La compagnie aérienne Chalair Aviation proposera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Strasbourg et Lille, deux destinations faisant leur retour dans son réseau.
A partir du 26 mars 2019, la compagnie française proposera deux vols quotidiens en semaine entre Strasbourg-Entzheim et l’aéroport de Lille-Lesquin, sans précision sur l’avion utilisé (Beechcraft 1900 de 19 sièges ou ATR 42 de 48 ou 50 places). Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 6h30 (arrivée à 7h40) et à 18h10 (arrivée à 18h20) ; les vols retour décolleront du nord de la France à 8h05 (arrivée à 9h15) et à 19h45 (arrivée à 20h55). Chalair sera sans concurrence sur cette ligne qui ne sera commercialisée qu’à partir du 1er décembre, HOP! Air France l’abandonnant à la fin du programme hivernal (deux rotations en Embraer ERJ145 de 50 places actuellement).
Spécialiste du transport de région à région, Chalair Aviation explique dans un communiqué de l’aéroport souhaiter ainsi « pérenniser la liaison entre les deux métropoles françaises au cœur des échanges européens ». Les horaires des vols, permettant aux passagers de réaliser un aller/retour sur la journée, « sont particulièrement adaptés aux besoins des voyageurs d’Affaires ».
Le président de Chalair Aviation Alain Battisti rappelle dans un communiqué que la compagnie « connait bien les deux plateformes pour y avoir déjà opéré des vols. Chalair est heureuse de renouer le lien avec chacune de ces destinations. Cela complète parfaitement notre réseau de dessertes interrégionales. Nous espérons pouvoir annoncer d’autres nouveautés très prochainement ». Thomas Dubus, président du directoire de l’aéroport de Strasbourg, ajoute : « nous sommes ravis de la poursuite de cette liaison historique et structurante pour notre territoire. Chalair est une compagnie en pleine expansion. Elle possède des appareils adaptés pour répondre à ces flux de trafic vitaux pour nos économies locales. Son partenariat avec le groupe Air France nous fait espérer des synergies intéressantes pour le futur ».
Lancée en 1986, Chalair Aviation exploite également des appareils de type Beechcraft 1900 qu’elle déploie sur son réseau de lignes régulières en France, et sur certains marchés de niche tant en France qu’à l’étranger. Outre plusieurs accords de coopération avec le Groupe Air France, Chalair est aussi partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM ; le cumul de miles est possible sur l’ensemble de ses vols. Les réservations peuvent être faites en agence de voyages, aux comptoirs des aéroports ou sur son site et celui d’Air France.
amnon a commenté :
11 octobre 2018 - 11 h 20 min
mais c’est hop qui fait cette ligne! et cette dernière existe depuis très longtemps!
encore un abandon de ligne par hop? après bordeaux -strasboueg, le strasbourg lille?
CH06 a commenté :
11 octobre 2018 - 14 h 19 min
Le problème avec Chalair, c’est le prix moyen du billet, strictement réservé aux hommes d’affaires. On peut bien sûr penser que sur cette liaison Hop! ne devait sans doute pas faire de bonnes affaires… il n’empêche, si cette ligne a longtemps fonctionné, c’est que les trains ou la route ne faisaient pas de miracles en matière de temps de trajet, critère numéro 1 pour certaines catégories de voyageurs.
Dommage, en tout cas, pour l’aéroport de Strasbourg, qui malgré les incantations diverses et variées de responsables locaux ou régionaux tout aussi variés (car on n’entend rien au plus haut sommet de l’état sur le devenir de Strasbourg capitale européenne…), n’arrive pas à se développer de manière conséquente.
Bâle-Mulhouse a pris la place de “premier aéroport d’Alsace”…et compte bien la garder : quand une compagnie veut desservir la région, vers quelle plate-forme aéroportuaire se tourne-t-elle ?