La compagnie aérienne Kenya Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Nairobi et New York, devenant le sixième transporteur africain à proposer des vols vers les Etats-Unis.
Depuis le 28 octobre 2018, la compagnie nationale kenyane propose un vol quotidien entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Les départs sont programmés à 23h25 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant les Etats-Unis à 12h25 pour se poser le lendemain à 10h55 (durée de vol moyenne 14h30). Kenya Airways est sans concurrence sur cette route, sa rivale régionale Ethiopian Airlines desservant de son côté Newark via Lomé.
La compagnie de l’alliance SkyTeam, détenue à 7,8% par le groupe Air France-KLM, avait ouvert les réservations pour le vol direct à destination de JFK en janvier, et affirmait en août que plus de 7000 sièges avaient déjà été vendus. Elle propose aux voyageurs américains plus de 40 possibilités de correspondances à l’arrivée à Nairobi, tandis que ses clients partis d’Afrique bénéficient à New York d’un accord de partage de code avec Delta Air Lines. A l’issue du vol inaugural accueilli par les traditionnels canons à eau, le CEO de Kenya Airways Sebastian Mikosz et son président Michael Joseph se sont vu offrir une pomme en cristal lors d’une cérémonie au Terminal 4 de JFK ; le premier a rappelé qu’il s’agissait du plus long vol de son réseau, avec 12.500 km.
L’aéroport de Nairobi, qui a reçu le statut de catégorie 1, est désormais en mesure d’exploiter des vols sans escale vers n’importe quel aéroport aux États-Unis. La remise à niveau dans cette catégorie est intervenue après la rencontre entre le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et le président Donald Trump aux États-Unis, où les deux pays avaient signé des accords portant sur plus de 227 millions de dollars d’investissements. Nairobi est la huitième destination en Afrique proposée au départ des Etats-Unis, qui sont également desservis par Ethiopian Airlines donc, Royal Air Maroc, Egyptair, Cabo Verde Airlines et South African Airways – plus RwandAir à partir de l’année prochaine.
En 2019, «au moins trois nouvelles routes» seront introduites dans le réseau de Kenya Airways, probablement vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie possiblement. La compagnie aérienne inaugurait déjà hier une autre nouveauté, Libreville, après cinq ans d’absence au Gabon. Les cinq rotations hebdomadaires sont opérées en continuation de Yaoundé.
Traditional water salute @JFKairport to welcome @KenyaAirways first Direct flight from JKIA.#KQNBONYC #KQDirectFlight pic.twitter.com/1wTFLMQdbo
— Kenya Airways (@KenyaAirways) October 29, 2018
Finally…We are receive KQ003 from JFK, New York to JKIA, Nairobi. #KQNYCNBO #KQNBONYC #JKIAConnectingTheWorld pic.twitter.com/km50vxv7Io
— Kenya Airways (@KenyaAirways) October 30, 2018
NDR a commenté :
30 octobre 2018 - 16 h 29 min
“La compagnie aérienne Kenya Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Nairobi et New York, devenant le cinquième transporteur africain à proposer des vols vers les Etats-Unis”
1 petit Typo, plutôt 6e :
Y a oubli de la ligne Praia-Boston de TACV le Cap Vert est un pays africain et pas américain 😉
$dreamliner a commenté :
30 octobre 2018 - 22 h 50 min
Retour en force de KQ !
Bravo à toute l’équipe et surtout bon vent…
J’espère qu’en 2019, vous retrouverez la rentabilité !!!
Et j’attend avec impatience le retour des b777 qui sont en leasing…
?
B777 a commenté :
31 octobre 2018 - 7 h 49 min
En concurrence avec RAM/AT,car cette dernière effectue la ligne NBO-JFK via le HUB de CMN…avec des tarifs intéressants du fait de cette escale….
Roman a commenté :
31 octobre 2018 - 9 h 32 min
Ca fait un bon bout de temps que RAM ne vole plus sur Nairobi..
NDR a commenté :
31 octobre 2018 - 8 h 42 min
Voilà un nouveau grand pays africain relié sans escale a la première économie du monde, le grand absent actuellement donc est l’Ethiopie qui a certe une grosse Cie mais qui n’a pas été capable de relier en direct sa capitale aux USA, l’année prochaine verra 3 nouveaux pays connectés a JFK par leur propre Cie le Rwanda, la Tunisie et le Senegal, il manquera donc a la liste comme pays peuplés que l’Ethiopie, RDC, Angola, Ouganda, Algérie, Tanzanie et le Soudan.
Je pense que le grand endettement externe de l’Ethiopie (30 MM€) aurait peut être mieux servi dans l’agriculture, le secteur des transports a prix beaucoup de précieux dollars a des taux forts mais ne rapporte pas tant que ça : ce n’est pas avec des libertés de l’air qu’on peaufine des projets la preuve est cette lignes Addis-Dublin-Los Angeles le gouvernement irlandais avait rapidement donné une 5e liberté a ET mais il l’a rapidement supprimé des que sa Cie locale Aer Lingus a ouvert DUB-LAX, c’est ce qui risque d’arriver aussi a Abidjan par exemple.
Kenya Airways elle non elle relie sa propre capitale a JFK et il n’y a pas qu’en transport aérien que les $ emprunté par l’Ethiopie n’ont pas un bon ROI (Return Over Inv.) le transport terrestre aussi exemple concret ces deux derniers pays est africains ont construit tout deux deux lignes rail SGR de presque la même distance (500 km) et au même prix (4 MM$) 6 mois après ouverture la ligne Addis Abeba – Dewele a transporté 50 000 passagers et peu de fret a raison de 3 trains PAX + 3 trains fret par semaine pendant que la ligne Nairobi-Mombasa a transporté 0,7 millions de voyageurs et pas mal de fret a raison de 6 trains par jour pour le même periode !
NDR a commenté :
31 octobre 2018 - 10 h 44 min
@Romain
Si si a commencé en direct avec le 767 puis reconvertie en 737 via NDJ avec en plus droit de traffic entre le Tchad et le Kenya car remplissage n’était pas au rendez vous, en principe après réception des 789 AT deploira un 788 en permanence vers LAD et récuperera le 767 pour l’évoyer sur NBO cette ligne a un gros potentiel fret les soutes du 76 sont plus rentables que le 73 et la ligne ne justifie pas l’évoi du 767 cargo a température contrôlée car le Maroc dispose d’une bonne production de fleurs. Le Kenya importe beaucoup de produits électriques d’optimisation du réseau, des composants automotive, des câbles et des fibres optiques a partir du Maroc des produits non périssables.
$dreamliner a commenté :
1 novembre 2018 - 10 h 05 min
@NDR
ETH y retourne à LAX mais cette fois avec escale à Lomé…
Comme dab, toujours des escales !
https://newsaero.info/ethiopian-airlines-lance-un-lome-los-angeles/
Seul le ADD-CHICAGO qui peut se vanter d’être le seul vol direct afrique-USA d’ETH !