Ryanair a annoncé vendredi 19 octobre avoir signé un accord avec le syndicat de pilotes portugais SPAC, qui prévoit des accords de transfert de base et d’ancienneté, qui couvrira l’ensemble des pilotes de Ryanair directement employés au Portugal.
Les négociations avec la SPAC sur une convention collective globale de droit portugais avec des contrats de droit locaux vont maintenant débuter avant la fin octobre. Ryanair a également signé cette semaine des accords similaires avec BALPA au Royaume-Uni et ANPAC en Italie, couvrant tous les pilotes britanniques et italiens directement employés par Ryanair. À la suite des négociations à Madrid cette semaine, Ryanair prévoit également de signer prochainement un accord de reconnaissance avec le syndicat de pilotes espagnol SEPLA, qui ouvrira la voie à des négociations rapides sur une convention collective, en vertu de la loi espagnole.
« Ces accords signés avec nos syndicats de pilotes au Portugal, au Royaume-Uni, en Italie et prochainement en Espagne témoignent des progrès considérables que nous réalisons dans la conclusion d’accords avec nos employés sur nos principaux marchés européens, a commenté Eddie Wilson, directeur du personnel de Ryanair. La récente vague de faillite des compagnies aériennes en Europe, notamment Primera Air, Cobalt, Air Azur et Small Planet (Allemagne), ainsi que les fermetures/réductions de bases annoncées par de nombreuses grandes compagnies aériennes européennes en réponse à la hausse des prix du pétrole et à la baisse des tarifs aériens, ont stimulé de manière significative ces négociations syndicales au cours des dernières semaines. Les pilotes et les équipages de cabine de Ryanair reconnaissent qu’ils bénéficient d’un meilleur salaire, de meilleurs programmes de vol et d’une sécurité d’emploi bien supérieure à celle de leurs homologues dans de nombreuses autres compagnies aériennes européennes. Pour notre part, nous reconnaissons ces syndicats et travaillons avec eux pour conclure des accords qui traitent des problèmes majeurs pour nos pilotes et notre personnel de cabine, dans tous nos principaux marchés de l’UE. Je m’attends à ce que ces accords en Espagne, et au Portugal en particulier, incitent les syndicats de personnel navigant de ces deux pays à se distancier des employés de compagnies aériennes concurrentes (qui bloquent la progression d’accords) et à conclure rapidement des accords relatifs au personnel navigant dans ces pays, conformément à ce que demandent les équipages portugais et espagnols. »
Shôgun a commenté :
20 octobre 2018 - 11 h 06 min
L’homme qui ne voulait pas entendre parler de syndicats et prétendait imposer ses diktats dans toute l’Europe par le chantage à l’emploi a fini par manger son chapeau et devra partout se plier aux lois des pays qui l’autorisent à implanter ses affaires.
Boeing 777-300ER a commenté :
20 octobre 2018 - 18 h 06 min
On peut dire qu’ils ont cimenté le dialogue social chez Ryanair !
clama92 a commenté :
20 octobre 2018 - 21 h 49 min
Il ne doute de rien chez raynair :
« Les pilotes et les équipages de cabine de Ryanair reconnaissent qu’ils bénéficient d’un meilleur salaire, de meilleurs programmes de vol et d’une sécurité d’emploi bien supérieure à celle de leurs homologues dans de nombreuses autres compagnies aériennes européennes. «
Le mensonge sensible être une vertu dans cette boîte.
Futur objectif fondamental a commenté :
21 octobre 2018 - 9 h 09 min
A la lecture des divers accords de pays en pays, on constate toujours une similarité : les-dits accords ne sont toujours valables que pour les salariés directs de Ryanair dans les divers pays….
Or l’une des bases du management du personnel chez Ryanair, est justement d’avoir le moins possible de salariés directs, pour des raisons essentiellement fiscales, mais de louer une prestation de ” fourniture de personnels ,essentiellement PNC et PNT” a des sociétés partenaires qui, elles embauchent/ utilisent ces personnels et les mettent à disposition opérationnelle de Ryanair…. Pour les PNT en particulier, nombre d’entre eux sont officiellement leurs propres patrons ( style auto entrepreneur ou similaire selon les lois de chaque pays) et s’adressent officiellement de manière volontaire et indépendante à un intermédiaire qui lui se charge de trouver un transporteur aerien intéressé par leurs offres de service..
Pour les PNC, ils sont souvent salariés d’une boîte sans avion ni ligne, qui leur recherche un transporteur qui…etc…
..et pour les uns comme pour les autres, le transporteur en question est toujours Ryanair qui, par un heureux effet du hasard, achete100% des disponibilités de ces PN…
Avec un tel systeme, in fine, l’on a que peu, très peu, de ” salariés directs”…et donc, les divers accords dont on se gausse à la tete de Ryanair, de fait…ne s’appliqueront pas à grand monde..
Dès lors, on devine le prochain grand axe stratégique des revendications qui va V se de doper dans tous les pays desservis par Raynair: l’intégration de tous ces personnels comme salariés directs de cette compagnie…et il y a fort à parier que, l’enjeu etant d’une telle importance, on assistera à de nouvelles coordinations pan-européennes de ces mouvements revendicatifs qui conduiront à terme à la disparition de toutes ces structures managériales mises en place par MOL depuis le début…. Ceci en retour conduira à une belle augmentation des couts chez Ryanair…MOL y résistera pour autant qu’il le pourra, c’est certain…mais in fine, les pieces du puzzle s’assembleront