La compagnie aérienne Cobalt Air a mis fin depuis minuit à toutes ses opérations, deux ans après son lancement dans l’île de Chypre. Elle desservait 23 aéroports dont Paris-CDG et Genève.
La compagnie chypriote lancée en juillet 2016 a annoncé sur son site l’annulation de tous ses vols à compter du 17 octobre 2018 à 23h59, « en raison d’une suspension indéfinie des opérations ». Cobalt précise aux passagers ayant déjà réservé un billet de ne pas se présenter dan sa base à l’aéroport de Larnaca, « aucun vol ne devant opérer et aucun employé n’étant présent ». Un lapidaire « pour les remboursements, contactez votre carte de crédit ou votre agence de voyage », est accompagné « d’excuses sincères » et de « remerciements aux très loyaux clients qui nous ont accompagné depuis deux ans ». Le ministre des transports chypriote Vassiliki Anastassiadou a promis selon la BBC que des « arrangements » seront trouvés avec d’autres compagnies aériennes pour venir en aide aux passagers bloqués.
Aucune explication n’est officiellement donnée à ce qui pourrait être officiellement déclaré une faillite ce jeudi, mais le quotidien Economy Today croit savoir qu’elle fait suite à l’échec de négociations avec un investisseur européen potentiel. Cobalt Air n’aurait plus que 15 millions d’euros dans ses comptes, qui devraient servir à payer ses quelque 200 employés ; ses actionnaires chinois auraient rencontré selon plusieurs sources des difficultés à exporter des fonds en raison de restrictions imposés par leur gouvernement. Son CEO avait été limogé durant l’été, et deux appareils auraient été immobilisés au début du mois pour défaut de paiement à leur société de leasing.
Cobalt Air disposait d’une flotte de deux Airbus A319 (144 sièges) et quatre A320 (12 places en classe Affaires, 144 en Economie). Depuis sa base de Larnaca, elle proposait des vols vers 22 destinations dont Paris-CDG, Genève, Zurich, Londres (Heathrow, Gatwick et Stansted) ou cinq destinations en Grèce, ainsi que vers Beyrouth, Tel Aviv, Abou Dhabi ou Moscou entre autres.
Rappelons que Cobalt Air avait été lancée un an après la faillite en janvier 2015 de Cyprus Airways, victime du refus de la Commission européenne de juger légales les aides d’Etat qu’elle avait perçues. Charlie Airlines, qui opère depuis juin 2017 sous le nom de l’ancienne compagnie nationale, propose de son côté dix destinations dont Zurich et St Petersburg.
Il s’agit de la deuxième faillite de compagnie aérienne en Europe depuis e début octobre, après celle de Primera Air (14 ans d’opérations).
Perplexe a commenté :
18 octobre 2018 - 9 h 15 min
L’hiver qui n’a pas commencé sera long, très long.
Flybe est aussi en difficulté.
Pet a commenté :
18 octobre 2018 - 9 h 17 min
Mesdames et Messieurs les banquiers, soyez chaleureusement remerciés de la bienveillance avec laquelle vous avez assuré la couverture financière de ce lancement boomerang qui a assuré un juteux retour sur investissement aux amis impliqués.
Le toulousain a commenté :
18 octobre 2018 - 9 h 46 min
Il serait peut etre temps de voir a une protection des voyageurs non?
Une boite qui ferme en disant aller voir ailleur pour le remboursement mais on est sincerement désolé…
Comme une banque doit avoir un fond pour exercer poutquoi pas assujettir la licence en europe a un fond
Gregair a commenté :
18 octobre 2018 - 12 h 46 min
On dirait que Cobalt a du plomb dans l’aile
bigbanana a commenté :
18 octobre 2018 - 16 h 24 min
Qui sera la prochaine ? Norwegian, Flybe, ou une française … ??