Dans le prolongement des diverses actions déjà menées depuis deux ans pour améliorer la qualité d’accueil des touristes chinois se rendant sur la Riviera, l‘aéroport Nice-Côte d’Azur s’est doté d’une hotline en chinois sur le réseau WeChat.
Très populaire en Chine avec plus d’un milliard de comptes d’usagers actifs, WeChat permet de répondre en quasi-temps réel aux interrogations des Chinois intéressés par la destination ou déjà arrivés sur la Riviera. Ce chat en chinois est géré conjointement par les équipes de l’aéroport et par une société externe, Europass, spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux. “La hotline sera en capacité de répondre en quasi- temps réel à 80% des questions posées, avec un léger décalage pour la majorité des autres et dans un délai maximum de 48 heures sinon“, affirme le gestionnaire de Nice-Côte d’Azur.
WeChat vient enrichir la palette d’outils déjà proposée par la plateforme niçoise, par ailleurs déjà présente sur le réseau social chinois Weibo. Ainsi, à leur arrivée à Nice, les touristes chinois, aussitôt que leur smartphone aura détecté le réseau wifi haut-débit de l’aéroport, auront accès à un site en mandarin leur délivrant les informations de première nécessité : horaires des vols, moyens de transports pour gagner le centre-ville, modalité de détaxe ou encore référencement des sites touristiques. Il est prolongé par une application de conciergerie répondant aux différentes questions des visiteurs. Dans les salons, des nouilles chinoises et des tablettes connectées au quotidien China Daily sont mises à leur disposition. Dans les magasins duty-free, le paiement via l’application WeChat Pay est par ailleurs disponible depuis le mois de juillet. Enfin, des stands d’accueil dotés de bornes interactives, répartis dans chacun des terminaux où la signalétique s’affiche désormais en mandarin, viennent compléter ce dispositif d’hospitalité.
“L’aéroport Nice-Côte d’Azur est un point d’entrée à taille humaine sur la France et les pays alentours (Monaco, Italie, Espagne, Suisse). Pour parfaire l’accueil de nos visiteurs chinois arrivant pour la première fois en Europe, nous avons jugé indispensable d’améliorer notre communication et de fluidifier aux mieux leur passage. L’aéroport Nice-Côte d’Azur est désormais fin prêt pour accueillir les passagers chinois d’une liaison directe sur la Chine “, explique Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.
En l’attendant, l’aéroport niçois a déjà enregistré en 2017 une croissance de 17% du nombre de passagers chinois accueillis, soit 73 000 passagers. Le potentiel de développement est important, le comité régional du tourisme estimant à 25% le nombre de touristes chinois gagnant la côte d’Azur via l’aéroport. A Nice, la fréquentation des touristes chinois augmente de 15% à 20% par an, avec un niveau record en 2017 de 110 000 séjours, plaçant la Chine à la huitième place des pays émetteurs de voyageurs vers la Côte d’Azur.
A330 a commenté :
29 octobre 2018 - 5 h 29 min
Peut être une ouverture d’un vol PÉKIN-NICE ? Pour ça pleins d’option en chine les compagines ne manques pas mais je verais bien Hainan sur peut-être et je l’espère cette nouvelle route qui permettra enfin d’avoir des vols vers la province un travail que Air France aurait du faire depuis longtemps mais bon.