Histoire de l’aviation – 6 novembre 1913. Si le pilote Pégoud est incontestablement le roi des acrobaties aériennes, s’étant attiré l’admiration de tous avec la réalisation dans le ciel de loopings, il est un autre aviateur qui revendique également les mêmes prouesses, son nom : Maurice Chevillard et il compte bien le prouver ce jeudi 6 novembre 1913.

A cette fin, il a fait venir à l’aérodrome de Buc des journalistes pour qu’ils assistent à un vol de démonstration de sa part qui, malheureusement, ne va pas se dérouler comme il le souhaite, ne parvenant ainsi qu’à voler avec une demi-tête en bas, mais point de loopings lors de son exhibition… Il faut dire, pour sa défense, que les conditions météo n’étaient guère favorables pour mener à bien cet exercice.

En effet, le vent conjugué à la pluie va faire échouer ses plans et le spectacle offert alors qu’il pilote un aéroplane biplan de la firme Farman doté d’une hélice Chauvière et d’un moteur Gnome affichant quatre-vingts chevaux de puissance ne sera pas à la hauteur de ses espérances !