La compagnie aérienne WestJet lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Calgary et Paris, sa deuxième vers la capitale française, ainsi que de deux autres vers Londres et Dublin – une nouvelle destination dans son réseau. Il s’agit des premières lignes qui seront opérées en Boeing 787-9 Dreamliner.
Après avoir inauguré cet été une liaison saisonnière en 737 MAX 8 entre Halifax et l’aéroport de Paris-CDG, la compagnie canadienne proposera à partir du 17 mai 2019 trois puis quatre vols par semaine entre sa base à Calgary et Roissy, opérés en 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 260 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 19h20 pour arriver le lendemain à 12h10, les vols retour quittant la France lundi, mardi, vendredi et samedi à 14h10 pour se poser à 15h30. WestJet sera sans concurrence sur cette ligne.
Nouvelle destination pour la compagnie canadienne, l’aéroport de Dublin bénéficiera de son côté de trois vols par semaine au départ de Calgary à compter du 1er juin 2019, toujours en 787-9 et sans concurrence. Les départs sont programmés mercredi, samedi et dimanche à 20h45 pour arriver le lendemain à 11h40, les vols retour quittant l’Irlande lundi, jeudi et dimanche à 13h45 pour atterrir à 15h05.
Le Dreamliner de WestJet doit entrer en service commercial dès le 28 avril prochain vers Londres-Gatwick, avec une rotation quotidienne sur la ligne saisonnière existante au départ de Gatwick ; elle fait ici face à la concurrence d’Air Canada (Heathrow), Air Transat (Gatwick) et British Airways (Heathrow). Les vols de formation des équipages sur des routes intérieures devraient être dévoilés dans les prochaines semaines.
WestJet avait présenté en mai dernier la livrée, le logo et les aménagements intérieurs de son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner, y compris sa toute première cabine de classe Affaires. Les premières livraisons sont programmées au début 2019. Elle en a commandé dix fermes, avec des options sur dix autres exemplaires. La compagnie avait alors évoqué pour eux l’Asie comme cible privilégiée, « avec un intérêt particulier pour la Chine ». Elle possède des accords de partage de codes avec à la fois China Eastern Airlines (basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong) et China Southern Airlines (Guangzhou-Baiyun) ; l’augmentation rapide du nombre de visiteurs chinois au Canada « tombe à pic pour l’arrivée des Dreamliner », soulignait le CEO.
Pbe77 a commenté :
10 octobre 2018 - 13 h 17 min
La ligne vers Halifax sera-t-elle reconduite l’année prochaine ? Et celle vers Calgary à l´année ?
JP a commenté :
10 octobre 2018 - 15 h 18 min
Oui, la ligne sur Halifax est reconduite à partir de fin mai 2019 en quotidien
Perplexe a commenté :
10 octobre 2018 - 17 h 35 min
Halifax est reconduite l’année prochaine
Le vol vers Calgary est saisonnier, et pour le moment impossible de reserver au delà du 28 août le site affiche qu’il n’y a plus de place disponible ?
Si ce c’est pas un bug dans leur système alors la ligne sera vite reconduite a l’année.
bigbanana a commenté :
10 octobre 2018 - 15 h 04 min
Wow ils sont couillus dis donc… En tout cas il a l’air chouette ce 787 !
cottin a commenté :
11 octobre 2018 - 3 h 33 min
Hormis Edmonton, Winnipeg, Saskatoon et Saint John’s, tous les grands aéroports canadiens disponibles a partir de Paris, plutôt une bonne nouvelle.