Histoire de l’aviation – 15 octobre 1909. Les spectateurs du meeting d’aviation qui a lieu en ce mois d’octobre 1909 à Port-Aviation ont eu ce mardi 15 octobre une belle frayeur, ces derniers voyant chuter le pilote Henri Richer d’environ 10 mètres de hauteur ; heureusement, ce regrettable crash n’aura pas de conséquence funeste, l’aviateur, commandant de l’école des pilotes de la Ligue Nationale Aérienne, sera juste blessé.

Un accident qui est intervenu alors que le vent avait fait son apparition, mais ce n’est pas les seules conditions météorologiques qui sont en cause : en effet, Henri Richer avait pris son envol avec un appareil modifié qui n’avait pas de cloisons intermédiaires, à savoir un aéroplane biplan Voisin qui de surcroît disposait d’un plus grand réservoir. Ces modifications conjuguées au vent n’ont pas fait bon ménage, car l’aéroplane dans ces conditions manquait de stabilité.

A cela, il faut également ajouter que le moteur ne fonctionnait pas bien, il présentait des ratés… tout jouait contre le pilote qui n’a pu faire face, s’écrasant alors que le vent irrégulier soufflait par rafales. Henri Richer, blessé et contusionné, aura cela dit la vie sauve…