Le premier des 39 Airbus A320neo attendus a été livré à la compagnie aérienne low cost singapourienne Scoot. Guillaume Faury remplacera en avril prochain Tom Enders comme CEO du groupe aéronautique européen.
Scoot, filiale de Singapore Airlines spécialisée dans le vol pas cher et basée comme elle à l’aéroport de Singapour-Changi, a pris possession le 6 octobre 2018 à Toulouse de son premier A320neo. Equipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G et configuré pour accueillir 186 passagers, l’appareil immatriculé 9V-TN est le premier des 50 commandés fermes et en option par Tigerair en 2014 ; Scoot en attend 39 plus onze options « dans le cadre du renouvellement de sa flotte », qui compte déjà 25 A320 et deux A319.
Ce premier A320neo, convoyé vers Singapour via Dubaï en environ 14 heures, doit entrer en service le 29 octobre vers Bangkok. Rappelons que Scoot doit également « récupérer » des Boeing 737 opérés par Silk Air, la fusion de la compagnie régionale avec sa maison-mère étant prévue en 2020.
Fondée en 2012 comme low cost long-courrier, où elle déploie aujourd’hui dix Boeing 787-8 et huit 787-9 Dreamliner ,Scoot a fusionné en 2016 avec sa sœur Tigerair ; elles desservent aujourd’hui 71 destinations dans 19 pays, dont 21 en Chine, huit en Inde, six en Malaisie et en Thaïlande, cinq aux Philippines, quatre en Australie et en Indonésie, trois au Japon – plus deux en Europe (Athènes et Berlin), Djeddah en Arabie Saoudite et Honolulu aux Etats-Unis.
We’ve got a neo #A320bae in the house! ✈ Our #A320 neo, ___________, has arrived. Can you guess its name? 😊 If you are an #AVgeek or just love planes, we have just the thing for you too – visit our IG page for a great contest: https://t.co/dDDCBvSfMh! pic.twitter.com/06GFdYnm2L
— FlyScoot (@flyscoot) October 8, 2018
Le groupe Airbus SE a d’autre part officialisé lundi le remplacement en avril 2019 du CEO Tom Enders par Guillaume Faury, aujourd’hui président de la branche Commercial Aircraft. La nomination d’un éventuel successeur dans la branche ne sera décidée que lors de sa prise de fonction. Guillaume Faury a exercé plusieurs fonctions de top management au sein d’Eurocopter entre 1998 et 2008, tout d’abord dans l’ingénierie et les essais en vol, avant de devenir Exécutif Vice-Président des Programmes commerciaux, puis Exécutif Vice-Président pour la Recherche & Développement. Il a rejoint Peugeot S.A. en 2009, où il occupait la fonction de Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement et siégeait au Directoire. En mai 2013, Guillaume Faury fait son retour chez Airbus pour prendre la direction de la Division Airbus Helicopters, avant d’être nommé Président d’Airbus Commercial Aircraft début 2018.
« Je suis très honoré d’avoir été choisi par le Conseil d’administration pour diriger cette entreprise extraordinaire. Je me réjouis à la perspective de relever ce nouveau défi avec passion et enthousiasme, en m’appuyant sur les compétences et l’engagement exceptionnels de tous les employés d’Airbus à travers le monde », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury. « Au cours des prochains mois, je continuerai à assumer pleinement la direction des activités Avions commerciaux et à déployer tous les efforts nécessaires pour satisfaire nos clients et assurer la transition avec la prochaine génération de leaders ». Tom Enders, à qui il va succéder, a ajouté : « Guillaume est un excellent choix. Au cours de sa carrière, il a acquis une vaste expérience industrielle et aéronautique au sein et à l’extérieur d’Airbus. Avec ses valeurs fortes et son état d’esprit international, Guillaume représente la nouvelle génération de leaders dont Airbus aura besoin dans les dix prochaines années. Il sait qu’il peut compter sur moi pour assurer une transition harmonieuse ».
Denis Ranque, Président du Conseil d’administration d’Airbus, a souligné de son côté : « Nous avons préparé cette succession avec soin et sommes parvenus à une conclusion unanime, après avoir attentivement examiné tous les candidats potentiels, internes et externes. Nous sommes ravis de nommer une personne du calibre de Guillaume à la direction de l’entreprise. Sa perspective internationale, sa vaste expérience opérationnelle, ses solides valeurs personnelles et son style de management direct font de lui le candidat idéal pour mobiliser les équipes Airbus afin d’apporter de la valeur aux clients, aux partenaires et aux actionnaires de l’entreprise dans les années à venir ». Le Conseil d’administration « remercie sincèrement Tom Enders d’avoir servi Airbus avec autant de passion et de succès pendant presque vingt ans. Les transformations stratégique, structurelle et de gouvernance menées à bien sous la direction de Tom permettront à Airbus de poursuivre sa trajectoire de performance et de continuer à honorer ses engagements vis-à-vis de ses actionnaires et de l’ensemble de la communauté financière », a-t-il conclu.
Denis Ranque continuera d’exercer la fonction de Président du Conseil d’administration jusqu’au terme de son mandat, en avril 2020, comme le prévoit la procédure d’échelonnement des mandats adoptée par l’AG en 2016. Après 7 ans en tant que Président du conseil d’administration, Denis Ranque a souhaité quitter le conseil pour poursuivre d’autres intérêts. Le Conseil d’administration va débuter le processus de sélection du nouveau président du conseil d’administration « en veillant, comme stipulé dans son règlement interne, à maintenir une diversité des nationalités pour les membres du conseil comme pour la direction du groupe ».
Aucun commentaire !