compagnie aérienne « des capitales régionales européennes », vient de célébrer son 20-millionième passager depuis son lancement en mars 2012. Sa flotte devrait atteindre 34 Appareils l’année prochaine, dont « 16 ou 17 » Airbus A319 de 150 sièges selon Pierfrancesco Carino (l’acquisition de trois avions d’occasion est finalisée, et un quatrième est en discussion) et autant de Boeing 717 de 125 places qui seront remplacés d’ici 2022 par les monocouloirs européens. La low cost proposera l’année prochaine 319 routes au total (36 nouveautés, 10 suppressions), dont environ 60% sont assurées uniquement en été. La croissance a été profitable depuis 2014, souligne le dirigeant.
Volotea envisage de transporter entre 5,7 et 6 millions de passagers en 2018, emploie plus de 1000 personnes et dispose de douze bases : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille et Athènes. Ces trois dernières ont été inaugurées en 2018, et celle de Cagliari ouvrira l’année prochaine.
NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 9 h 49 min
135 000 Pax a Lyon et 380 000 a Marseille avec 23 lignes c’est pas mal, sur Nantes elle augmdnte sa cadence elle arrive a 32 destinations avec Tanger comme dernière ligne ouverte de la capitale bretonne :
https://m.huffpostmaghreb.com/entry/volotea-lance-une-liaison-nantes-tanger-a-partir-de-9-euros-le-billet_mg_5be2fedfe4b0dbe871a5a8a3
Cher NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 10 h 32 min
Nantes n’est pas “la capitale bretonne”, tout comme Casablanca n’est pas la capitale marocaine…
Pour la Bretagne, c’est Rennes.
Cordialement.
NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 19 h 25 min
Quoi capitale du Maroc c’est Marrakech bien sûr 😀
beber a commenté :
9 novembre 2018 - 11 h 21 min
Quel est le lien entre cet article et l’aéroport de Nantes ???? A la rigueur si Volotea avait annoncé une ligne entre Marseille et Nantes …. mais Ryanair et Hop s’occupent visiblement suffisamment bien de cette ligne
NDR a commenté :
9 novembre 2018 - 19 h 33 min
“A Lyon-Saint Exupéry où elle s’est installée en avril dernier, Volotea desservira 8 destinations l’année prochaine dont quatre nouvelles”
S’est installée cad elle y a basé un avion ? Ça serait un peu beaucoup d’avions basés en France avec 4 a Nantes, 4 a Bordeaux, 2 a Marseille, un a Toulouse.. ça commence a chiffrer Volotea n’a pas une grande flotte elle.
LSP.fr a commenté :
14 novembre 2018 - 13 h 32 min
+ deux a Strasbourg, mais deux à Toulouse et non , un. La France est le premier marché de Volotea.
Cf69 a commenté :
9 novembre 2018 - 21 h 36 min
On est toujours content, dans nos aéroports de province, lorsqu’une nouvelle compagnie s’installe… Volotea a bien saisi l’importance de ce marché.
Il est juste dommage, même si les trafics en pointe d’été n’ont rien à voir avec ceux de novembre ou de mars, que de nombreuses liaisons ne soient assurées que quelques mois. Il y a tout un marché de touristes qui apprécient… de payer moins cher, même (et surtout…) s’il fait moins chaud, et de fréquenter des lieux et sites moins encombrés.
Malte, Valence, Alicante, Malaga, Séville, pour ne parler que de quelques liaisons pas encore assurées toute l’année au départ de Lyon Saint-Exupéry, mériteraient certainement que Volotea se penche sur le sujet.
jeandupont a commenté :
10 novembre 2018 - 10 h 41 min
Intéréssant, le reseau au départ de MArseille s’etoffe un peu plus chauqe année.Je ne comprends pas par contre pourquoi, ils ont supprimé Alicante et Funchal, et que les vols vers les Canaries s’arretent fin avril .
IL ne manque plus que Kos, Florence, Olbia, Bilbao et Cork et le reseau sera idéal.
CH53 a commenté :
12 novembre 2018 - 20 h 17 min
Volotea, comme Ryanair, fait preuve d’une réactivité qui peut parfois laisser perplexe, en effet.
Chacun, dans sa région, peut le constater : quelle est la ville qui, depuis quelques années, accueillant Ryanair, Volotea, Easyjet, ou d’autres compagnies low-cost, n’a jamais vu le réseau de “son” aéroport fluctuer au gré des saisons hiver ou été, et bien au-delà des traditionnelles pointes estivales et des creux hivernaux ? C’est ainsi, sans doute, que ces compagnies, ajustant à grande vitesse leur flotte, leur réseau, et le nombre de vols, au trafic constaté ou espéré, se permettent des suppressions de lignes pour maintenir leur rentabilité au plus haut.
De toutes façons, les responsables de ces plates-formes sont tellement contents de les voir s’installer sur leur tarmac, pendant qu’Air-Ile-de-France s’occupe de Roissy…
Toute compagnie ouvre ou ferme régulièrement des lignes, y compris les “majors”… mais cette rapidité des low-cost qui ouvrent puis ferment parfois dès la saison suivante, et jouent donc plutôt à court terme, laisse parfois un goût amer aux responsables aéroportuaires qui eux, préféreraient voir “à long terme”…
FRED.F a commenté :
11 novembre 2018 - 9 h 44 min
Je ne suis pas un fan des low cost pour différentes raisons… mais le temps passant, le constat est là…. sans ces multiples compagnies à bas coût les provinciaux seraient bien délaissés
Par ailleurs, ces lignes directes semblent attendue puisque les avions sont apparemment remplis! Donc cela rationalise les déplacements en mettant les villes en direct, sans nous obliger à faire des triangulaires bien inutiles !
Au bilan, même les plus réfractaires aux low cost y cèderont forcément car entre le temps économisé, et le bilan carbone inutile de devoir se frapper un Marseille/Paris pour aller à Landzarote… pas photo !
Bonne journée à tous