La compagnie aérienne Royal Air Maroc a confirmé le lancement au printemps prochain d’une nouvelle liaison entre Casablanca et Miami, sa troisième destination aux Etats-Unis après New York et Washington.
Comme annoncé au mois d’août, la compagnie nationale marocaine inaugurera le 3 avril 2019 trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Miami, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 16h20 pour arriver à 20h05, les vols retour quittant la Floride à 21h45 pour se poser le lendemain à 10h55. Royal Air Maroc sera sans concurrence entre les deux villes ; Miami ne dispose plus de route directe vers l’Afrique depuis 2000 et le départ de South African Airways.
Royal Air Maroc « est fière d’être la première compagnie reliant le sud des États-Unis au continent africain offrant ainsi à ses passagers les possibilités de vols directs, en moins de neuf heures », a déclaré dans un communiqué le PDG Hamid Abdou. Cette nouvelle route « nous permettra en premier lieu d’offrir une connexion aérienne adaptée aux besoins de nos Marocains du Monde, vivant en Floride. En tant que Hub majeur du Sud des États-Unis, Miami est aussi une plateforme idéale pour rassembler les touristes du continent américain, et les transporter vers nos destinations touristiques marocaines. Enfin, nos nombreuses connexions via notre hub de Casablanca, nous permettront de relier les communautés africaines établies en Floride, vers plus de 90 destinations à travers le monde, dont 33 en Afrique », a-t-il ajouté.
Rappelons que la RAM avait déposé fin juillet une demande d’autorisation au DoT américain pour lancer des vols vers la Floride, arguant entre autres que « 40 ans d’opérations avec succès démontrent qu’elle est pleinement qualifiée pour opérer à Miami », avec ses vols vers New York-JFK puis Washington-Dulles, qu’elle dessert depuis septembre 2016. Le feu vert lui avait signalé quelques jours plus tard. Elle se pose également à Montréal au Canada et à Sao Paulo et Rio de Janeiro au Brésil. Rappelons que Royal Air Maroc dispose aux Etats-Unis d’un accord de partage de codes avec JetBlue Airways, mais celle-ci ne dessert pas Miami ; les USA et le Maroc ont signé un accord de ciel ouvert, l’aéroport de Casablanca n’accueillant cependant aucune compagnie américaine.
didier a commenté :
18 octobre 2018 - 9 h 51 min
cette liaison est mort née,aucune stratégie,ils vont à Miami lorsque leur partenaire JetBleu n’y dessert pas.Qui va remplir ses vols ??
NDR a commenté :
18 octobre 2018 - 11 h 16 min
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi sur cette ligne d’abord si tu as bien lu le texte ci-dessus le communiqué prétend que la Cie va a Miami justement par ce que Jet n’y va pas, d’autant plus des contatcs pour un partage de code entre AA et AT sont en cours ; d’autres part, je tiens a ajouter quelques éléments au dossier :
1- la communauté expat marocaine aux US est beaucoup plus nombreuse en Floride qu’a Washington mais ça tu ne pouvais pas le savoir, elle se concentre en grande partie a Orlando, elle y est bien plus nombreuse que la communauté française par exemple la 2e communauté francophone de cet état qui ont tout deux des chambres de commerce bien actives et qui s’entraident ;
2- avec la fête du mouton arrivant pendant les vacances durant les 5 prochaines années je parie qu’un 788 ne sufira pas en été, ça je pense tu n’aurais pas pu le deviner non plus ;
3- cette communauté dont une partie est descendue de NY milite depuis des années pour l’ouverture d’une ligne a partir d’un des états du sud, ils ont fait signer des petitions pour dupprimer Washington et en ouvrir plutôt une au sud, ils ont voulu poursuivre plusieurs ministres de transport pour ce qu’ils considèrent comme un abandon de ses responsabilités ;
4- cette ligne peut aussi sussiter l’intérêt des européens du sud car CMN est situé dans le même sens du trajet mais ce n’est pas l’objectif initial déjà les marocains US avec leurs familles nombreuses qui voudront voir le mouton des grands parents au Maroc ne pourint pas decricher tous un billet A/R avec seulement 3 c’vols par semaine en 788 en Juin/Juillet/Aout.
