La compagnie aérienne Ethiopian Airlines ouvrira en décembre à Asmara des liaisons vers Londres, Rome, Milan, Stockholm et Oslo, en prolongation des vols rétablis vers la capitale de l’Erythrée en juillet dernier.
Après avoir fait cet été son retour à l’aéroport d’Asmara après vingt ans d’absence, la compagnie nationale éthiopienne y continue son développement, avec l’ouverture de trois routes dont deux triangulaires vers la Grande Bretagne, l’Italie, la Suède et la Norvège – toujours en prolongation de vols effectués depuis sa base à Addis Ababa-Bole. Dès le 1er décembre 2018 selon Airlineroute, un de ses Airbus A350-900 (30 places en classe Affaires, 313 en Economie) proposera vers Londres-Heathrow trois vols par semaine via Asmara, les mercredi, samedi et dimanche ; elle ne proposera alors plus que 7 vols directs par semaine vers la Grande Bretagne. En Italie, Ethiopian Airlines mettra en place à compter du 11 décembre trois rotations hebdomadaires supplémentaires via Asmara vers Milan-Malpensa, avec escale à Rome-Fiumicino à l’aller, ce qui portera à dix le total des fréquences proposées vers le pays. Ces vols sont opérés selon les jours en Boeing 787-8 Dreamliner (24+236) ou 777-200LR (34+287).
En Scandinavie, la route vers Stockholm-Arlanda via Oslo-Gardemoen bénéficiera dès le 12 décembre de deux vols supplémentaires via Asmara, le mercredi et le samedi, pour un total de six rotations hebdomadaires opérées en 787-8. Seul ce lancement est pour l’instant commenté, le CEO du groupe de Star Alliance Tewolde GebreMariam soulignant que la route vers Oslo « s’est avérée être un succès un an à peine après son lancement » et sera « bientôt » opérée tous les jours. « Grâce à ces vols, nous répondons aux besoins croissants en matière de voyages entre l’Afrique et l’Europe du Nord », a ajouté le dirigeant.
Ces nouveautés sans concurrence porteront à 22 le nombre de vols proposés chaque semaine par Ethiopian Airlines vers Asmara, où elle s’est posée pour la première fois en vingt ans le 18 juillet dernier. La capitale érythréenne accueille également les avions d’Egyptair, Turkish Airlines, Erithrean Airlines, Sudan Airways et des low cost Air Arabia et Flydubai entre autres.
Lustral a commenté :
19 octobre 2018 - 13 h 41 min
Superbe compagnie!
Mylène Farmer a commenté :
19 octobre 2018 - 13 h 57 min
À ce niveau ce n’est plus un réchauffement diplomatique, c’est carrément une cuisson à point ! Bon vent à ET
NDR a commenté :
19 octobre 2018 - 15 h 56 min
C’est clair ça frôle le big love 😀
Et dans la pratique c’est peut être une fleure faite aux Erytriens mais surtout des épines dans les pieds de passagers d’autres régions d’Afrique vers Londres, je crois qu’il n’y a pas grand monde qui y va d’Asmara, cette étape risque de rallonger d’une escale les vols de Lagos – Londres par exemple.
GREEN777 a commenté :
19 octobre 2018 - 19 h 48 min
ET desservira Londres avec 10 vols par semaine dont 03 passerons par Asmara de fait il restera 01 vols QUOTIDIENS sans escale entre Addis-Abeba et Londres : pas de proplème pour les passagers venant de Lagos, Nairobi, Mombasa, Zanzibar, Lusaka, Harare, Jo’burg, Dar Es Salaam, Entebbe, Juba, Khartoum, Douala, Yaoundé, Mumbai, Djeddah, Aden, Bangui, Kisangani, Goma, Lubumbashi, Antananarivo, Moroni, Lilongwe, Blantyre, Gaborone, Windhoek, Enugu, Kano, Abuja, Accra, Abidjan, Seychelles ….
cyrille a commenté :
19 octobre 2018 - 16 h 42 min
il sont tres serieux chez ethiopian airlines.felicitations et pour les erythreens la guerre n’est que source de retard!
NDR a commenté :
19 octobre 2018 - 16 h 44 min
Mais c’est une initiative louable de la part de ET qui donne un coup de main a ce jeune pays dont les méchants européens ont blacklister leur Cie nationale locale.
C’est moi ou... a commenté :
19 octobre 2018 - 19 h 26 min
C’est moi ou cela a plus l’air d’etre Une façon de remplir des avions entre ADD et l’Europe?
J’avoue que c’est « gentil » et bienveillant pour les Érythréens mais pour tous les autres pax c’est un calvaire.
Surtout quand on sait que énormément de vol Afrique – ADD sont déjà en triangle… ça commence à faire beaucoup.
