La compagnie aérienne Arkia, désormais compagnie de lancement de l’Airbus A321neo en version LR (long rayon d’action), compte les déployer dès le mois prochain entre Tel Aviv et Paris, puis vers Londres et Barcelone.
Remplaçant Primera Air en faillite comme premier opérateur de l’A321LR, la compagnie israélienne a prévu selon Airlineroute de déployer le premier des trois exemplaires attendus à partir du 18 novembre 2018 entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Paris-CDG, à raison de deux rotations hebdomadaires.
L’A321LR s’envolera ensuite vers Londres-Stansted dès le lendemain, avec trois rotations hebdomadaires. Puis il faudra toujours selon la même source attendre le 2 décembre pour que Barcelone-El Prat accueille le nouveau monocouloir.
Arkia a choisi de configurer ses A321LR pour accueillir 220 passagers ; le reste de sa flotte inclut trois Embraer 190 (110 sièges), trois E195 (122 sièges), un Boeing 757-300 (265 places) et un 767-300ER (258 places). Rappelons qu’elle attend également la livraison de deux A330-900, sans date de livraison avancée mais qui figurent dans les carnets de commande d’Airbus.
Sur les 2029 A321neo commandés fermes à la fin septembre 2018, environ 120 ont été acquis en version LR par douze opérateurs, dont la société de leasing ALC, TAP Air Portugal, Air Transat, Qantas pour sa filiale Jetstar, ou par les low cost Norwegian et Air Arabia ; l’A321LR a aussi attiré l’intérêt d’IndiGo, JetBlue, AirAsia ou Air France entre autres. Airbus travaillerait désormais sur une version supplémentaire de l’A321LR, au rayon d’action encore allongé. Selon les informations de l’agence Reuters, ce nouvel A321neo baptisé A321 XLR aurait une MTOW portée à 103 tonnes (97 actuellement), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm pour « approcher » des 5000 nm (9260 km) envisagés par Boeing pour son NMA (New Market Aircraft, surnommé 797 et qui remplacera sur le Middle of Market les 757 et 767 avec entre 220 et 260 sièges). De quoi relier l’Europe centrale et de l’est aux USA.
Fred a commenté :
8 octobre 2018 - 13 h 22 min
Je.ne vois pas l’intérêt pour cette compagnie d’avoir des 321LR pour du moyen courrier
Bételgeuse a commenté :
8 octobre 2018 - 13 h 42 min
les A321LR ne se vendent pas vraiment comme des petits pains ..
Les compagnies intéressées attendent peut-être les spécificités
du futur et novateur NMA de Boeing pour s’engager ?
J’aurais tendance à croire que c’est Boeing qui crée le marché de
référence ..
Airbus sent la menace arriver au point de proposer un A321XLR , pas
sur que ce soit déterminant …
Erik de Nice a commenté :
8 octobre 2018 - 17 h 56 min
Les 321 LR viennent d’apparaitrent sur le marché contrairement par exemple au programme 777X..
Vous trouvez qu’en quelques mois, il n’a pas déjà intéressé plusieurs compagnies et que d’auytes n’y prétendent aucune attention ???
Combien de ventes de triple 7X répertoriées en 4 ans à ce jours et combien de 321 LR en quelques semaines ??
Bételgeuse a commenté :
9 octobre 2018 - 16 h 21 min
Difficile d’établir une comparaison en un 777X et un 321 LR ..
on m’enlèvera pas de l’idée que pas mal de compagnies interessées attendent la décision de Boeing concernant le 797 pour s’engager définitivement .. meme s’il faut attendre
Erik de Nice a commenté :
10 octobre 2018 - 7 h 05 min
Ben ok, on ne te l’enlèvera pas..
Chez Boeing, l’on s’oriente visiblement vers un bi-couloirs pour le 797 mais beaucoup de compagnies ne veulent qu’un mono-couloir pour 200/220 pax pour d’évidentes raisons de coût et de rentabilité.
Le 797 n’est pour l’instant qu’un avion de papier qui serait pas loin d’une copie des années 2020 du 310 des années 80’s..
aviatik a commenté :
8 octobre 2018 - 14 h 54 min
A321 LR se vend assez bien déjà 120 commandes fermes ce qui n’est pas mal…il devra faire ses preuves et puis certaines compagnies vont les commander, Air France, Swiss, Lufthansa, SAS, Aer Lingus seront preneurs car ils très intéressés…..
Anonyme a commenté :
9 octobre 2018 - 23 h 45 min
A321LR avec pas mal de pax et des lignes comme TLV CDG TLV…Avec plein de bags et du fuel pour a peu près 4h de vol…. On doit pas être loin de la MTOW…
175 e2 a commenté :
13 octobre 2018 - 22 h 55 min
Peut-on m’expliquer le choix de cette version alors que les A321 classiques font déjà cette route ?
Merci
Anonyme a commenté :
17 octobre 2018 - 20 h 54 min
Sans doute la consommation ??????
Plus de sièges??????