Airliner a commenté :
18 octobre 2018 - 16 h 06 min
Je pense aussi que la RAM a fait un mauvais choix en choisissant Miami, même 3 vols semble de trop pour voir quelconque remplissage régulier. Ça aurait été plus judicieux de choisir FLL où JetBlue y est présent et dessert également la ville de Miami, certains semblent l’oublier.
Emirates, qui est aussi en code-share avec JetBlue l’a très bien compris
P.S: la communauté francophone la plus importante à Orlando comme tout le reste de la Floride est de loin celle des Haïtiens ?
NDR a commenté :
18 octobre 2018 - 10 h 35 min
Voilà qui va occuper un demi Dreamliner par semaine, la réception des 4 B737 Max va libérer 2 B767 grâce au rayon d’action élargie du nouveau monocouloir, in fine en matière de vols intercontinentaux AT perd un 767 qu’elle a converti en fret puis un 747 qu’elle a mis a la retraite mais reçoit 4 nouveaux Dreamliners qu’elle compte deployer sur des nouvelles lignes de 2 a 3 fois par semaine, voici les nouvelles lignes en préparation :
– 2 lignes asiatiques ;
– une 3e ligne US ;
– une 3e ligne vers le nord du Brésil ;
– une 2e ligne vers le Canada anglais ;
– et le plus incompréhensible une ligne vers un 2e pays latino-américain le Chili !
AMHA complètement absurde cette dernière car Mexico, Bogota ou Buenos auraient plus de potentiel je pense.
“les USA et le Maroc ont signé un accord de ciel ouvert, l’aéroport de Casablanca n’accueillant cependant aucune compagnie américaine”
Ça ne va pas tarder je savais que qqc se tramait sur l’entrée d’une Cie US a CMN a partir de bribes d’anciens camarades de promo travaillant sur Casa/Rabat je pensais a Delta, j’ai croisé par hazar une Manager de AA qui m’a affirmé que c’est American Airlines qui convoite CMN pour sa première ligne africaine elle voulait aller a Casablanca a partir de NY son supérieur lui annonce que si elle attendait elle pourrait y aller avec une grosse remise quand ils ouvriront la ligne ;
Est ce que AA va ouvrir reellement bientôt sa ligne ça on ne sait pas mais ce qui est certain c’est que depuis la décadence de SAA le plus gros transporteur sans escale entre l’Afrique et les USA est bien Delta.
Yas a commenté :
18 octobre 2018 - 11 h 38 min
@NDR,
AA a CMN? Tres interessant, les deux companies preparent sans doute un maillage avant l’entree de la RAM dans OneWorld. Miami est un gros hub AA.
Le Chili rentre aussi dans cette logique, Santiago etant le deuxieme hub de LATAM (depuis la fusion avec la company Bresilienne TAM).
J’ai aussi entendu parle d’Amman comme prochaine destination, encore une fois un hub OW avec Royal Air Jordan.
NDR a commenté :
18 octobre 2018 - 12 h 56 min
Ah ok,
Donc exit Mexico city car c’est un hub de Sky et exit Buenos Aires a cause de la grave crise de leur monnaie qui a été divisée par 5 en a peine 2 ans ;
A propos de Amman c’est Jordanian qui s’apprête a l’ouvrir des réception de ses Dreamliners, Royal Jordanian avait bien ouvert Tunis et Alger mais c’est un fiasco total elle utilise des A319 et des Embraers qu’elle n’arrive même pas a remplir : depuis que les Dinars se sont effondrés il est devenu dur pour les tunisiens et les algériens d’aller a Jerusalem, les monnaies marocaines et jordaniennes ont elles par contre gardé toutes leur force et leur stabilité et les jordaniens le voient avec l’exlposion du nombre des vols par semaine sur CMN-CAI et du nombre de touristes marocains vers l’Egypte dont ils veulent capter une partie.
