Histoire de l’aviation – 23 octobre 1922. En ce lundi 23 octobre 1922, c’est l’aviateur Moutonnier qui fait l’actualité aéronautique, l’adjudant se lançant en ce jour à la conquête du record du monde d’altitude, qui est à l’heure de sa tentative de pas moins de 10 518 mètres et dont l’aviateur de nationalité américaine Mac Ready est à l’origine. Malheureusement pour le Français, le succès ne sera pas au rendez-vous.

En effet, le record mondial d’altitude restera dans l’escarcelle américaine pour cette fois, Moutonnier ayant joué de malchance, ce dernier ayant été victime d’un problème mécanique qui le prive donc du trophée au niveau mondial. Par contre, à l’échelle de la France, il réalise la plus belle performance, s’emparant du record français dans la discipline, avec un vol à 10 020 mètres, contre 9 520 mètres pour le dernier tenant du titre, à savoir Jean Casale qui avait signé cet exploit en juin 1919 dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux, soit une différence de 500 mètres.

Moutonnier n’ira donc pas au-delà 10 020 mètres et devra se résoudre à se poser, son appareil étant directement en cause et plus exactement son moteur qui va tout simplement tomber en panne et faire s’envoler ses rêves de gloire. Sa tentative à l’aérodrome du Bourget étant donc un semi-échec.