La compagnie aérienne British Airways compte mettre en service en juillet 2019 ses premiers Airbus A350-1000, dont les 331 sièges ne seront répartis qu’en trois classes contre quatre dans les Boeing 747 qu’ils remplaceront.
Quatre des dix-huit A350-1000 attendus par la compagnie nationale britannique doivent lui être livrés entre juillet et fin 2019, a annoncé Alex Cruz, le CEO du groupe IAG qui compte aussi Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, lors d’une conférence annuelle avec les investisseurs. Le nouvel appareil de British Airways sera le premier à bénéficier de la nouvelle classe Affaires Club World, aucun détail n’étant connu sur le futur siège si ce n’est qu’il garantira un accès direct au couloir et des rangements et intimité améliorés, et disposera d’un divertissement « de porte à porte ». Les 331 sièges de l’A350-1000 ne comprendront de Première, mais d’une classe Premium avec également de nouveaux sièges et d’une classe Economie. Cette nouvelle classe Affaires sera également installée dans certains des 56 777-200ER et -300ER actuels, a ajouté le dirigeant.
Les A350-1000 seront progressivement déployés sur les routes aujourd’hui opérées en 747-400 de 347 sièges (14+52+36+245) ou 275 places (14+86+30+145), a précisé Alex Cruz, les 36 Jumbo Jets devant avoir quitté la flotte d’ici 2024. La Première continuera cependant à évoluer, a promis le dirigeant, mais uniquement dans les services (nourriture, couchage…)
La compagnie de l’alliance Oneworld recevra d’autre part les premiers des douze Boeing 787-10 Dreamliner en 2020 ; elle disposait fin septembre de onze des douze 787-8 attendus, et des dix-huit 787-9 commandés.
Rappelons qu’en juin dernier, le groupe IAG avait suspendu les négociations avec l’avionneur européen pour l’éventuelle acquisition de dix A380 supplémentaires ; British Airways a mis en service douze superjumbos. On notera que sa rivale Virgin Atlantic a aussi configuré ses A350-1000 avec trois classes, en 44+56+235 (335 places).
Rv2lyon a commenté :
5 novembre 2018 - 12 h 52 min
Le modèle first class commence t il à montrer sa limite avec des produits business de plus en plus qualitatifs et où seuls ceux qui proposent de petits appartements peuvent ils encore vendre ces produits d’exception et exceptionnellement chers?
Alex a commenté :
5 novembre 2018 - 13 h 39 min
à terme, est-ce une mort programmée de la P vers toutes les compagnies ?
à part celle du golfe, elle est de plus en plus supprimée, ou réduite sur le nombre de siège destinée à la première
Backdoor a commenté :
5 novembre 2018 - 15 h 48 min
Tant pis si on a le choix on prendra la Première chez AF
VIVELACONCURRENCE a commenté :
5 novembre 2018 - 18 h 54 min
Article intéressant (en anglais) sur la vigueur du marché de la First Class notamment chez Air France qui connaît une augmentation de la demande .
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-24/first-class-flying-is-back-and-it-s-more-luxurious-than-ever
Première a commenté :
6 novembre 2018 - 7 h 53 min
Le diagramme des offres en quantité de sièges (lien et source BLOOMBERG) montre qu’elle a baissé ces 10 dernières années chez toutes les compagnie y compris chez Air France (sauf Emirates).
On ne peut donc pas parler de vigueur du marché first mais plutôt de mollesse.
La tendance Air France porte sur 2018, c’est toute récent, donc pas assez de recul pour parler d’une vraie tendance. A voir sur le moyen terme et plus…
Pet a commenté :
5 novembre 2018 - 20 h 21 min
@ backdoor
J’aimerais bien n’avoir que ce choix là..!
Si la C parvient à la qualité de la F en vol et au sol, parfait. On en est très loin.
L’amélioration passe par la rentabilité, et les cagettes de certaines F ne les rendent pas plus rentables. Autant caser plus de pax en C, même un peu améliorée.
Seule une GS ne serait pas perfusée par le chef du pays: EK.
Toutes les autres sont sous l’eau, à des degrés divers, mais leurs comptes sont ds le rouge, alors promouvoir à perte..
Fab a commenté :
6 novembre 2018 - 8 h 27 min
Le modéle montre peut être ses limites cependant la business sur BA est loin d’être au niveau d’une business standard, me faisant plus penser a une premium eco pour la partie service a bord (oui il y a un lit plat mais type boite de sardines). Récemment testée sur un 787 entre Londres et Baltimore, nourriture de pietre qualité, service tres approximatif, divertissement avec un pauvre contenu, etc. Je trouve que BA a tendance a tirer sa prestation vers le bas avec des prix qui ne sont pas donnés.
Et hormis Qatar/SQ avec leurs nouvelles C, je trouve qu’il y a encore un monde en le standard C et certaines F.
FCB1962 a commenté :
6 novembre 2018 - 10 h 47 min
Il faudrait revoir votre copie BA…. Le service est de pire en pire en Business et en First… Lors d’un récent ORD LHR il n’y avait que 2 PNC pour 14 pax… Le repas a été servi avec un décalage de 45′ entre les premiers et les derniers.
Aucune prestation au sol. Nous sommes restés bloqués dans l’avion pendant 3/4 d’heure faute de pouvoir desembarquer par la passerelle. Il a fallu trouver des escaliers. Aucune assisra’ce au sol même pas pour les pax de Première ou Affaires… Une catastrophe. ..Correspondances ratées.. .. Bref, BA n’est plus ce qu’elle a été!
nooland a commenté :
7 novembre 2018 - 8 h 48 min
La seule obsession de BA est de réduire les coût au maximum pour pouvoir gratifier de gros bonus Mr Walsh et son entourage caché à MAD .
Dernièrement les PNC basés à HKG ont été remerciés comme des malpropres sans préavis ni indemnités.
La purge continue dans tous les domaines sauf les pilotes bien sur .