La compagnie aérienne Royal Air Maroc a dévoilé de nouvelles routes pour ses futurs Boeing 737 MAX 8, dont le déploiement devrait commencer fin décembre à Casablanca vers Londres et Marrakech, avant qu’ils ne se posent à Paris-Orly et Marseille puis Nantes, Nice et Toulouse d’ici la fin mars.
Après avoir annoncé l’utilisation prévue des monocouloirs remotorisés pendant le prochain programme estival, la compagnie nationale marocaine a précisé leur premières apparitions sur le réseau – toujours sous réserve de changements ultérieurs. Selon Airlineroute, les MAX 8 décolleront initialement de leur base à Casablanca-Mohammed V le 21 décembre 2018, vers l’aéroport de Londres-Gatwick sur cinq rotations hebdomadaires et vers Marrakech-Menara sur trois autres.
Les destinations du nouvel appareil seraient ensuite Paris-Orly à partir du 22 décembre, sur deux vols par semaine, puis Marseille-Provence à compter du 29 décembre, puis Nantes-Atlantique à trois reprises et Nice-Côte d’Azur à deux reprises dans la deuxième quinzaine de février 2019. Toulouse-Blagnac devrait accueillir le 737 MAX 8 de la RAM trois fois entre fin février et mi-mars.
Royal Air Maroc avait déjà mentionné certains de ces aéroports pour le programme d’été 2019, qui commencera fin mars ; elle avait aussi mentionné l’utilisation des 737 MAX 8 vers Lyon, Bordeaux ou Genève, mais aussi vers Accra au Ghana, Lagos au Nigeria ou Bologne en Italie.
Les quatre avions attendus par la compagnie nationale marocaine seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, soit 156 sièges au total alors que ses 737-800 bi-classes ont 159 places (12+147). Si la commande de quatre 737 MAX 8 n’est toujours pas officialisée dans les listings de Boeing, Royal Air Maroc espère recevoir le premier exemplaire « d’ici la fin de l’année » selon Jean Thouin, directeur des ventes Europe et Afrique du Nord, qui s’exprimait devant les médias fin juin.
La compagnie avait déjà officialisé fin 2017 une commande de quatre Boeing 787-9 Dreamliner, qui rejoindront les cinq 787-8 déjà en service d’ici décembre. Rappelons que la RAM utilise une flotte exclusivement Boeing (737-700 et -800, 767-300ER et Dreamliner donc), à l’exception de cinq ATR 72-600 et quatre Embraer 190.
didier a commenté :
24 octobre 2018 - 12 h 32 min
compagnie avec un service médiocre…
Karima a commenté :
25 octobre 2018 - 9 h 41 min
Bah tu n’as qu’as voyager avec une autre cie
Jules a commenté :
24 octobre 2018 - 18 h 56 min
Les Boeing 787-9 Dreamliner serviront Alger et New York entre austres lignes.
Air Algérie ferá une commande de 4 Boeing 787-8 et 4 Boeing 787-9. Surement será aussi deployer un Dreamliner d’AH a Casablanca.
Question Boeing 737-8 MAX Air Algérie va acheter une 20ne d’ici 2023.
Il reste a AH q’ouvrir les lignes a New York-JFK, Shanghai et Sao Paulo-Buenos Aires.
NDR a commenté :
24 octobre 2018 - 22 h 47 min
2023 parfois on lit dans la presse algérienne 2025 tantôt on parle de 35 nouveaux avions tantôt de 30 d’autres fois de 20, en tout ca ce qui est certain ce sont surtout les cumuls des années et des années de dettes de AH qui ont poussé le ministère du transport local a réserver plus de la moitié de ses dotations a cette Cie pour qu’elle puisse continuer a voler et ça justement les américains n’aiment pas trop comme ils le font savoir face aux golfs sisters, donc un Alger – NY c’est peut être pas pour tout de suite ;
Quand aux avions ci-dessus de AT ils ont été financés en toute transparence par une banque privée allemande et le reste des avions par l’apport d’un future actionnaire.
