La grève des bagagistes d’Aviapartner se poursuit ce lundi à l’aéroport de Bruxelles suite à l’interruption des négociations, des centaines de vols ayant déjà été annulés par la trentaine de compagnies aériennes utilisant ce prestataire d’assistance aéroportuaire.
Lancé jeudi soir, le mouvement social a conduit dimanche 28 octobre 2018 à l’annulation de 150 des 550 vols prévus à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en ce premier weekend des vacances de la Toussaint, quand 74.000 passagers étaient attendus. La direction d’Aviapartner, qui avait quitté vers 18h30 la table des négociations pour étudier les propositions des syndicats, n’est par revenue ; une nouvelle réunion est prévue ce lundi en fin de matinée. « Les discussions sont très mauvaises. Nous sommes bloqués », témoignait hier sur RTL le délégué syndical de la CGSLB Fouad Bougrine, pour qui la procédure de conciliation « ne peut aider les négociations. (…) C’était une perte de temps ».
Les syndicats d’Aviapartners (CSC Transcom, FGTB-UBT et CGSLB) demandent des augmentations de salaires et des CDI pour les intérimaires, mais aussi une amélioration des conditions de travail (matériel et vêtements de travail, pauses déjeuner…). La société aurait proposé entre autres l’engagement de 78 intérimaires, le paiement d’une prime de 250 euros par personnes « dans le contexte d’une sortie de grève immédiate » et le « renforcement du middle management », des offres qui auraient été refusées par les syndicats selon qui seuls « quelques petits points, mais pas les principaux » ont obtenu une réponse satisfaisante.
En attendant, les passagers de TUI Fly Belgium, HOP! Air France, Aer Lingus, airBaltic, Air Europa, Air Serbia, Air Transat, ANA (All Nippon Airways), BMI Regional, British Airways, CSA Czech Airlines, easyJet, El Al, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Iberia, KLM, Nouvelair, Pegasus, Royal Air Maroc, Ryanair, SAS Scandinavian, SunExpress, TAP Air Portugal, Travel Service, Tunisair, Turkish Airlines et Vueling restent sous la menace d’annulation de leur vol (Brussels Airlines n’est aps affectée). TUI Fly a par exemple annoncé pour aujourd’hui le déroutement de trois vols vers les aéroports de Charleroi et Amsterdam, avec acheminement en car ; pour les neuf autres départs prévus de Bruxelles, « les employés de la compagnie aérienne chargeront et déchargeront eux-mêmes les avions ».
L’aéroport de Bruxelles invite les passagers affectés à l’arrivée « locaux ou disposant d’un logement à proximité à ne pas attendre dans le terminal mais de rentrer chez eux et de contacter leur compagnie aérienne via leur call center ou leur website » ; ils recevront un code à utiliser pour demander la récupération des bagages.
B777 a commenté :
30 octobre 2018 - 9 h 06 min
Des avions ont effectué leur vol retour sans avoir déchargé les bagages des passagers du vol aller,exemple RAM,ou carrément programmé leurs vols sur AMS et LIL.