La compagnie aérienne Iberia recevra l’année prochaine trois Airbus A350-900 supplémentaires, qui seront progressivement déployés entre Madrid et Buenos Aires dès février puis vers Chicago au mois de mai. Plusieurs destinations d’Amérique latine seront par ailleurs renforcées.
La compagnie nationale espagnole a pris possession en juin dernier du premier des seize A350-900 commandés, qui sont configurés pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Après des déploiements vers Londres et désormais New York-JFK, Iberia a annoncé le 25 octobre 2018 leurs prochaines destinations : à partir de février prochain, l’A350 sera « progressivement intégré » sur la ligne entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, une rotation quotidienne avec le nouvel avion étant prévue « au cours de l’année » sur cette route aujourd’hui opérée en A330 ou A340. Elle précise prévoir une augmentation de capacité de 19% vers l’Argentine l’année prochaine, ce « marché-clé » bénéficiant de 17 vols par semaine et 600.000 sièges au total face à la concurrence d’Aerolineas Argentinas et Air Europa.
Après New York, les prochains A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld seront envoyés vers l’aéroport de Chicago-O’Hare à partir de mai prochain, sans plus de précision ; elle est sans concurrence sur cette route.
Iberia n’a mis en service à ce jour que deux A350-900 ; le premier, MSN129 baptisé Placido Domingo était aussi le premier A350XWB « amélioré » – MTOW portée à 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, ailes plus légères avec notamment une amélioration aérodynamique nommée Wing Twist, nouveaux winglets plus longs en bout d’aile… En juin dernier, la compagnie aérienne disait attendre trois livraisons en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021 ; ils rejoignent une flotte tout-Airbus comptant déjà plus de cent avions, Iberia Express incluse.
La compagnie du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level, annonce en outre la poursuite de sa ligne entre Madrid et l’aéroport de San Francisco, inaugurée en avril dernier. Les vols du lundi, mercredi et vendredi seront opérés du 12 avril au 27 septembre 2019 en A330-200 (16+269). Elle dessert également Boston, Chicago, Los Angeles et Miami aux Etats-Unis.
Le réseau en Amérique latine d’Iberia sera lui aussi renforcé l’année prochaine, en particulier sur quatre marchés : au Brésil, la ligne vers Rio de Janeiro-Galeao passera en juillet de cinq à sept rotations hebdomadaires, soit une offre de 182.000 sièges par an en hausse de 32%. Même augmentation entre Madrid et Montevideo-Berisso, pour une augmentation de capacité de 20% vers l’Uruguay à plus de 180.000 sièges, tandis que Quito-Mariscal Sucre en Equateur bénéficiera d’un septième vol pas semaine – tous opérés en A340-600 équipé de la classe Premium, soit le plus gros avion de sa flotte (355 places), pour une hausse de 9,4% du nombre de sièges à 245.000 par an. Enfin au Pérou, Iberia opèrera au total 100 vols en juillet et aout vers Lima-Jorge Chavez, soit 2154 sièges supplémentaires par rapport à l’été dernier.
On retiendra enfin que Johannesburg et La Havane bénéficieront l’été prochain d’A330-300 aménagés avec une cabine Premium (29+21+242).
Jim a commenté :
28 octobre 2018 - 8 h 01 min
A350 ou pas Iberia plus jamais!