Le groupe TUI va entrer en négociations exclusives avec Intro Aviation pour la reprise de la compagnie aérienne Corsair International, trois ans après l’échec d’une première tentative. Le futur remplacement chez la filiale française de deux Boeing 747 par trois Airbus A330neo est officialisé.
Après l’échec du groupe Dubreuil il y a trois ans, et celui de deux anciens d’Air France regroupant plusieurs transporteurs français, la vente de Corsair International par le géant du tourisme allemand devrait faire ce 10 octobre 2018 un pas décisif : la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a confirmé dans la Tribune que le groupe TUI « a décidé de poursuivre les discussions avec le consortium Intro Aviation / Crestline. En conséquence, le processus d’information en vue de la consultation du Comité d’entreprise de Corsair sur le projet de cession des actions détenues dans Corsair par TUI France va débuter ». Tout en précisant qu’à « ce stade du processus, il n’y a aucune certitude qu’une transaction avec Intro Aviation/Crestline ait lieu ».
Intro Aviation GmbH, à qui Air France avait vendu CityJet et sa filiale VLM Airlines fin 2014 et qui avait été impliqué dans LTU, Deutsche BA et InterSky (et a investi depuis 2016 dans la future low cost sud-coréenne Aero_K), s’est alliée au fond d’investissement américain Crestline pour tenter de reprendre Corsair. D’après le site économique, les actionnaires de la compagnie chinoise Loong Airlines ont jeté l’éponge il y a quelques semaines ; lancée en 2012 à l’aéroport de Hangzhou-Xiaoshan, elle n’aurait de toute façon pu prendre que 49% du capital de Corsair, et devait donc trouver un allié européen si TUI veut vraiment sortir du capital.
Si le projet n’aboutit pas, TUI se serait engagée selon des sources internes sur le renouvellement de la flotte de Corsair, notamment le remplacement des trois Boeing 747-400 qui partiront en retraite en 2020 et 2021. Le propriétaire a finalement choisi d’acquérir trois Airbus A330-900 pour remplacer deux Jumbo Jets, la commande devant être officialisée d’ici la fin de l’année afin de garantir des livraisons à temps. « Les négociations avec les fournisseurs et loueurs se poursuivent conformément au calendrier de sortie de flotte prévu des B747 », a déclaré TUI à La Tribune.
Corsair International, qui emploie près de 1300 personnes, transporte 1,2 millions de passagers par an avec une flotte de sept avions dont deux A330-200 et deux A330-300, plus donc les trois 747.
pacha25 a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 14 min
Une flotte uniforme , c’est bien , mais dommage de voir disparaître ” par la force des choses ” petit a petit les 747 .
pacha25 a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 16 min
enfin ca , c’est si le projet n’aboutit pas , et si il aboutit …. ce sera quoi ?
Joan_Miro a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 25 min
Face à des groupes comme Norwegian, IAG (Level), les pavillons francais devraient s’unir. Mais les syndicats font (ont fait) la loi pour empêcher ca.
Ca va être un massacre chez Intro (des guignols qui vont les essorer et les revendre, si Corsair tient jusque là vu les “succès” d’Intro Aviation (VLM, LTU, Deutsche BA, …).
realvision a commenté :
10 octobre 2018 - 8 h 40 min
Étrange. Pourquoi annoncer une commande de 3 A339 alors que TUI négocie la vente de la compagnie ? L’acheteur potentiel aurait son mot à dire, non ? TUI, vis-à-vis de Corsair, semble faire preuve d’ameutarisme ou d’indécision. Dommage car Corsair perd du temps précieux face à une concuurence accrue avec les LC.
Euclide a commenté :
10 octobre 2018 - 9 h 32 min
La question est qu’espère ou que veut TUI dans le tourisme ?
Oui, c’est dommage pour Corsair qui a surement un rôle a jouer dans le paysage aéronautique français;
Vu la conjoncture économique actuelle ( prix du baril plus guerre économique USA-Chine) il faut s’attendre à une recomposition des compagnies françaises
B744 a commenté :
10 octobre 2018 - 10 h 31 min
Parce que si ça ne marche pas (le rachat) il faut faire sortir de flotte les 747 à bout de potentiel à partir de 2020. Ce qui est bizarre c’est de n’avoir pas décidé le remplacement du dernier 747.
Autre bizarrerie, une étude donnait le 787 très largement en tête en coût SKO sur le réseau Corsair, mais TUI a décidé, bien qu’exploitant lui aussi des dreamliners de changer par des A339
pacha25 a commenté :
10 octobre 2018 - 16 h 28 min
ah bon , c’est vous qui l’avez fait l’étude du coût SKO du 787 ?
B744 a commenté :
10 octobre 2018 - 19 h 39 min
Non, ce n’est pas moi, ce sont les bureaux d’études OPS et technique de la compagnie…