La compagnie aérienne Etihad Airways va passer de 20 à 80 sièges offrant plus d’espace pour les jambes en classe Economie dans ses Airbus A380, les Boeing 777 et 787 devant subir un traitement similaire d’ici la fin de l’année prochaine.
La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, a annoncé le 5 novembre 2018 le réaménagement de la classe Economie de l’ensemble de sa flotte long-courrier, « afin d’améliorer son offre de produits et d’offrir un plus grand choix à ses clients lors de vols longs ». L’option de sièges Economy Space, où l’espace entre les rangées est porté à 36 pouces mais qui n’est pas une classe Premium, sera alors disponible pour 80 passagers au lieu de 20.
Les dix A380 seront ainsi rééquipés d’ici décembre, Etihad Airways ne précisant pas si le rétrofit aura une influence sur le nombre total de places. Selon Jamal Ahmed Al Awadhi, responsable de l’expérience client, « nous sommes conscients qu’il n’y a pas deux voyageurs semblables, et les clients d’aujourd’hui exigent plus de choix et de personnalisation lors de leurs voyages. En réponse à la popularité et à la demande de sièges supplémentaires pour les jambes, nous avons reconfiguré notre cabine Economy afin de permettre aux voyageurs d’améliorer leur expérience de voyage ».
Après les A380, Etihad Airways s’attaquera à la modification de douze Boeing 777-300ER (sur un total de 19) et des 21 787-8 Dreamliner, qui gagneront 12 sièges Economy Space (les 787-10 ne sont apparemment pas concernés). Le nombre de ces sièges à pitch de 36 pouces aura alors augmenté de 560% dans l’ensemble de la flotte. « Tandis que de nombreuses compagnies aériennes réduisent le nombre de sièges en classe économique, nous continuons de fournir à nos clients des produits et des services exceptionnels qui répondent aux demandes et aux budgets de différents types de voyageurs et les surpassent », ajoute M. Al Awadhi dans un communiqué qui précise : les familles avec enfants en bas âge, les voyageurs âgés et les personnes nécessitant une assistance en fauteuil roulant peuvent désormais acheter et bénéficier de la place supplémentaire disponible en Economy Space.
L’offre « complète les produits auxiliaires existants d’Etihad Airways » pour offrir aux clients de plus grandes possibilités de personnaliser leur voyage, y compris l’option de sièges sans voisin en Economy et une gamme de produits «buy-on-board». Le surcout tarifaire n’est pas mentionné, mais « quelles que soient les options de sièges choisies », les clients continueront de bénéficier du service de restauration de base gratuit d’Etihad et du divertissement en vol.
Pet a commenté :
6 novembre 2018 - 13 h 41 min
La « donation box » va ainsi se remplir plus vite..et il y a comme une sacrée urgence.,
Le baratin sirupeux sur la différence de morpho ou de besoins de chaque pax prête à sourire qd on connait la situation de la boutique.
Mais l’essentiel n’est-il pas d’y croire ?
EY esapce a commenté :
6 novembre 2018 - 16 h 02 min
Bof…Pas emballé…
Bon si vous avez de grandes jambes je veux bien…
Mais j’aimerais autant un siège éco premium. Surtout pour le siège voisin libre qui vous laisse toujours dans le même siège éco.
rv2lyon a commenté :
6 novembre 2018 - 16 h 32 min
Le fait de disposer de 3 ou 4″ de pitch en plus aux jambes est pour moi très important sans être un géant. Je le constate sur les vols KLM ou en tant que Platinum, je peux profiter de cette option gratuite. Lors de vols de 8 ou 10h c’est agréable et l’on se sent beaucoup moins coincé. L’on a aussi beaucoup moins “hônte” de se coucher en arrière que quand le pitch est de 30 ou 31″. Que cela soit du baratin ou pas me concerne peu et je n’ai pas de scrupule à voler sur telle ou telle compagnie dès l’instant où le vol et le service sont agréables. Et nul doute que pour cela les compagnies asiatiques et du golf sont nettement meilleures que la plupart des compagnies Européennes hors KLM vu de mon expérience.
Ensuite, il y a aussi l’aspect qui me dérange beaucoup avec l’Europe et les USA, comment se fait-il que ces zones soient incapables de gérer correctement les bagages prioritaires alors que dans tous les pays d’Asie, vos bagages sont effectivement les premiers à sortir. De A à Z en Asie vous pouvez vérifier que vous êtes un passager privilégié alors que chez nous…
I. grimm a commenté :
7 novembre 2018 - 12 h 16 min
tres bien dit, cest exactement ca! je mesure 1.90 je me sens mieux chez KLM sur les sieges “space” que chez AF meme si AF essaye d’être plus chic & elegant avec leur coussin rouge et du Champagne en apreo, mais ca ne sere à rien si il n’y pas de place sur un vol de 7 ou 8 heures…
Philou a commenté :
7 novembre 2018 - 10 h 00 min
Plus de place en longueur pour les jambes c’est bien, c’est un bon début
mais avoir plus de place en largeur serait aussi très bien.
le poids moyen de la population augmente dans tous les pays, donc des sièges plus larges? oui même avec un surcoût.
971 a commenté :
7 novembre 2018 - 19 h 28 min
C’est quand meme incroyable. On parle d’Ethiad, mais il faut toujours que qqn ramene à Air France surtout pour critiquer. Rien ne vous oblige à prendre AF! Ça devient lourd à la longue!