La compagnie aérienne Avianca lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Bogota et Munich, mais pense également à des routes vers Paris, Zurich, Francfort ou Rome, afin de renforcer sa présence en Europe.
Cinq vols par semaine entre sa base à Bogota-El Dorado et l’aéroport de Munich seront inaugurés le mois prochain par la compagnie nationale colombienne, venant s’ajouter à ceux déjà opérés vers Madrid (y compris depuis Medellin et Cali), Barcelone et Londres via 42 rotations hebdomadaires cet été. Son CEO Hernan Rincon a expliqué à ATW que la possibilité d’ouvrir des routes vers Paris entre autres avait été examinée, Avianca ayant réalisé qu’elle « n’en fait pas assez en Europe ». Le choix arrêté sur la capitale bavaroise a bien sûr tenu compte de la présence de Lufthansa, sa partenaire dans Star Alliance, qui permet à Avianca d’accéder aux marchés d’Europe de l’Est trop lointains pour ses Boeing 787 Dreamliner ; mais elle est surtout la première compagnie d’Amérique latine à desservir Munich (Lufthansa dessert Bogota depuis Francfort). La compagnie colombienne n’a pas évoqué de date pour une éventuelle arrivée à Paris – qu’Air France relie déjà à Bogota – Zurich ou Rome (dans les deux cas sans concurrence).
En attendant, Avianca va dès le 16 novembre inaugurer une nouvelle ligne vers Chicago-O’Hare, et le 22 novembre s’envoler vers Santa-Cruz de la Sierra en Bolivie, avec un vol tous les jours en Airbus A320 d’Avianca Ecuador. Elle renforcera d’autre part sa présence à Buenos Aires en Argentine avec la mise en place d’un deuxième vol quotidien le 1er mars prochain.
Avianca dispose désormais des treize 787-8 attendus, les livraisons de huit 787-9 devant commencer dans les prochaines semaines. Elle a aussi mis en service deux Airbus A321neo (17 commandés) et trois A320neo (100 commandés), 20 A319neo figurant également dans ses carnets de commandes.
Nico777 a commenté :
15 octobre 2018 - 13 h 41 min
319neo…pourquoi faire
A319neo a commenté :
16 octobre 2018 - 8 h 32 min
à votre avis ?
La compagnie ne connaît-elle pas ses besoins mieux que vous et moi ?
L’A319neo a un rayon d’action plus long que son concurrent (l’A220), pas besoin de reformer ses pilotes sur un avion dont le poste de pilotage est différent et choix de deux motorisations : Pratt & Whitney ou LEAP-1A alors que l’A220 un seul motoriste.
Prix d’achat bien moins cher entre un 320 et 319. (pas loin d’un million d’Euro).
Bref une compagnie peut avoir un intérêt à faire ce choix.
On verra si Avianca maintient sa commande et aussi si Airbus le maintient à l’avenir à son catalogue.
LOLO66 a commenté :
15 octobre 2018 - 17 h 16 min
Si Avianca débarque à CDG, ça risque de faire mal au C.. d’AF. Un niveau de confort exceptionnel avec un réseau de et vers BOG stratégique et fort compétitif. En plus, elle offre un service identique de bout en bout, comme dans toutes les compagnies du groupe Lufthansa. On passe pas de Joon à Hop en passant par Air France. Le passager à forte contribution (business) n’aime pas se retrouver en low cost après un transatlantique !
Interflug a commenté :
15 octobre 2018 - 19 h 17 min
Le C d’air france? Que signifie C s’il vous plait? La jalousie vous rend aigri, c’est beau à lire. Cordialement. Un pnc AF
MartialEXIJ a commenté :
15 octobre 2018 - 22 h 09 min
Vous êtes jaloux des PNC Joon qui vous remplace ? Moi aussi je préfère le professionnalisme des PNC AF, mais a qui la faute si demain tout le réseau moyen-courriers d’AF sera opéré par JOON et ses PNC low cost ?
colombiana30 a commenté :
16 octobre 2018 - 18 h 58 min
Un niveau de confort exceptionnel ? Un passager business n’aime pas….en low cost après un transatlantique ? Confort exceptionnel…vous repasserez, même en business sur les vols intérieurs ou inter-amériques, et même après un vol transatlantique dans le sens France Colombie…selon votre destination finale dans le pays, pas mal de vols se font en ATR, classe unique même quand on a payé le prix fort ; un service client pas à la hauteur dès que problème..bagages, retards etc ….Je suis pour la concurrence mais soyons lucides. Et qu’en 1er lieu, qu’Avianca pense à recruter et former des PNT qui font défaut depuis la dernière grève. Nota : la mise en service par AF du 787 sur BOG est grand plus, ça c’est sûr.
colombiana30 a commenté :
16 octobre 2018 - 19 h 03 min
ahhh et pour en remettre une couche….comment avez-vous trouvé le confort des vols sous-traités via Evelop et Wamos…belle arnaque.
Perplexe a commenté :
15 octobre 2018 - 20 h 36 min
Une ligne début 2020 en perspective !
Airbid a commenté :
15 octobre 2018 - 23 h 55 min
Lolo66. Vous devriez dire si Avianca revient à CDG….car elle venait autrefois avec un 747 arborant une livrée autrement plus belle que cette peinture passe partout.