L’association professionnelle des aéroports européens ACI EUROPE a annoncé un trafic passagers moyen dans l’Europe géographique en augmentation de + 5,1% par rapport au même mois de l’année précédente.
Bien que ce chiffre soit légèrement supérieur à celui de juillet (+ 4,8%), le mois d’août a confirmé une décélération de la croissance des aéroports européens par rapport au premier semestre (+ 6,7%). Le trafic passagers dans les aéroports des pays tiers a augmenté de + 6,7%, soit presque le même taux qu’en juillet (+ 6,8%). Ces aéroports ont été à l’origine de la majeure partie de la décélération de la croissance (en baisse de 10,5% par rapport au premier semestre). Les aéroports turcs, en particulier ont vu la croissance du trafic passagers s’affaiblir davantage, à + 5% (+ 7,2% en juillet), ce qui reflète les difficultés économiques du pays, note l’ACI. Les aéroports en Albanie, en Biélorussie, en Bosnie-Herzégovine, en République de Macédoine, en Géorgie, en Islande, au Monténégro et en Ukraine ont tous enregistré une croissance à deux chiffres.
Dans les aéroports de l’UE, le trafic passagers a augmenté de + 4,6% en août, soit une légère hausse par rapport à juillet (+ 4,3%). Comme les mois précédents, les aéroports de la partie orientale du bloc ont enregistré une croissance à deux chiffres (les pays baltes, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie obtenant la meilleure performance), de même que le Luxembourg et l’Autriche. Le trafic passagers est également resté très dynamique en Grèce (Athènes: + 13,4%) et à Malte (+ 9,6%). À l’inverse, les aéroports suédois ont enregistré la performance la plus faible (impact combiné de la taxe sur l’aviation nationale récemment imposée et de la forte dépréciation de la monnaie locale), de même que les aéroports britanniques (reflétant peut-être la confiance modérée des consommateurs et des entreprises dans le contexte du Brexit).
Les cinq principaux aéroports européens ont enregistré une baisse de 3,3% du trafic passagers par rapport à la moyenne européenne, en raison de résultats presque inchangés à Istanbul-Ataturk (+0,5%) et de contraintes de capacité limitant fortement la croissance à Amsterdam-Schiphol (+ 0,7%) et Londres-Heathrow (+ 2,6% ). Francfort reste en tête du classement (+ 8,1%), suivi de Paris-CDG (+ 4,5%).
Aucun commentaire !