La compagnie aérienne Kuwait Airways a confirmé hier une commande pour huit Airbus A330-800, le sort des A350XWB attendus n’étant en revanche pas officialisé.
Presque comme annoncé la semaine dernière, la compagnie nationale de l’Etat du Koweït a signé le 15 octobre 2018 un contrat d’achat portant sur huit A330-800, d’une valeur de 2 milliards de dollars au prix catalogue. Ce contrat a été signé par Yousef Al-Jassim, Président de Kuwait Airways, et Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus, au siège social d’Airbus à Toulouse. L’A330-800 « s’intégrera sans problème dans nos plans de croissance et d’expansion de notre flotte. La rentabilité opérationnelle et les performances inégalées de cet avion, ainsi que son confort passager hors pair dans sa catégorie en font un bon investissement. Nous sommes convaincus que l’A330-800 saura nous aider à être réellement compétitifs sur notre réseau de lignes en pleine expansion », a déclaré le dirigeant de la compagnie koweïtienne. « Nos relations avec Airbus s’étendent au-delà de l’acquisition d’appareils et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre collaboration dans les domaines techniques », a-t-il ajouté.
Cette annonce marque une étape importante dans le renouvellement de la flotte et la stratégie d’expansion de Kuwait Airways, souligne Airbus dans son communiqué. Le carnet de commandes de la compagnie nationale du Koweït compte également « des A350 XWB et des appareils de la famille A320neo. Les livraisons de ces nouveaux appareils Airbus débuteront en 2019 ». Une déclaration plutôt vague qui permet à l’avionneur européen de ne pas commenter l’annonce de l’AACO (Arab Air Carrier Organisation) la semaine dernière, qui évoquait une commande de « cinq A350-1000 et huit A330neo » au lieu des dix A350-900 initialement annoncés. Kuwait Airways avait confirmé en février 2014 un protocole d’accord portant sur dix A350-900 et quinze appareils de la famille A320neo, soit 4,4 milliards de dollars au prix catalogue de l’époque, plus des options sur cinq de chaque et des livraisons prévues à partir de l’année prochaine. Pour le moyen-courrier, plusieurs sources ont annoncé que les quinze monocouloirs remotorisés seront répartis en dix A321neo et cinq A320neo.
Kuwait Airways opère aujourd’hui seize Airbus pris en leasing, dont cinq A330-200 (17 sièges en Premières, 30 en classe Affaires et 165 en Economie) et onze A320 (20+110) ; sa flotte comprend également dix Boeing 777-300ER (8+26+244) et un dernier 747-400 (32+26+244).
L’annonce d’hier permet en tout cas à Airbus d’afficher de nouveau des commandes pour l’A330-800, qui avait perdu son dernier client quand Hawaiian Airlines avait opté pour le 787 Dreamliner. Son grand-frère l’A330-900 avait de son côté accumulé 224 commandes fermes à la fin septembre 2018. « Nous sommes ravis que Kuwait Airways ait choisi l’A330-800 pour le développement de sa flotte. L’A330-800 accompagnera les liaisons à forte densité de trafic de la compagnie et développera davantage son réseau long-courrier. L’A330-800 complète parfaitement l’A320neo et de l’A350 XWB, et offre un niveau élevé de similarité technique et opérationnelle, d’une rentabilité opérationnelle inégalée et d’une expérience passager incomparable », expliquait hier Christian Scherer.
Lancée en juillet 2014, la famille A330neo représente la nouvelle génération d’A330 et se décline donc en deux versions qui affichent une similarité de 99 pour cent. Ces appareils bénéficient selon Airbus de « la rentabilité, la polyvalence et la régularité technique de la famille A330 qui ont fait leur preuve, et affichent une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 25% par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi qu’un rayon d’action pouvant atteindre 1500 nm supplémentaires par rapport à la plupart des A330 en exploitation ». Les A330neo sont équipés de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce de toute dernière génération et d’une nouvelle voilure de plus grande envergure, dotée de dispositifs d’extrémités de voilure (Sharklets) inspirés par l’A350 XWB. La cabine de ces appareils offre aussi le confort des nouveaux équipements “Airspace”. La famille A330, « l’une des familles de gros-porteurs les plus plébiscitées de tous les temps », affiche plus de 1700 commandes émanant de 120 clients ; plus de 1400 A330 sont exploités par plus de 120 opérateurs à travers le monde.
Filoustyle a commenté :
16 octobre 2018 - 10 h 43 min
Bravo !!!
zag a commenté :
16 octobre 2018 - 11 h 16 min
Uganda Airlines est également un autre client de l’A338
Euclide a commenté :
16 octobre 2018 - 14 h 03 min
Sauf que le motoriste RR n’est pas au RV et c’est fâcheux.
Résumons nous , il y a 3 grands motoristes : GE , RR et PW. Safran via la SNECMA est motoriste honorable.
A338 a commenté :
16 octobre 2018 - 15 h 31 min
Pas de problème RR pour ce type de moteur conçu spécialement pour l’A330neo.
Vous devez confondre avec ceux qui équipent le B787. (Trent 1000)
Euclide a commenté :
16 octobre 2018 - 16 h 45 min
Sans vous offenser, un article traite de ce pb à La Tribune d’au jour d’hui.
A338 a commenté :
16 octobre 2018 - 19 h 09 min
Je viens d’en prendre connaissance suite à votre remarque.
Espérons que d’ici 2019, début de livraison pour KA, RR aura résorbé ses retards et qu’il soit au rendez-vous.
Concerne en premier chef TAP Portugal qui espère faire voler son 1er A339 en décembre
A330 neo a commenté :
16 octobre 2018 - 15 h 05 min
Bravo
PASSION DREAMLINER a commenté :
16 octobre 2018 - 18 h 02 min
Donc il y a kuwait AIRWAYS et uganda Airlines pour l’a330-800 néo ce qui est déjà pas mal pour un début
URMAX a commenté :
16 octobre 2018 - 22 h 13 min
… quelle est la capacite maximale autorisee pour cet appareil ?
Airbus ne le specifie pas sur son site (uniquement en 2 & 3 classes).
Merci bien
A338 a commenté :
17 octobre 2018 - 8 h 01 min
406 et 440 pour le 900.
Configuration qui ne seront sans doute jamais utilisées.
Cebu Pacific a des cabines de 436 sièges sur A330-300 et Air Asia 377 en deux classes.
L’A330 est le deuxième gros porteur le plus vendu de l’histoire, le 1er dans sa catégorie. Cette nouvelle version est presque un avion neuf : nouvelle motorisation, nouvelles ailes, Airbus est parvenu à sortir un avion plus performant à des coûts d’étude réduits contrairement à d’autres programmes entièrement neufs comme l’A380 ou l’A350 ou le B787.
URMAX a commenté :
19 octobre 2018 - 0 h 07 min
Meri ben pour l’info, @ A338.?