La nouvelle compagnie aérienne vietnamienne Bamboo Airways a signé pour trois Airbus A320neo avec la société de leasing CDB Aviation. Le premier des vingt A350-900 attendus par China Eastern Airlines a effectué son vol inaugural, deux appareils devant lui être livrés avant la fin de l’année.
Bamboo Airways, basée à l’aéroport de Qui Nhon-Phu Cat et qui doit débuter ses opérations d’ici a fin de l’année, a annoncé le 29 octobre 2019 avoir signé pour trois A320neo avec CDB Aviation, filiale irlandaise de China Development Bank Financial Leasing Co. Ces monocouloirs remotorisés devraient être livrés au second semestre 2019, et serviront à la compagnie vietnamienne à « mieux relier les régions du Vietnam aux marchés sources d’Asie ». « Nous sommes impatients de recevoir les avions de CDB Aviation, notre partenaire stratégique », a déclaré le CEO de Bamboo Airways, Dang Tat Thang ; « il s’agit d’une étape importante dans le voyage de Bamboo Airways pour préparer les meilleures installations pour nos clients ». Bamboo Airways était devenue « réalité » en mars dernier, quand le FLC Group, un des plus grands conglomérats du Vietnam, avait signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 A321neo. Elle a depuis ajouté à ses plans de flotte un engagement d’achat portant sur vingt Boeing 787-9 Dreamliner, signé en juin ; leurs livraisons doivent s’étaler entre avril 2020 et 2012.
La compagnie vietnamienne avait annoncé cet été un lancement des opérations pour le 10 octobre avec des avions loués, une échéance dépassée faute d’obtention des licences nécessaires par les autorités. Elle deviendra la cinquième compagnie du pays après Vietnam Airlines, VASCO et les low cost Jetstar Pacific et VietJet Air.
Airbus a de son côté publié hier une photo du vol inaugural du premier des vingt A350-900 commandés par China Eastern Airlines, le MSN248 devant être livré « dans les prochaines semaines ». La compagnie basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong a choisi d’aménager ses A350-900 avec quatre places en suites de Première, 36 en classe Affaires (1-2-1), 32 en Premium (2-4-2) et 216 en Economie (3-3-3).
Lors de sa commande en 2016, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait déjà spécifié le rythme des livraisons attendues : deux en 2018, trois autres en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022. Elle rejoindra en Chine les opérateurs de la famille A350XWB que sont déjà Cathay Pacific, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, Sichuan Airlines (dont China Southern est actionnaire) et Air China.
D’ici deux ans, China Eastern Airlines doit aussi mettre en service trois autres types d’avions de dernière génération : l’A320neo (70 commandés) et le 737 MAX 8 (57 commandés), et le 787-9 Dreamliner. Seule la date de livraison des vingt Comac C919 attendus n’a toujours pas été précisée.
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