Histoire de l’aviation – 4 novembre 1909. Le palais d’Orsay accueille dans la soirée de ce jeudi 4 novembre 1909 une réception donnée par l’Aéro-Club de France, l’institution ayant organisé un banquet pour saluer la performance d’un aviateur, à savoir le comte de Lambert qui a réalisé un magnifique raid par la voie des airs le 18 octobre 1909.
Ce dernier a ainsi été l’auteur d’un vol au-dessus de la capitale en aéroplane, ce qui constitue une première : en effet, jamais encore la ville de Paris n’avait été survolée de la sorte. Le comte de Lambert ayant effectué ce vol inédit en pilotant un biplan signé Wright de type Modèle A, à l’occasion de la grande quinzaine d’aviation de Port-Aviation.
Un exploit qui restera dans les annales et pour lequel l’aviateur va être gratifié d’un prix : il va ainsi recevoir la grande médaille d’or de l’Aéro-Club de France et accédera aussi au titre de Chevalier de la Légion d’Honneur. Pas moins de 250 personnes participent à cette soirée du 4 novembre 1909 en l’honneur de l’aviateur dont M. Cailletet et M. Louis Barthou, respectivement président de l’Aéro-Club et ministre de la Justice qui président l’événement.
Aucun commentaire !