Pourquoi pas simplement feeder le hub d’ADD à partir d’Asmara. Ça règle le soucis de tout le monde non?
Et la réponse est: a commenté :
19 octobre 2018 - 21 h 11 min
C’est vous….définitivement!
Suffisait pourtant de lire et comprendre un texte simple pour éviter un dérapage incontrôlé et de foncer tête baissée dans le décor.
Green777 re-explique bien les choses, au cas où l’article apparaît trop abscon.
NDR a commenté :
19 octobre 2018 - 21 h 55 min
“Surtout quand on sait que énormément de vol Afrique – ADD sont déjà en triangle… ça commence à faire beaucoup”
Si ça continue elle va bientôt ouvrir une ligne directe de Mogadiscio vers l’Italie l’ancien colonisateur maintenant qu’elle vient de d’ouvrir des vols vers la Somalie, pourquoi? c’est possible que ET éloigne ses avions de Addis pour faire de la place aux nouveaux mais résultat de tout ça quelles lignes intercontinentales peuvent cartonner a l’avenir j’aurais pu parrier sur la ligne Abidjan-New York si Air Senegal n’avait pas annoncé avant hier qu’elle ouvrira sa ligne Dakar-New York des janvier 2020 avec le 2e A339 ;
Dakar et Casablanca sont des Hubs qui sortent du lot car sont situés en plein axe Afrique-Amerique du Nord. Quand a la ligne Lomé-NY elle n’aura aucun avenir elle est quadrillée a droit et a gauche par Delta (Lagos a 200 km et Accra a 150 km), je pense que si ET avait bien peaufiné son étude de marché elle aurait cherché à créer plutôt un départ de Conakry pour 3 raisons : par ce que la Cote d’Ivoir tôt ou tard va desservir NY avec sa propre Cie ce que ne fera pas la Guinée, la capitale guinéenne est entourée de pays anglophones sans Cies nationales et elle est aussi plus proche de New York que l’est Lomé.
$dreamliner a commenté :
19 octobre 2018 - 20 h 53 min
ETH est vraiment opportuniste !
A ce rythme, elle changera de nom pour devenir Air Afrique !
Elle est quasiment partout !
Il ne lui reste que de quadriller le nord de l’afrique…..
Impressionnant la force de déploiement d’ETH !!!
Sans préjugés a commenté :
20 octobre 2018 - 6 h 52 min
@NDR
Là tu as des raisonnements pertinences et objectifs.
Par contre on peut pas comparer les huds de Dkr,cky, Acc à celui ABJ .
ABJ reste très compétitifs. Regardez le vol sur ewr. Personne ne voulait de ce vol, aujourd’hui il est tellement rentable, ET projecte d’ouvrit Yul et IAD au départ ABJ.
Acc , dkr , cky n’ont pas de compagnies forte pour dispatcher les pax en correspondance .
Les vols Lfw et ABJ :c’est toutes l’Afrique centrale et l’ouest. Taux de remplissage record.
Los, abv,kan, dla,nsi, ndj, lbv, bza, fih, nim, oua, bko, dkr, acc, cky, Rob, Freetown, banjul, bissau, coo,ssg, pnr,
Plus ceux de l’Afrique de l’est et des Afrique du sud
NDR a commenté :
20 octobre 2018 - 8 h 49 min
@Green777
Relis bien l’article il s’agit de A350 et de B777 une bonne partie des PAX de ta longue liste ci-dessus partiront a Milan via Addis via Asmara via Rome et une partie iront a Oslo via Addis via Asmara via Stokholm ça fait plaisir a l’état propriétaire qui fait de la diplomatie aérienne mais ça te plombe une airline ce truc.
Voyons les choses si l’état ethiopien voulais rendre service a l’Erytree il y a d’autres moyens : par exemple toi qui est RD congolais le Royaume du maroc vient de doubler le nombre de boursiers congolais au Maroc a 70 nouveaux boursiers cette année :
https://digitalcongo.net/article/5bc5defdbcdd3b0004db6d1b/
ils se rajoutent aux 300 anciens boursiers du gouvernement marocain qui leur octroie 90$/mois (soit 6 fois le SMIC éthiopien), une chambre en cité internationale et des repas menus a 1,40 dirhams (0.15$) et ça aussi travaille pour le long terme pour le Maroc et pour AT, c’est le même cas pour les états belges et français qui vous offrent des bourses ce qui fait préférer aux congolais AF ou SN
@Dreamliner
Déjà qu’elle fasse ce qu’elle fait bien ça serait un bon début pour l’instant une demi douzaine de Cies desservent des aéroports nord americains a partir d’Afrique du nord et ils desservent a chaque fois le bon aéroport et sans escales contrairement a ET qui dessert le mauvais aéroport (Newark) et avec des détours par Vienne, Lomé, Dublin ou Abidjan.