La compagnie aérienne Finnair est venue à la rencontre des Lyonnais pour présenter sa nouvelle liaison directe depuis Helsinki, qui sera inaugurée dans deux mois.
A partir du 11 décembre 2018, la compagnie nationale finlandaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés par Norra (Nordic Regional Airlines) en Embraer 190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 88 en Economie. Les départs sont programmés mardi et samedi à 7h45 pour arriver à 9h55, les vols retour quittant la France à 10h45 pour se poser à 14h55 (durée de vol moyenne 3h10). Finnair sera sans concurrence sur cette route, sa quatrième vers la France après celles à destination de Paris-CDG, Nice et Biarritz.
Cette nouvelle ligne permettra aux passagers du bassin lyonnais de profiter de connexions fluides et rapides vers les destinations finlandaises et scandinaves de la compagnie de l’alliance Oneworld, ainsi que ses 19 destinations en Asie. Javier Roig, Directeur France & Europe du Sud chez Finnair, a déclaré dans un communiqué : « il était important pour moi et mon équipe de venir ici, à Lyon, rencontrer les acteurs du tourisme régional et les médias pour présenter cette nouvelle ligne. Nous sommes ravis de venir offrir une nouvelle alternative aux habitants de la région pour rejoindre la Finlande mais pas uniquement. Via notre hub d’Helsinki, nos passagers pourront facilement se rendre dans les pays du Nord de l’Europe ou dans l’une de nos destinations asiatiques. Nous leur offrons un véritable confort de voyage et une ambiance nordique unique à bord de nos appareils. Au plaisir de retrouver les Lyonnais et habitants de la région Rhône-Alpes sur nos lignes à partir du 11 décembre prochain ! »
La réception d’un douzième Airbus A350-900 par Finnair va lui permettre l’ajout de nouvelles fréquences vers quatre destinations au début de la prochaine saison hivernale : Osaka aura droit à deux rotations hebdomadaires supplémentaires les mardis et samedis (7 au total), tout comme Hong Kong les vendredis et dimanches (12 au total), tandis qu’un vol supplémentaire sera mis en place le vendredi vers Delhi (7 au total), et un autre vers l’aéroport de Phuket le lundi (4 au total). Finnair a aussi annoncé un accroissement significatif de sa capacité globale sur la Chine depuis son hub d’Helsinki, l’ouverture de vols vers Hanovre en Allemagne en Allemagne en avril prochain et son retour à Hurghada en Egypte (en décembre) et à Los Angeles aux Etats-Unis (fin mars 2019.
La compagnie finalndaise rappelle qu’en raison de la position géographique d’Helsinki, elle propose le trajet le plus court en l’Europe et l’Asie, via la route du Nord. « Transiter par Helsinki offre donc un réel gain de temps ainsi que de nombreux avantages : aéroport à taille humaine, correspondances fluides et rapides, design nordique alliant praticité et confort, sans oublier deux salons Finnair accueillant les passagers premium ou munis d’une carte de fidelité oneworld Emerald et Sapphire ».
✈Cet hiver, @Finnair opèrera 2 vols hebdomadaires entre @lyonaeroports et le hub d'Helsinki. Cette nouvelle ligne permet de profiter des connexions fluides et rapides vers toute la Finlande et la Scandinavie de la compagnie ainsi que vers ses 19 destinations en Asie. pic.twitter.com/4cPkXFym3Z
— Lyon Aéroport (@lyonaeroports) October 11, 2018
ledude a commenté :
12 octobre 2018 - 8 h 16 min
Finnair à Lyon c’est une bonne nouvelle. La présence de compagnies nationales européennes sur la plateforme de Lyon (Iberia, TAP, Luft, British, Aeroflot, KLM etc…) prouve l’énorme potentiel de la deuxième agglomération de France pour les moyens courriers européen. Et Easyjet le confirme en proposant de nombreuses liaisons européennes.
En attendant… AirFrance et HOP! végète à Lyon sur des liaisons régionales avec des appareils hétéroclites et trop petits, un seul airbus AirFrance garé le soir à Lyon quand Easyjet en base 5 à 6, c’est honteux. Certes, Lyon est une des deux grands bases de HOP! mais il y a encore bien plus à faire à Lyon pour HOP! et AirFrance que de réouvrir seulement des lignes comme Lyon-Rouen ou Lyon-Lorient… Des lignes utiles au demeurant, mais pas très ambitieuses.
rake a commenté :
12 octobre 2018 - 8 h 57 min
Lignes Lyon Lorient ou Lyon Rouen surtout ouvertes sur demande des CCI des régions concernés, du fait du hub national de HOP à Lyon.
Mais oui, à quand des A320 sur les lignes lyonnaises (à part quelques grandes lignes) ?
flydreamer a commenté :
12 octobre 2018 - 9 h 07 min
C’est un bon début.
Souhaitons que cette compagnie fasse aussi bien que les autres cies européennes qui se posent à LYS.
AF a délaissé non pas que Lyon mais tous les aéroports de province.
Résultat : toutes les autres compagnies , comme précédemment citées par Ledude , en y rajoutant au passage EK , AC et TK , qui viennent chercher les passagers de la région rodhanienne et ( de plus loin encore) pour alimenter leurs hubs respectifs et emmener ses passagers aux 4 coins de la planète.
