La compagnie aérienne Air France reprend cette semaine les négociations catégorielles avec ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards, après avoir signé un accord salarial global avec les syndicats représentatifs de tout le personnel.
Après avoir obtenu le mois dernier la signature des principaux syndicats représentatifs, à l’exception notable du SNPL et de la CGT, sur une hausse salariale de 4% en deux temps pour l’ensemble du personnel, la direction d’Air France reprend ce 5 novembre 2018 les négociations avec les pilotes, représentés par le SNPL majoritaire et le SPAF. Si ce dernier, qui avait quitté l’intersyndicale, avait indiqué sa volonté de signer dès le 10 octobre, le SNPL a lui refusé d’approuver l’augmentation globale de 4%. Son président Philippe Evain a expliqué que le syndicat a besoin d’une « photographie complète » de la situation, et attendra la fin des négociations catégorielles avant d’apposer sa signature à l’accord global.
Le SNPL réclamait officiellement 5,1% d’augmentation générale plus 4,7% supplémentaires pour les pilotes, et n’a pas obtenu le changement de dates dans le texte proposé qui aurait pu rendre l’accord plus « vendable » (en annonçant les augmentations un jour plus tôt, au 31 décembre 2017 et 31 décembre 2018, Air France se serait plus rapprochée des exigences du SNPL, et aurait laissé le champ des négociations officiellement dégagé pour 2019). Et fin octobre, il prévenait de « la potentialité d’un prochain conflit avec les pilotes. Nous comptons sur la lucidité de la nouvelle direction pour reprendre les négociations dans les plus brefs délais. Nous n’hésiterons pas à prendre nos responsabilités et nous mobiliser très prochainement, cette fois en mouvement pilotes seul, si cela s’avérait nécessaire ».
Air France ouvrira le 7 novembre les négociations spécifiques pour les PNC, dont toutes les organisations représentatives ont accepté l’augmentation générale de 4%.
Ces négociations interviennent alors que le groupe Air France-KLM a annoncé pour le troisième trimestre des résultats financiers meilleurs que prévu, avec un résultat d’exploitation « solide » à 1,065 milliard d’euros, en légère baisse par rapport à la même période l’année dernière (mais en hausse à taux de change constant), grâce à sa performance en matière de recettes et à la réduction des coûts unitaires. La recette unitaire du groupe est en hausse de 2,0% à change constant, tandis que les revenus ont connu une forte croissance avec +4,0% à 5,545 milliards d’euros (+5,8% à change constant), ce qui combiné à la réduction des coûts unitaires (-1% à change, carburant et charges de retraites constants) a contribué à « absorber l’impact négatif du carburant et des devises ».
rv2lyon a commenté :
5 novembre 2018 - 7 h 32 min
J’espère sincèrement que AF sortira de ce conflit latent et que les pilotes arrêteront un jour de prendre les passagers en otage. En attendant, personnellement, tous mes vols jusqu’à la fin d’année se feront sur d’autres compagnies aériennes afin d’éviter au maximum un blocage à l’aller ou au retour. En octobre, j’ai effectué 10 vols dont O sur AF. Voilà comment AF a perdu ses meilleurs clients (Platinum for life depuis la création du statut) par une baisse du service à bord et des grèves à répétition. Dommage pour l’emploi en France que ce grand groupe qui exaspère les passagers Hollandais rencontrés il y a peu en Asie, ne sache pas s’intéresser à ceux qui font réellement rentrer l’argent dans les caisses, les clients. Mais si les pilotes peuvent avoir eux une forte augmentation de salaire comme tous les salariés en France…
Mais encore faudrait-ils qu’ils sortent de leur cockpit et regarde ce qu’est réellement la vie, la vraie, vous savez celle qui est vécue par une majorité de personne qui ne gagne pas 10.000 euros et plus par mois et qui ne bloque pas tout un pays pour réclamer son petit sucre d’orge ou je fais un caprice.
Roger Wilco a commenté :
5 novembre 2018 - 11 h 26 min
Merci RV.
Que vous fassiez état de votre répugnance à acheter tel ou tel produit n’a que peu de rapport avec des affaires salariales au sein d’une entreprise . En outre ouvrir des discussions ne préjuge en rien de l’issue .
Pour votre information RV , il existe actuellement une très grave pénurie de pilotes qui fait bondir ,dans le monde. les salaires de ces personnels. Ça c’est la vie vraie , ce qu’on appelle la réalité du «marché». Que vous ne trouviez pas cela «moral » est une autre question , mais de grâce sortez de chez vous et ne nous assenez plus ce genre de commentaires puérils.
KLEENEX a commenté :
5 novembre 2018 - 12 h 12 min
Une très GRAVE pénurie, ou plutôt une savante campagne de com des syndicat de pilotes au sein du transport aérien mondial pour exercer une pression à la hausse sur les salaires…. Bien joué ! Encore une fois Wilco, si vous êtes victime de mauvais traitements salariaux chez AF, cassez vous chez le plus offrant et cessez de venir nous faire votre numéro à la Zola
Roger Wilco a commenté :
5 novembre 2018 - 13 h 35 min
« Une savante campagne de com »….
