L’aéroport Marseille-Provence propose dans son programme hiver 2018-2019 un total de 107 lignes aériennes directes, dont 9 nouvelles, vers 82 destinations dans 24 pays.
Au niveau national, les deux nouveautés de cette saison hiver dans l’aéroport marseillais sont Caen-Carpiquet avec HOP ! Air France et la low cost Volotea, et Tours-Val de Loire avec la low cost Ryanair. « Dans sa volonté de toujours plus renforcer les liaisons directes avec l’Europe et les grands hubs internationaux », l’aéroport de Marseille bénéficie cet hiver de 7 nouvelles lignes : Ryanair ouvre 2 nouvelles destinations (Budapest et Bucarest) et maintient pendant la saison hiver la desserte de Faro, tandis que Volotea ouvre fin décembre deux nouveautés dans les îles Canaries (Fuerteventura et Lanzarote) et maintient pendant la saison hiver « de manière ponctuelle » ses lignes vers Vienne et Alicante. Au total, ce sont 15 pays européens desservis et 40 destinations différentes qui sont disponibles au départ de l’aéroport Provence.
Plusieurs compagnies aériennes renforcent en outre leurs fréquences au départ de l’aéroport Marseille-Provence, « fortes du succès rencontré l’année et/ou la saison passée ». Lufthansa maintient cet hiver la 3ème fréquence quotidienne depuis Francfort, mise en place au mois d’avril dernier, tandis que Volotea (en plus des nouveautés ci-dessus) ajoute de la capacité sur ses opérations vers Venise et Strasbourg. HOP! renforce cet hiver la desserte de Caen et poursuit celle de Metz inaugurée en avril, mais les opérations d’Air France vers Amsterdam sont transférées chez KLM. Aigle Azur base un 2ème avion à l’aéroport Marseille Provence cet hiver et ajoute quelques fréquences hebdomadaires sur son programme vers l’Algérie (Oran, Sétif).
Au mp2, Ryanair ajoute également des fréquences sur 7 destinations : Brest, Lille, Nantes, Fès, Lisbonne, Malaga, et Marrakech. EasyJet ajoute 4 fréquences hebdomadaires sur sa ligne Marseille-Bordeaux, et Pegasus Airlines ajoute 2 rotations par semaine dès le 15 décembre depuis Istanbul-Sabiha Gokcen (7 au total).
En 2017, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 9 millions de passagers. Il est le 4ème aéroport régional français en termes de trafic passagers et 1er aéroport régional français et 1er pour la Méditerranée occidentale pour le fret express. Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés, l’aéroport accueille 34 compagnies aériennes régulières qui desservent plus d’une centaine de destinations en vols directs dans 27 pays (programme annuel). Le site de l’aéroport Marseille Provence regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises et plus de 5500 salariés, dont 380 salariés d’AMP.
FRED.F a commenté :
30 octobre 2018 - 18 h 27 min
C’est vraiment dommage qu’Air France (ou hop) ait abandonné des nombreuses destinations depuis MRS qui semblent clairement “rentables” puisqu’elles ont toutes été reprises et (pour certaines) intensifiées par des low cost (parfois même plusieurs sur les mêmes destinations !)…
Il doit y avoir de bonnes raisons stratégiques que je ne peux pas percevoir à mon bas niveau.
Pierre a commenté :
30 octobre 2018 - 23 h 50 min
Sur la photo, on voit TK en 777.
Était-ce un changement d’appareil de dernières minutes ou TK a déjà envoyé un appareil à fuselage large sur MRS de façon régulière?
flydreamer a commenté :
31 octobre 2018 - 6 h 54 min
Turkish envoie ses gros porteurs sur certains aéroports de province à l occasion des pèlerinages a la Mecque.
NDR a commenté :
31 octobre 2018 - 9 h 04 min
Heu..
Je vois les prix de Ryanair sur Marseille – Rabat autour de 200€ par trajet du 20 au 31 décembre et de 10€ a partir du 10 janvier, ils sont méchants ils auraient du faire l’inverse 😀