Filoustyle a commenté :
12 octobre 2018 - 10 h 45 min
Vite à Toulouse qui n’a aucune liaison scandinave et bravo Lyon
orbert a commenté :
12 octobre 2018 - 12 h 08 min
Cool.
Vivement Nantes.
CH06 a commenté :
12 octobre 2018 - 20 h 30 min
Dans les années 1997/2005 environ, le hub Euro-régional organisé par Air France (avec jetée quasiment privative spécialement construite par l’aéroport…) avait multiplié les ouvertures de liaisons européennes… mais le reflux du pavillon tricolore (dont quasiment tous les aéroports de “province” ont fait les frais, à des degrés divers) a vite fait de faire régresser l’aéroport.
Conséquence, il a fallu aller chercher des compagnies susceptibles d’étendre le réseau : British Airways, Lufthansa, TAP, Eurowings, Flybe, Aegean, Easyjet, Blue Air, Wizz, Volotea (timidement, mais bon…) Iberia express, Austrian (et Swiss jusqu’à récemment) Air Canada vers Montréal toute l’année, Aéroflot en 7/7 sur Moscou toute l’année, et la plus emblématique, Emirates avec Lyon-Dubaï en vol quotidien depuis août dernier, sont venues chercher les clients qu’Air France avait fini par oublier, en créant des liaisons, ou en augmentant taille des avions et/ou les fréquences.
Cela a eu pour conséquence notable de diminuer la dépendance de Lyon à l’égard d’Air-Ile-de-France, comme disent parfois les provinciaux, et cela a aussi donné une bien meilleure visibilité internationale à la ville et à la région, en supprimant du même coup l’image de “chasse gardée d’Air France” qu’a longtemps eu cet aéroport.
Finnair suit le mouvement : même si l’on est loin du projet de 2012 (2 vols par jour 7 jours sur 7), c’est un début que l’on espère promis à plus d’ampleur.Il faut cependant être lucide : le trafic point à point ne suffira pas à rentabiliser la ligne ; Finnair compte sûrement beaucoup sur les correspondances vers Tokyo, Pékin… comme le fait d’ailleurs Emirates par Dubaï.On ne peut donc qu’espérer une augmentation future des fréquences pour que les Lyonnais et Rhônalpins puissent aller en Asie ou en Océanie en passant au choix par le Nord ou le Sud…
Alors, bienvenue aux finlandais ! Et, accessoirement, allez voir vos amis de SAS : il y a des places à prendre sur Lyon-Stockholm et Lyon-Oslo !
Et une question pour finir : pourquoi Ryanair, pressentie un peu partout en France pour installer des bases, ne s’intéresse-t-elle pas, mais alors pas du tout, à Lyon ?
Tarifs ? Pressions d’Air France ou d’Easyjet ? Espérons qu’on en est plus là… mais alors ?
BSpotter a commenté :
13 octobre 2018 - 6 h 53 min
Bonjour, je lis avec intérêt votre commentaire sur le site de LYS…Le nombre de CIE Européennes qui ont ouvert et pérénisées des destinations est importantes.La seule ligne qui n’a jamais été très suivie au départ de LYS JFK qui a connu les tous premiers vols avec la CIE Américaine AA en B762ER en 1989/1990.Ligne qui fut vite abandonnée!! DELTA / AIR FRANCE en Avril 2000 ouvre la ligne JFK / LYS en B763ER…Fermée en Juillet 2001…Nouvelle tentative DL/AF en B752…Abandonnée…Dommage que LYS ne puisse conserver un direct USA, pourquoi pas une LOW COST en LC!!?? LYS ville de la gastronomie Française, 2 ixième ville de France et INTERPOL qui y est installé depuis des années…GVA très proche offre plus de possibilité sur les USA…Qui c’est, on va peut être voir un direct FR/ US bientôt et cela apporter un plus important à Saint EX…Wait & See…BSpotter en Isère…/…
FC69 a commenté :
15 octobre 2018 - 21 h 24 min
Lyon-New-York… “LA” ligne de prestige… On peut bien sûr espérer qu’un jour, avec ces “petits” Airbus LR (à long rayon d’action, c’est bien ça ?) on ouvre une telle liaison, et espérer qu’elle soit rentable ! Air France ? Ne rêvons pas, il n’y en a que pour CDG. Delta ? United ? Attendons.Trois essais non transformés en trente ans, ça n’attire pas les candidats.
D’un autre côté, Air Canada comptant aussi, pour compléter le remplissage de ses appareils, sur la correspondance facilitée à Montréal vers New-York (les rames de la liaison express Lyon-centre vers Saint-Exupéry en font en ce moment la publicité sur leurs vitres…) il serait peut-être dommage que, avec une liaison directe Lyon-New-York, la ligne Lyon-Montréal perde une partie de ses passagers et ne soit plus aussi intéressante pour Air Canada, même si on peut penser que cette compagnie parie d’abord et avant tout sur le trafic point à point entre Lyon et le Canada.
La question est : combien cette compagnie achemine-t-elle de passagers en point à point, et donc intéressés seulement par Montréal, et combien, dans ces mêmes avions, font Lyon-Montréal pour poursuivre vers New-York ? Si ces derniers ne sont pas trop nombreux, le risque est modéré… mais s’ils contribuent grandement à l’équilibre financier de la ligne, alors, la compagnie Canadienne aura tout à perdre si une compagnie parie sur une ligne directe Lyon-New-York.