La compagnie aérienne Korean Air devrait passer une nouvelle commande d’avions long-courriers, très probablement pour des Boeing 787 Dreamliner. Le dégel des relations diplomatiques avec le voisin nord-coréen devrait d’autre part lui bénéficier à moyen terme.
Lors d’une conférence à Jeju le 19 octobre 2018, le président de la compagnie nationale de Corée du Sud Walter Cho a évoqué une prochaine commande d’avions, sans toutefois préciser de date ni le nombre d’appareils concernées. « Nous étudions nos options », a-t-il déclaré, car « nous avons grand besoin d’appareils à fuselage large supplémentaires ». Il a évoqué une « très forte possibilité » pour que Korean Air achète des Dreamliner supplémentaires ; en opère actuellement huit des dix 787-9 attendus, qui sont configurés pour accueillir 6 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 245 en Economie (269 sièges). Mais il a aussi mentionné les 777X « pour remplacer nos 777 vieillissants » (42 -200ER, -300 et -300ER en service, aux côté de trois 747-400 et dix 747-8i), tout en gardant « l’esprit ouvert à propos des Airbus A350 ». La compagnie opère aussi 29 A330-200 et -300, ainsi que dix A380.
La compagnie de l’alliance SkyTeam attend encore deux Dreamliner donc et six 777-300ER, mais l’essentiel du renouvellement de sa flotte porte pour l’instant sur les vols régionaux – avec trente A321neo et autant de 737 MAX 8 déjà commandés, plus vingt options sur chaque modèle, et des livraisons à partir de l’année prochaine (elle opère huit A220 ex-CS300, et 34 737).
Le président de Korean Air a d’autre part évoqué la Corée du Nord, où le regain de tension avec les USA avait eu un impact sur le nombre de passagers et les résultats financiers. Le dégel affiché « est un bon signe » » pour la compagnie, a-t-il expliqué dans ATW, non seulement pour rassurer les visiteurs en Corée du Sud mais aussi à plus long terme pour l’ouverture de liaisons aériennes. « Si tout se passe bien, nous pourrions avoir de belles opportunités en Corée du Nord », a déclaré M. Cho, le voisin n’étant desservi que depuis la Chine à l’heure actuelle. Les officiels nord-coréens ont déjà pris contact avec l’OACI et d’autres pays pour améliorer la sécurité aérienne dans le pays et envisager des ouvertures de lignes ; mais cela prendra du temps. Une « régularisation » de l’espace aérien permettrait en outre à Korean Air de proposer des liaisons sans détours et donc moins gourmandes en carburant, a conclu le président – sans cacher qu’il faut avancer prudemment sur le sujet, pour des raisons politiques évidentes…
rv2lyon a commenté :
22 octobre 2018 - 15 h 23 min
Korean Airlines est une excellente compagnie. J’encourage les personnes qui n’ont jamais testé à voyager avec eux et à visiter la Corée du Sud qui est un très beau pays, propre, civilisé, traditionnel, bon marché, Hi-tech et safe.
$Dreamliner a commenté :
22 octobre 2018 - 18 h 04 min
B787&B777X, le duo de rêve…
40 b777X pour remettre la flotte b777-(200 ou 300) serait top…
Korean a commenté :
22 octobre 2018 - 18 h 43 min
Ils doivent bien regretter d’avoir pris du 747-8i avion dépassé, des A350-1000 auraient fait l’affaire, bien plus performant.
Si leur choix se porte réellement sur des avions à fuselage large comme le dit cet article, cela écarte le 787 et laisse présager du 777-X ou éventuellement l’A350, avec l’avantage pour ce dernier d’être disponible sans doute plus rapidement, vu la grosse commande de Emirates.
Ou un mixte des deux, vu que Korean fonctionne avec une flotte mixte des deux constructeurs.
Exemple type d’une compagnie qui utilise l’A380 d’une façon particulière, en privilégiant les classes first et business : 106 sièges, un record, démontrant qu’aucun autre avion ne peut égaler ce service et qu’un avion ne saurait se résumer à une simple quantité de sièges économiques, aussi nombreux soient-ils !
Roman a commenté :
22 octobre 2018 - 23 h 32 min
A350-1000, livré 10ans après le 747-8I (dépassé, mais pourquoi et par qui ?)
Les 747 UA & NW entre les USA et le Japon avaient des LOPA genre F36 C120 Y100, donc l’A380 n’est pas si unique
Korean a commenté :
23 octobre 2018 - 7 h 59 min
Dépassé, pourquoi…
Le mieux est de poser la question aux américains eux-mêmes, aucune de leur compagnie n’en a commandés en version passagers ! (et pourtant on est en plein AMERICA FIRST).
N’ont pas crus à cet avion et plus aucune compagnie américaine n’exploite de 747 passagers.
La majorité de ces avions vendus sont des cargos grâce à qui le programme doit sa survie.
Désaffection commerciale qui a amené Boeing à réduire sa cadence de production. Cet avion bénéficie encore d’une image sympatoche mais par ailleurs aussi avion vieillot. Malgré les très bons lifting réalisés.
Heureusement, Airbus n’a pas sorti sa version cargo…sinon il s’en serait encore moins vendu.
Le B777-9 finira d’achever le 747. Chez Boeing tout le monde le sait très bien.
Voir :
https://www.lesechos.fr/01/02/2018/lesechos.fr/0301239116597_ups-offre-un-nouveau-sursis-au-boeing-747.htm#
B52 a commenté :
22 octobre 2018 - 19 h 01 min
Vraiment le duo de reve B777x et B787,les armes fatales contre tout adversaire se presentant devant eux.
$dreamliner a commenté :
23 octobre 2018 - 10 h 43 min
@KOREAN
Tu sembles connaître trop je suppose !
Et j’espère que tu sais très bien que le b747, version i ou pas se vend depuis plus de 50ans ! Chose que votre baleine des airs, malgré ses douches et ses spas ne fera sans doute jamais !
L’a380 est là depuis 10ans, combien de commandes au compteur???? Lol
Si les cies américaines n’ont pas commandé du b747i, ce qu’il ne correspond pas à leur besoin car même cette baleine volante n’a pas été commandée aussi !
Et la cadence est réduite et au fur du temps diminuera encore plus sous demande d’EK…
Le b777X est juste le digne successeur du b747, plus eco et efficient(2 moteurs en moins) ! Et airbus aura beau gueler, son a380 est un échec commercial ! A lui seul, le b747 a évaincé tous ses concurrents airbus: où est l’a340 ? Malgré qu’il est sorti après le b747, sa vie a été de courte durée même avec plusieurs versions(-300, -500, -600)! Et l’a380 le suit?????…
PS: voyons voir comment vous allez gérer l’arrivée des a380 vieillissant qui arrivent à échéance de leur leasing…
SingaporAirlines a déjà lancé un msg et Hifly ne reprendra sûrement pas toutes ces baleines volantes viellotes…..
Bonne journée chez toi…..
Nom a commenté :
24 octobre 2018 - 2 h 32 min
Je tiens juste à vous rappelez que pour les échec commerciaux Boieng est pas mal. Entre le KC 767 l’avion militaire le moins performant au monde, on peut aussi citer le remplacer des 757 ah non il n’existe pas, Boieng est détient un retard considérable sur par ex L’A321 Neo et sa version LR et sur Les jets A220 que Airbus a juste fait une superbe affaire alors que Boeing galère avec ces embraers. Enfin si notre baleine avait été construit il y a 50 Ans ou le prix du kérosène était moindre et s’il n’avait eu aucune concurrence, je vous vous assurez que ce serait un succès commerciale.