Pourquoi croyez vous que Ryanair ait annulé des dizaines de milliers de vols l’année dernière?
Pourquoi croyez vous que les compagnies du golfe laissent beaucoup del leurs avions par terre…? Pour faire de la « com » …?
Que la réalité ne vous convienne pas vous concerne . Le montant de tel ou tel salaire n’est pas la question . La seule qui vaille pour une entreprise qui souhaite perdurer est : la rémunération de mes collaborateurs est elle en ligne avec celle de mes concurrents ? Si elle l’est alors tout va bien pour celle ci. Si ce n’est pas le cas il lui faut alors se poser des questions sur son modèle économique . Chez KLM la rémunération des pilotes à augmenté de 4% accompagnée d’une baisse des cadences de 4%. Pensez vous que les dirigeants de cette entreprise soient victime de je ne sais quelle manipulation ? Ils ont certainement fait acte de bonne gestion , faites leur confiance pour cela…
La référence à Zola vous honore mais n’est malheureusement pas utilisée à bon escient….relisez le….
KLEENEX a commenté :
5 novembre 2018 - 13 h 56 min
Juste une question aux ayatollahs des vertus des mécanismes de marché comme vous, jadis lors du trop plein de chauffeurs de bus volants, les salaires selon les mêmes mécanismes avaient ils été revus à la baisse ? La chine viiiittttteeeeee. Puisque vous parlez des compagnies du golfe, vous devez sans doutes savoir que des PNT EK viennent d’être embauchés chez AF la compagnie des gréviculteurs volants sous payés…
Roger Wilco a commenté :
5 novembre 2018 - 13 h 45 min
Ah j’oubliais très cher Kleenex, je vous conseille la lecture de cet article récent paru dans un journal sûrement victime de la com des syndicats de pilotes….
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0302256226642-lepineux-sujet-des-salaires-des-pilotes-2205457.php
KLEENEX a commenté :
5 novembre 2018 - 13 h 52 min
C’est bien UN article, lisez les avis de Boeing et de IATA, sur ce sujet ils sont beaucoup plus nuancés, et surtout, pitié, faites vos valises, la Chine c’est beau !
KLEENEX a commenté :
5 novembre 2018 - 13 h 57 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-patron-de-klm-dement-les-chiffres-du-snpl-air-france-sur-les-augmentations-chez-klm-789614.html puisque vous aimez la presse !
julien a commenté :
5 novembre 2018 - 8 h 06 min
Les “TPMG” se foutent royalement des clients mais aussi des autres personnels de la compagnie .
@julien a commenté :
5 novembre 2018 - 11 h 31 min
Et Julien se fout royalement de la réalité car il ne semble pas la connaître .
Air Rance a commenté :
5 novembre 2018 - 9 h 51 min
Un brin de similitude avec la fameuse cagnotte fiscale de 1997…. Distribuer à peine ce que l’on vient de gagner ou parfois même ce que l’on a pas encore gagné…Peu importe dettes, investissements, réductions de coûts…..
Pour convaincre les actionnaires et les marchés financiers ( AFKLM qui bénéficie à ce stade de la croissance du trafic mondial), le plan stratégique de Ben se doit d’être sévèrement structuré en terme de restructuration, suppression des doublons et de productivité aussi bien chez les PN que PS et back office…. Ça va piquer !
AIR FRAIS..... a commenté :
5 novembre 2018 - 11 h 51 min
Tiens , pour une fois je ne suis pas loin de partager votre point de vue. Augmenter de manière pérenne les rémunérations des salariés est un pari sur l’avenir pour le moins délicat.
Pour ce qui est des marchés financiers , dont les acteurs se contentent ,pour la plupart , de suivre des oracles plus ou moins bien informés , semblent bien reagir aux résultats et ne semblent pas inquiétés par des augmentation mesurées de salaires . L’action AFKLM est au plus haut depuis plus de six mois.
Pour ce qui est de la fin de votre propos,permettez moi un circonspection certaine….
Supprimer des doublons chez les personnels navigants….?!? Sachez qu’il existe une réglementation concernant les compostions d’equipages de cabine qui ne permet pas des les réduire plus avant sans dégrader significativement la sécurité ou le service au client .
Pour ce qui est des pilotes, AF est même championne des équipages minimalistes ( les seuils de déclenchement des équipages renforcés sont plus bas chez KLM,LH,BA ou même les compagnies américaines comme DL ) ….
Air Rance a commenté :
5 novembre 2018 - 13 h 04 min
Les doublons ne concernent pas les PNC….. évidement ! bref, mais le bac office
pour ce qui est des PNC, ma soeur CC 100% sur LC en 2017 tourne à 35 heures mensuelles moyennes de vol…. Comme l’affirme le SNPL, les PNC AF sont jusqu’à 40% plus cher que chez la concurrence !
Le cours de l’action n’est qu’une correction à la hausse relative à la (presque) sortie de conflit portant sur les salaires, c’est le plan stratégique à l’aune de son annonce qui permettra de valider la crédibilité retrouvée ou pas du titre…