NDR a commenté :
18 octobre 2018 - 20 h 59 min
@Yas
“Pour Buenos Aires, ca reste une grande destination, elle serait peut etre interessante pour la RAM en continuation de Sao Paolo (comme le fait Ethiopian)”
Ethiopian a mon sens tout ce qu’elle fait a l’ouest est sujet a caution, elle ne va pas tarder a supprimer cette ligne comme elle l’a fait pour Barcelone et Los Angeles et plein d’autres, les retro-pédalages sont classiques chez cette Cie, au lieu d’ouvrir une ligne de Casa vers Buenos Aires il y a déjà priorité de connecter CMN a JNB ; quand au CMN-NBO sans escale il sera assuré par un 737 Max et pas un 767 ;
Je peux croire que les lignes de ET vers la Chine pourraient avoir un peu de rentabilité quand on prend en compte le fret qui doivent contenir une grande partie de contrefaçon asiatique des produits high tech occidentaux, des contrefaçons que des Cies comme SA, MS et KQ ne peuvent se permettre a cause de leurs engagements en matière de propriété intellectuelle. En dehos des lignes vers la Chine je vois très mal ET devenir de si tôt rentable sur des lignes vers les Amériques.
Alpha a commenté :
18 octobre 2018 - 14 h 26 min
Je pense qu’ils peuvent facilement remplir leur avion. La zone de Miami c’est une agglomeration gigantesque et a fort pouvoir d’achat.
En plus moi qui habite aux US je peux vous le dire le Maroc est a la mode. Tous les magazines de voyages en parlent. Depuis que Madonna a fete ses 60 ans a Marrakech ce mois d’aout et a poste le tout sur Instagram, c’est vraiment la destination a la mode en ce moment.
En plus si la RAM rentre dans OneWorld, MIA aurait tout son sens. Par contre, j’y crois moyen a cette histoire. Iberia a son hub intercontinental a une heure de vol de Casablanca. Elle va surement ne pas vouloir se faire grignoter des parts de marche.
Yas a commenté :
18 octobre 2018 - 15 h 34 min
@Alpha: Je voie le hub de Casa en complementarite. Madrid a un fort maillage en Europe, tout comme la RAM d’ailleurs, mais Madrid a surtout un avantage sur le marche Sud Americain. La RAM peut tirer son epingle du jeux avec l’Afrique. On voie bien British Airways et Iberia reduire la voilure sur le continent.
@RDR, exact pour Mexico! Meme si la RAM peut capter le trafic Afrique-Mexique d’AF (je ne sais pas si c’est un business rentable).
Le vol sur la Jordanie se fera sans doute en codeshare (just un avis).
Pour Buenos Aires, ca reste une grande destination, elle serait peut etre interessante pour la RAM en continuation de Sao Paolo (comme le fait Ethiopian).
Les hubs sont esssentiels, la RAM aurait pu commencer par desservice Atlanta qui est le plus gros hub de Delta, mais on voie le changement de startegie pour s’alligner sur OW.
NDR a commenté :
18 octobre 2018 - 17 h 18 min
@Airliner
1- Fort Landersal est a 35 km de Miami et il parait que c’est Miami qui voulait renforcer sa connectivité a l’Afrique et a la zone Med ;
2- les haitiens je les avais oubliés mais eux et les philipins ne sont plus latins du tout ils se sont anglicisés il n’aprrennent que anglais a l’ecole.
@Alpha
Oui y a eu Madona mais surtout Gad El Maleh qui a cartonné l’année dernière a l’Olympia Theatre de Miami et qui recidive le mois prochain.
B777 a commenté :
19 octobre 2018 - 8 h 19 min
Cette destination sans possibilité de connexion en accord avec Jet-Blue sera vouée à l’echec,le tarif du billet ne devrait pas dépasser les 800 $,autrement je ne vois pas la réussite de cette ligne.
Wait and see….