La compagnie aérienne low cost Volotea a célébré son 20-millionième passager à l’aéroport de Bordeaux, où elle basera un quatrième Airbus A319 et lancera deux nouvelles liaisons vers Vienne en Autriche et Pula en Croatie.
A l’aéroport de Bordeaux-Mérignac où elle avait déjà détaillé la route vers Lanzarote-Arrecife (tous les samedis du 22 décembre 2018 au 9 mars 2019), la spécialiste espagnole du vol pas cher lancera en avril 2019 une ligne vers Vienne-Schwechat, avec deux rotations hebdomadaires en A319 de 150 places – soit une offre de 23.000 sièges sans concurrence directe. Volotea dessert déjà la capitale autrichienne depuis Marseille, Nantes et Bilbao.
Ces vols ne sont pas encore ouverts à la réservation, tout comme ceux entre Bordeaux et l’aéroport de Pula en Croatie qui verront le jour en juin prochain (1 vol par semaine soit 5800 sièges sans concurrence) ; il s’agira de sa troisième destination dans le pays, après Dubrovnik et Split.
En 2019, la compagnie proposera 800.000 sièges à la vente à Bordeaux-Mérignac, soit 70.000 sièges de plus que cette année. Autres nouveautés annoncées la semaine dernière, les lignes saisonnières à destination de Malaga, Alicante, Cagliari et Palma de Majorque seront dorénavant proposées tout au long de l’année. De plus, des fréquences additionnelles seront proposées sur les lignes à destination de Madrid et Palma de Majorque (+20% et +30% de sièges respectivement). La compagnie desservira alors 30 destinations en 2019 au départ de l’aéroport de Bordeaux : 4 en France (Ajaccio, Bastia, Figari et Strasbourg) et 26 à l’international (Alicante, Cagliari, Corfou, Dubrovnik, Faro, Fuerteventura, Ibiza, La Valette (Malte), Lanzarote, Las Palmas, Madrid, Malaga, Minorque, Munich, Naples, Olbia, Palerme, Palma de Majorque, Pise, Prague, Pula, Santorin, Split, Ténériffe Sud, Vienne et Venise.
Volotea emploie environ 90 personnes à Bordeaux. En 2019, l’ajout d’un A319 supplémentaire basé à Mérignac augmentera le nombre d’emplois locaux avec 30 créations de postes. Depuis le mois de janvier, la low cost y a connu une croissance significative de son trafic au départ, avec plus de 525.000 passagers accueillis (+29%), ce qui représente 100 000 passagers supplémentaires par rapport à 2017 ; elle a opéré plus de 4000 vols et enregistré un taux de remplissage de 90% au départ de Bordeaux. Le 28 février dernier, elle marquait ses cinq ans de présence dans l’aéroport bordelais, où elle a transporté 510.200 passagers en 2017 et plus de 1,7 millions de clients depuis son arrivée en 2012.
Le 11 octobre 2018, Volotea a d’autre part célébré son 20-millionième passager transporté depuis le lancement des opérations en avril 2012 : Laurent Lannou, le Bordelais qui avait pris place à bord d’un vol à destination de Majorque, s’est vu remettre pour l’occasion un prix exceptionnel : une année entière de vols gratuits à bord de Volotea au départ de Bordeaux, pour lui et la personne de son choix. Volotea souligne dans un communiqué être « la première compagnie aérienne européenne à atteindre ce nombre de passagers au cours de la décennie grâce à près de 300 lignes et plus de 30 appareils ».
Carlos Muñoz, Fondateur et CEO de Volotea, a déclaré à l’occasion : « Nous sommes très heureux de célébrer cette nouvelle étape dans notre base de Bordeaux, où nous proposons déjà trois capitales européennes : Madrid, Venise et la Valette et où nous développons de nouvelles destinations exclusives. Vienne sera une nouvelle capitale idéale pour les amateurs de musique classique, Pula et Lanzarote sont de nouvelles destinations touristiques que les Bordelais pourront découvrir avec Volotea. Nous avons également signé récemment un partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux afin de soutenir la culture locale bordelaise chère à notre cœur ». Pascal Personne, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux, a ajouté : « Quel plaisir d’accueillir ces nouvelles annonces, synonymes du dynamisme de Volotea dans notre région ! Une compagnie qui n’a de cesse de se développer depuis son arrivée à Bordeaux en 2012. En 2018, le nombre de passagers de Volotea atteint près de 30% de croissance. Le succès de la base à Bordeaux et le lancement de ces nouvelles lignes confirment que Volotea est une compagnie incontournable pour l’Aéroport de Bordeaux et tous les voyageurs de Nouvelle-Aquitaine ».
En 2018, Volotea a avec sa flotte de 32 A319 et Boeing 717 ouvert 58 nouvelles lignes et opère un total de 293 lignes, connectant 78 capitales régionales européennes via des vols directs et à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Portugal, Malte, Autriche, Irlande et Luxembourg. La compagnie envisage de transporter entre 5,7 et 6 millions de passagers en 2018. Elle dispose actuellement de 12 bases : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Oviedo-Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille et Athènes. Ces trois dernières ont été inaugurées en 2018, et l’année prochaine elle en ouvrira une autre à Cagliari.
amnon a commenté :
15 octobre 2018 - 18 h 48 min
une compagnie peu fiable ( voir les pbs de l’été dernier au départ de bordeaux) et avant tout des vols saisonniers ( 3 ou 4 destinations à l’année) et vacances; ça fait penser aux vols charters d’autrefois; des prix pas du tout low cost ainsi on trouve des bordeaux -corfou à plus de 400 euros!! et qd on sait qu’il faut ajouter le prix pour la valise, plus la collation … ça fait cher le vol; ce sont surtout les vols interieurs qui ne sont pas trop chers
beber a commenté :
15 octobre 2018 - 20 h 04 min
“une compagnie peu fiable” Certes ils ont connu des pb cet été (Vueling c’était l’été 2017) mais s’ils étaient si peu fiables que ça ils ne transporteraient pas toujours + de passagers depuis 2012 et auraient fait faillite. Pour ma part j’ai pris plusieurs fois Volotea pour aller à Brest (depuis Toulouse) et j’en suis très content (d’un autre côté c’est la seule à opérer ce vol en direct).
“des prix pas du tout low cost ainsi on trouve des bordeaux -corfou à plus de 400 euros” Si la compagnie maintient ces vols c’est qu’elle arrive à les remplir et qu’elle arrive à vendre des billets à 400 euros elle aurait tord de ne pas le faire. EasyJet arrive à vendre des A/R Orly-Toulouse à 500Euros alors pourquoi pas Volotea sur Corfou?
jtb a commenté :
16 octobre 2018 - 6 h 20 min
Volotea n a embauché aucun salarié à Bordeaux et ne va pas le faire !
c est alizia qui assiste volotea avec un personnel principalement à temps partiel en CDD .
bien sûr c est mieux que du chômage …. mais faire venir des agents au smic pour 3h par jour …..
YNicois06 a commenté :
16 octobre 2018 - 6 h 37 min
A bord c est du personnel Volotea cependant. Nombreuses hôtesses de Bordeaux sur les vols pris.