La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a relancé ses vols saisonniers en Guadeloupe et en Martinique, inaugurant des nouvelles liaisons vers Cayenne et vers Montréal et renforçant celles vers New York et Fort Lauderdale.
Pour cette quatrième saison dans les Antilles françaises, la spécialiste norvégienne du vol pas cher inaugure cette semaine deux nouvelles liaisons vers la Guyane et le Canada. A partir du 1er novembre 2018, l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué sera desservi quatre fois par semaine au départ de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, en Boeing 737-800 pouvant accueillir 189 passagers. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 17h35 (arrivée à 21h30), les vols retour quittant la Guyane à 22h00 (arrivée à 23h30). Norwegian sera en concurrence sur cette route avec Air France et Air Caraïbes. A la même date, la low cost proposera quatre rotations hebdomadaires entre Fort de France-Aimé Césaire et la Guyane, le 737-800 quittant la Martinique lundi, mercredi, vendredi et samedi à 17h35 (arrivée à 21h00) et repartant de Cayenne à 22h00 (arrivée à 23h15). Elle sera là encore face à Air France. Norwegian propose sur ces deux axes des allers simples à partir de 109 euros.
Les deux îles antillaises seront d’autre part reliées à compter du 2 novembre à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau. Au départ de la Guadeloupe, Norwegian opèrera trois vols par semaine en 737-800, avec des décollages lundi, mercredi et vendredi à 8h00 (arrivée à 11h45) et des retours du Canada à 12h55 (arrivée à 18h50). Elle sera en concurrence avec Air Canada Rouge et Air Transat sur cette ligne. Au départ de la Martinique, les décollages vers Montréal sont programmés dès le 1er novembre mardi, jeudi et samedi à 8h00 (arrivée à 12h05), avec retour du Canada à 13h25 (arrivée à 19h25). Air Canada Rouge et Air Transat sont également présentes sur cet axe. Norwegian propose les allers simples entre les Antilles et le Canada (environ 5 heures de vol) à partir de 129 euros.
« L’ouverture de ces nouvelles routes et l’entrée dans le marché canadien marquent une étape importante pour Norwegian », déclare son fondateur et CEO Bjorn Kjos dans un communiqué. « Nous espérons que notre offre de grande qualité à bas tarifs, maintes fois primée, séduira les voyageurs canadiens, autant qu’elle séduit les voyageurs américains depuis 2015. Nous sommes à présent la seule compagnie à relier directement les Antilles françaises avec le Canada, les États-Unis et la Guyane ».
Aux Etats-Unis justement, des augmentations de fréquences sont annoncées pour la saison automne-hiver 2018-2019 : New York-JFK est désormais desservi 6 fois par semaine depuis Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, tandis que Fort Lauderdale sera accessible 3 fois par semaine depuis la Guadeloupe et 4 fois par semaine depuis la Martinique. « Depuis 2015, Norwegian n’a cessé de se développer aux Antilles françaises, en proposant des vols aux meilleurs tarifs avec un service de qualité plusieurs fois récompensé. Nous sommes très fiers de contribuer au développement de l’économie locale grâce à nos opérations, et afin de poursuivre cette dynamique, nous proposerons dès le mois d’octobre deux nouvelles destinations largement plébiscitées localement. Norwegian est à présent la seule compagnie à relier à la fois les États-Unis, le Canada et la Guyane aux Antilles françaises », déclarait Bjorn Kjos en juin dernier.
Norwegian propose une offre adaptée à chaque profil de voyageurs. Selon le tarif sélectionné, le passager peut choisir ou non d’enregistrer un bagage ou de réserver un siège : Low Fare comprend un bagage cabine, Low Fare + comprend la réservation du siège, un bagage enregistré (20kg), et Flex comprend la réservation du siège et deux bagages enregistrés (20kg chacun), la modification du billet jusqu’à 30 minutes avant le départ du vol ou le remboursement complet en cas d’annulation.
Avec 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième compagnie low-cost en Europe et la cinquième au monde. Norwegian exploite plus de 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Thaïlande, aux Antilles et en Amérique du nord. En France, la compagnie est présente dans onze aéroports (Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Cayenne, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers une trentaine de destinations. Au départ de Paris, elle propose sept destinations aux États-Unis vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale, Orlando, Boston, Denver et Oakland.
Pierre a commenté :
30 octobre 2018 - 9 h 12 min
Si par hasard quelqu’un de Norwegian lit cet article, pouvez-vous sérieusement étudier l’ouverture d’une ligne Paris-Mayotte? Vous feriez des milliers d’heureux en cassant enfin le monopole d’Air Austral 🙂
laguêpe a commenté :
31 octobre 2018 - 22 h 27 min
UU n’a pas le monopole sur Mayotte puisque CORSAIR dessert déjá votre île depuis ORY une grande partie de l’année…
Après, pour vous rendre à Paris, vous pouvez aussi utiliser KQ via NBO.
Compte tenu du potentiel de trafic, pensez-vous vraiment qu’il y a de la place pour beaucoup de compagnies?… Si XL a arrêté, ce n est pas par hasard… Et je trouve plutôt déjà bien que UU assure la desserte directe avec au mini 4 vols TOUTE l’année et avec un avion moderne et performant.
Clama92 a commenté :
30 octobre 2018 - 9 h 58 min
Et au bord du dépôt de bilan parce que surendettée, que les recettes ne suffisent pas à rembourser la dette, que pour éviter le pire les commandes d’avions sont annulées, que le business plan n’est pas tenable … jusqu’a quand ?
Perplexe a commenté :
30 octobre 2018 - 11 h 02 min
Contrairement a toute attente, Norwegian a dégagé un profit pour au 3èmes trimestre 2018.
Le CEO a annoncé que la croissance devrait bien ralentir, et au vu des multiples annonces de fermetures de lignes & bases, Norwegian se concentre maintenant, activement a réduire ses dettes.
Aussi lu sur des forums anglophone, Norwegian préfèrerait fermé (temporairement) certaines lignes pour ne plus avoir recours aux leasing de compagnies exotiques (Wamos entre autres).
Intéressant a lire:
https://www.forbes.com/sites/michaelgoldstein/2018/10/24/winter-is-coming-for-low-cost-airlines-will-norwegian-survive/#49db23816f78
Kyle a commenté :
31 octobre 2018 - 13 h 45 min
La compagnie tiendra aussi longtemps que ses lignes de crédit seront renouvelées. Des que les banques refuseront, alors elle s’ecroulera rapdiement, comme Primera.
A moins que l’actionnaire, l’Etat Norvegien, ne remette au pot. La compagnie n’étant pas Européenne, cela n’est pas impossible?
Il serait intéressant de savoir le statut du personnel de ces vols: pilotes auto entrepreneurs et personnels de cabine salariés du sous traitant OSM? Mais possiblement aucun statut français… la compagnie va donc tirer partie de la haute saison, en ne faisant vivre aucun emploi local contrairement à ses concurrents.
Pour Mayotte, soyez heureux déjà qu’Air Austral y aille. La lowcost relie les megalopoles. Elle a déjà du mal à y gagner de l’argent malgré le fort trafic alors sur Mayotte… ne revez pas! Par contre si Air Austral se fait trop attaquer sur ses principales lignes, pas sur qu’elle tienne Mayotte.