Beaucoup de journaux algériens ont parlé de AH atteindre 90 avions en 2022 ou 2025 honnêtement autant que je suis certain que MS et AT depasseront 100 avions au delà de 2025 autant je ne pense pas AH atteindre 90 avions en 2025 car cette dernière aura seulement 16 avions d’une moyenne d’âge de 10 ans : 3xATR600 + 3xA330 + 10xB738, si ses deux 767 avaient dépassé 25 ans et fonctionnaient encore les monocouloires vieillissent mal, pas mal d’incidents d’explosions de moteurs de B737 de AH ont été révélés par la presse locale dont le dernier a eu lieu la semaine dernière sur un vol ALG – CZL (l’aéroport de Constantine) :
https://www.espacemanager.com/explosion-dun-moteur-un-moment-denfer-pour-les-passagers-dair-algerie.html
Il doit s’agir de l’un des 737 reçus au début des annees 2000.
Boeing a commenté :
24 octobre 2018 - 19 h 31 min
Vous melange les trois compagnie tres suivant (RAM, Air Algérie et Tunisair).
Pour quoi pas les fusioner et fonder une nouvelle grand compagnie. Air Maghreb par example…
Jeanpierred a commenté :
25 octobre 2018 - 3 h 32 min
J’ai voyagé avec la RAM récemment après pratiquement 20 années de boycott et je dois dire que le service y était. Ponctualité, repas, disponibilité du personnel à bord et au sol: j’ai été agréablement surpris au point où je n’hésiterais plus à voyager avec eux.
NDR a commenté :
25 octobre 2018 - 8 h 01 min
@Boeing
Très bonne idée et pourquoi pas l’Egypte aussi avec mais a confition de localiser le siège au Caire ou a Casablanca grâce a l’avance des gouvernances d’entreprises et des places financières au sein de ces deux pays ou encore mieux laisser entrer un grand operateur aérien au capital de chacune des 4 Cies de ces pays comme a déjà fait l’operateur telecom Orange par exemple qui est présent en Tunisie, au Maroc, en Egypte et par ricochet il aurait pu être présent en Algérie aussi ou Orascom l’opérateur egyptien acheté par Orange détenait une grande filiale a présent spoliée par l’état algérien d’après ses dires.
@Jeanpierred
Soyons objectif autant j’était surpris par l’amélioration du service sur les lignes Europe – Maroc autant la grève des pilotes a été encore plus dévastatrice pas pour nous expats en Europe mais surtout pour les cardres marocains qui voulaient passer leurs vacances ou leurs lunes de miel a l’étranger car eux ils préfèrent acheter un billet AT pour garder leurs 4 000 $ de dotation touristique afin de faire du shoping s’ils achètent un billet AF ou TP ils perdent la moitié de leur dotation en devises. Cela dit, ce que la RAM vient de sortir cette semaine va dans le bon sens pour cette même clientèle ils peuvent réserver des hôtels à l’étranger en payant en Dirham et garder entière la cagnote des 4 000 $ ça c’est bien :
https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ENTREPRISES/186811-Royal-Air-Maroc-lance-des-sejours-hoteliers-a-l-etranger-payables-en-Dirhams.html
La plateforme s’appelle ” https://royalairmaroc.nuitee.com/ ” s’agit d’un équivalent de SNCFvoyages en somme.
poster a commenté :
25 octobre 2018 - 9 h 08 min
Pour la prétendu explosion d’un moteur l’or d’un vol ALGER-CONSTANTINE, c’était une ingestion d’un oiseau lors de la phase de décollage , rien de plus normal.
NDR a commenté :
25 octobre 2018 - 10 h 04 min
@Poster
Ceci aurait pu être possible pour le A330 qui était en partance pour Dubai ca celui la est un Airbus relativement récent (reçu en 2015) c’est le 7T-VGA, mais AH avait essayé d’envoyer une preuve photo aux journalistes montrant des plumes aviaires blanches :
https://www.alg24.net/explosion-reacteur-avion-air-algerie-causes-revelees/
Des poulets d’élevage? car en Afrique du nord les pigeons ont la même couleur que ceux des pays européens du sud gris foncé. Sur le A330 AH n’avait pas besoin de chercher a communiquer avec des photos car le 332 était neuf par contre sur les autres ceux en partance vers BEY et CZL et qui ont pris feu ils étaient plus anciens.
AH va recevoir environ 2 milliards de dollars il est peut être temps qu’elle fasse une grosse maintenance pour ses jets, Tunisair a reçu 150 millions de dinars de prêts d’une banque marocaine pour remettre aux normes une 20aine de ses reacteurs et la RAM fait régulièrement la maintenance de ses avions dans ses ateliers en JV avec KL/AF, elle prendra en charge les avions de Corsica Air début 2019 pour un Checkup de type C a Casablanca juste a côté de centaines de filiales de groupes d’industrie aéronautique basées au GIMAS.