Qatar Airways, compagnie du Golfe ennemie de longue date des plus grands transporteurs américains, envisage toujours d’investir dans une compagnie aérienne américaine, a déclaré jeudi à la presse le directeur général Akbar Al Baker. En outre, le PDG de Qatar Airways pourrait quitter l’alliance Oneworld « dans un avenir proche ».
À l’été 2017, Qatar Airways avait étonnamment exprimé son intention d’acheter jusqu’à 10% d’American Airlines, décision qui a été repoussée par la compagnie aérienne basée à Fort Worth. Il faut aussi rappeler le contexte. Car American Airlines, ainsi que Delta Air Lines et United Airlines, se disputent avec Qatar Airways, une compagnie aérienne publique, et deux autres compagnies aériennes du Moyen-Orient, Emirates Airline et Etihad Airways, à propos de prétendues subventions gouvernementales et de leur expansion rapide. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont convenu en début d’année de rendre publics leurs états financiers afin de calmer le conflit.
Les tensions persistent sur la question, malgré les accords. Al Baker a déclaré qu’il envisageait de se retirer de l’alliance Oneworld, qui comprend American Airlines. La compagnie mère de British Airways, International Airlines Group (AIG), Cathay Pacific, Qantas et Latam Airlines. American Airlines a annoncé la fin de son accord de partage de code avec Qatar Airways en mars et d’un accord similaire avec Etihad, précisant que «les relations entre American et ces transporteurs ne sont plus logiques pour nous». S’exprimant avec la presse cette semaine à l’hôtel Peninsula de Manhattan, Al Baker s’est dit fatigué des « sentiments négatifs » suscités par American Airlines, et s’inquiète des efforts d’obstruction déployés par Qantas, membre de l’alliance, pour le compte d’Emirates en Australie.
« Comme dans toute famille, il existe de temps à autre des divergences d’opinions entre les membres individuels de l’alliance », a déclaré Michael Blunt, porte-parole de Oneworld. «Nous espérons toujours qu’ils pourront être résolus rapidement afin que toutes les parties puissent se réunir pour se concentrer sur la question clé pour nous tous: fournir un excellent service à nos clients du monde entier.» Mais Al Baker, dont la compagnie aérienne est un client important de Boeing et de son rival européen Airbus, a déclaré qu’il était toujours disposé à investir dans une compagnie aérienne américaine. « Tout PDG stable d’une compagnie aérienne voudrait investir aux États-Unis », a déclaré Al Baker.
JetBlue Airways et Qatar Airways ont chacun un investissement dans JetSuite, une compagnie privée et charter, mais Al Baker a refusé de dire si son transporteur investirait directement dans JetBlue ou dans une autre compagnie aérienne. «Pour le moment, nous sommes satisfaits de ce que nous avons», a-t-il déclaré. « Comme vous le savez, Qatar Airways est très réticent à investir » dans l’une des trois grandes compagnies aériennes américaines, mais si l’occasion se présentait et si le gouvernement américain le bénissait, le transporteur y serait ouvert. Al Baker a également déclaré s’attendre à une privatisation de Qatar Airways au cours de la prochaine décennie.
La compagnie aérienne lance trois nouvelles destinations en décembre: Göteborg, en Suède; Mombasa, au Kenya sur l’océan Indien et Da Nang, au Vietnam.
BX a commenté :
21 octobre 2018 - 14 h 23 min
Mombassa en Inde ?? ?? Allô? Air journal?
Jeff974 a commenté :
21 octobre 2018 - 14 h 23 min
Mombasa au Kenya et non en Inde
$dreamliner a commenté :
21 octobre 2018 - 15 h 44 min
Prétendues subventions gouvernementales ? Lol
C’est plus que prouvé ca…
Perplexe a commenté :
21 octobre 2018 - 16 h 38 min
C’est du bluf
Jamais Qatar ne quittera OneWorld, elle est actionnaire dans plusieurs compagnie de l’alliance et l’appartenance a cette alliance est très bénéfique pour elle.
Inutile de s’isoler encore plus qu’elle ne l’est, et ce n’est pas en quittant OneWorld que les compag’ies arrêteront de dénoncer cette compagnie sur-subventionner
QATAR a commenté :
22 octobre 2018 - 10 h 05 min
Je vous rejoins pour le bluf, Qatar tire profit d’être dans une alliance.
Sauf si Qatar la quitte pour une autre…
Elle peut très bien le faire tout en restant actionnaire chez diverses compagnies.
A suivre…
QATAR a commenté :
22 octobre 2018 - 15 h 51 min
Je pense comme vous.
Qatar est très bénéficiaire & plus forte en appartenant à une alliance.
Sauf si c’était pour en intégrer une autre…
Ce qui ne l’empêcherait pas pour autant d’être actionnaire dans d’autres compagnies…
Mais tout ceci semble très peu probable.
Boeing 777-300ER a commenté :
21 octobre 2018 - 17 h 08 min
Je me demande pourquoi les compagnies américaines soient particulièrement virulentes envers les compagnies du Golfe sur les subventions alors même qu’elles sont nullement concurrencées par ces dernières, le cœur de leur marché international étant les marchés transatlantiques, transpacifiques et l’Amérique Latine, marchés sur lesquels les compagnies du Golfe sont totalement absentes (sauf EK sur MXP – JFK).
QATAR a commenté :
22 octobre 2018 - 10 h 18 min
Totalement absente, oui du point de vue Hexagone ou Europe.
Du point de vue Moyen Orient, non.
Vous pouvez très bien faire un Beyrouth ou Mascate JFK ou Sao Paulo avec Qatar ou Emirates ou EY.
Ou même Inde : Bombay-JFK
kimi a commenté :
22 octobre 2018 - 11 h 53 min
bient dit
Pet a commenté :
22 octobre 2018 - 10 h 46 min
Ha ha ha!
Au choix:
Le chef a trop fumé lanouvelle moquette.
Ou bien
Pur pipeau.
Dreamliner a commenté :
22 octobre 2018 - 19 h 05 min
Il a quand même vraimment sérieux sur ce sujet : https://youtu.be/a6J_DUPadAs