La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) proposera en début d’année prochaine une nouvelle liaison entre Tokyo et Vienne, sa septième destination en Europe et 44eme à l’international.
A partir du 19 février 2019, la compagnie japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Haneda et l’aéroport de Vienne-Schwechat, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 48 passagers en casse Affaires, 21 en Premium et 146 en Economie (215 sièges au total). Les départs sont programmés à 1h55 pour arriver à 6h00, les vols retour quittant l’Autriche à 11h50 pour se poser le lendemain à 6h55. ANA sera sans concurrence sur cette route proposée dans le cadre de sa coentreprise avec le groupe Lufthansa, Austrian Airlines proposant de son côté cinq rotations hebdomadaires vers Narita.
La compagnie de Star Alliance explique dans un communiqué que cette ligne vers Vienne sera « la pierre angulaire de sa stratégie visant à répondre à la demande croissante des entreprises en matière de vols reliant l’Asie et l’Europe ». Et elle souligne que les correspondances possibles dans la capitale autrichienne via Austrian vers 68 villes européennes (dont Paris, Bâle-Mulhouse, Lyon, Nice ou Genève), la présence importante du groupe Lufthansa dans la capitale autrichienne et le temps de connexion rapide de l’aéroport « de 25 à 50 minutes » simplifient l’accès aux autres villes du continent. De même, le partenariat entre ANA et le groupe Lufthansa lui permettra de faire face à la demande croissante de vols à destination du Japon en provenance d’Autriche et de pays voisins « comme l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la Pologne ». Vienne s’ajoute à Paris, Bruxelles, Londres, Francfort, Munich et Düsseldorf dans le réseau européen de la compagnie japonaise classée cinq étoiles par Skytrax.
Comme le rappelle le Vice-président d’ANA Seiichi Takahashi, le Japon et l’Autriche commémoreront l’année prochaine le 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques ; « nous sommes heureux de rendre notre voyage aérien primé plus pratique pour les voyageurs des deux pays. Vienne est considérée comme la porte historique et géographique de l’Europe centrale et orientale et nous espérons renforcer les liens entre le Japon et cette région dynamique en proposant des vols parfaits pour les voyageurs d’affaires et les touristes ». La demande de vols à destination de l’Europe a augmenté en partie en raison du renforcement des relations économiques entre le Japon et l’Union européenne, l’accord de partenariat économique (APE) réduisant les obstacles économiques.
Rappelons que l’aéroport de Vienne a déjà annoncé cette année l’arrivée en LC sur ses pistes d’Air Canada (en provenance de Toronto le 29 avril 2019) et de Hainan Airlines (depuis Shenzhen la semaine prochaine, ainsi que le retour d’une liaison vers Montréal par Austrian Airlines.
Reik a commenté :
17 octobre 2018 - 5 h 58 min
215 sièges pour un 789?
forza a commenté :
19 octobre 2018 - 18 h 31 min
Ben oui les sièges classe affaire, ca prends de la place mon bon monsieur