La low cost vietnamienne Vietjet a annoncé hier avoir confirmé une commande auprès d’Airbus de 50 monocouloirs A321neo pour 6,5 milliards de dollars (environ 5,7 milliards d’euros) au prix catalogue.
La commande a été finalisé lors de la visite du Premier ministre français Édouard Philippe à Hanoï, la capitale du Vietnam. Déjà négociée lors du salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), elle porte sur 50 A321neo. Il s’agit de la version remotorisée du plus grand avion moyen-courrier d’Airbus, pouvant accueillir jusqu’à 240 passagers.
« L’A321neo, économe en carburant, nous permettra de répondre aux besoins de capacité et d’élargir notre réseau, surtout sur les lignes internationales », s’est réjoui Nguyen Thi Phuong Thao, la patron de cette compagnie devenue leader sur le marché aérien à bas coût au Vietnam. Christian Scherer, le directeur commercial d’Airbus, s’est félicité de son côté de « la récente préférence de cette compagnie aérienne pour les produits Airbus ».
Vietjet exploite à ce jour 46 Airbus. « Ce nouveau contrat d’achat porte à 171 le nombre d’avions de la famille A320 commandés par Vietjet, dont 46 ont déjà été livrés. Le carnet de commandes de la compagnie auprès d’Airbus compte encore 125 appareils restant à livrer, dont 120 A321neo et cinq A321ceo», a précisé pour sa part Airbus.
SPM a commenté :
3 novembre 2018 - 10 h 07 min
Quand est il de la lettre d’intention de 10 Airbus a350 qui avait été faite par Vietnam Airlines ? Es ce tombé a l’eau ou simple toujours en suspend ?
Jean Pierre a commenté :
4 novembre 2018 - 15 h 52 min
Je ne connais pas la valorisation actuelle de cette compagnie aérienne mais son endettement futur sera énorme et à mon avis intenable.
Qui prête ?
A321neo a commenté :
5 novembre 2018 - 16 h 17 min
Rien ne bien nouveau.
Déjà annoncé en juillet…
Mais belle commande du plus cher des mono-couloirs Airbus.
Les plus belles marges ne se font pas forcément sur les ventes des gros porteurs comme le croient certains, surtout sur un programme déficitaire ou tout juste à l’équilibre.