Le président des États-Unis, Donald Trump, a promulgué en milieu de semaine une loi réglementant la taille des sièges d’avions, permettant d’empêcher les passagers d’être expulsés des avions surbookés, envisageant de restreindre la présence d’animaux dans les avions, l’appel en téléphone portable à bord… tout en offrant un financement garanti de cinq ans à la Federal Aviation Administration (FAA).
Les cinq années de financement apportent une certaine stabilité à long terme à un organisme qui fonctionne depuis longtemps dans le cadre de mesures de financement temporaires. « Grâce à cette loi, les programmes aéronautiques du pays connaîtront la plus longue période de stabilité depuis 1982 », a déclaré Bill Shuster, président du Comité de la Chambre sur le transport et l’infrastructure, dans un communiqué.
Dimension minimale des sièges
La loi impose notamment à la FAA de définir d’ici un an les dimensions minimales des sièges – inclinaison, largeur, longueur – comme « nécessaires à la sécurité des passagers », indique le texte. Elle oblige également l’agence à examiner en quoi les modifications apportées à la configuration des sièges ont eu une incidence sur les exigences d’évacuation d’avions. « Les gens sont de plus en plus grands, les sièges sont de plus en plus petits et il est évident que vous ne pourrez pas évacuer les avions dans les délais », a déclaré le représentant Steve Cohen, D-Tenn.
Surbooking
La loi empêchera désormais les compagnies aériennes de faire sortir les passagers des vols surbookés une fois que ceux-ci ont embarqué dans l’avion. La question avait attiré l’attention après la sortie manu militari par des officiers de l’aéroport d’un homme de 69 ans d’un vol United Express l’année dernière pour faire de la place à un employé de la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes pourront cependant toujours refuser les passagers avant le début de l’embarquement.
Animaux de support émotionnel
Elle ordonne aussi au département des transports d’établir des règles pour les animaux d’assistance et de support émotionnel à bord des avions, y compris «des mesures raisonnables pour garantir que les animaux domestiques ne soient pas considérés comme des animaux d’assistance». Plusieurs compagnies aériennes ont pris des mesures, modestes, pour réprimer les animaux d’assistance, dont elles disent qu’avec leur multiplication, ils conduisent à des incidents de morsure et de défécation sur les avions. Il sera aussi Interdit de mettre un animal vivant dans un bac supérieur. En mars dernier, un chiot bouledogue français était décédé dans le bac supérieur d’un avion d’United Airlines.
Téléphone, retards suite à bug informatique, indemnisation..
- Lorsqu’une panne d’ordinateur cause des retards et des annulations généralisés, la compagnie aérienne doit indiquer sur son site Web si et comment elle aide les clients bloqués avec des chambres d’hôtel, des repas ou des sièges sur un autre transporteur.
- la loi empêche aussi les passagers de faire des appels téléphoniques pendant les vols aériens.
- En outre, la loi oblige les compagnies aériennes à indemniser de manière proactive les passagers à qui l’embarquement est refusé, plutôt que d’attendre que les passagers demandent une indemnisation, indique le texte.
Tarifs déraisonnables
Les négociateurs du Congrès ont abandonné une proposition visant à réprimer les tarifs aériens «déraisonnables». Pour rappel, l’année dernière, un comité du Sénat a approuvé une disposition enjoignant au Département des transports de mettre un frein aux tarifs «déraisonnables» des compagnies aériennes, notamment pour modifier une réservation. Toutefois, les compagnies aériennes et le principal groupe professionnel du secteur, Airlines for America, ont exercé une pression féroce contre la proposition, qui équivaudrait à une nouvelle réglementation des prix des compagnies aériennes pour la première fois en 40 ans. La question a été abandonnée la semaine dernière lors de négociations finales.
Auparavant, John Thune, président du Comité du commerce du Sénat, avait renoncé à tenter d’affaiblir un règlement exigeant que les pilotes disposent d’au moins 1 500 heures de vol avant de pouvoir voler pour une compagnie aérienne. Les défenseurs de la sécurité s’y étaient opposés.
Malick a commenté :
7 octobre 2018 - 18 h 40 min
Elles vous sourient et vos épatent tant que vous n’êtes pas encore monté dans l’avion. Mais, vous allez découvrir la face hideuse de ces compagnies quand vous avez raté votre vol pour une raison ou pour une autre ou que vous n’êtes pas en mesure de voyager. A partir de là, plus de pitié, plus de petits soins. Pour changer votre billet ou vous faire rembourser, c’est la galère ! Refus, restrictions, renchérissement des prix parfois à des niveaux déraisonnables.
Une fois, avec Air France, pour un problème de vol non effectué à l’Aller, j’ai perdu le droit au billet retour et cerise sur le gâteau (pour Air France bien sûr), on m’a prié d’acheter un billet Retour simple dont le prix figurez-vous est 4 fois plus cher que le total du billet Aller-Retour initial. Et, comme explication, on me répond que le passager doit effectuer le voyager dans l’ordre Aller puis Retour et que c’est le système qui est ainsi fait. J’ai du renoncer pour prendre le train en lieu et place.
Le règlement de la FAA aurait dû vraiment se pencher sur ce genre de pratique inhumaine.
Contractor a commenté :
7 octobre 2018 - 19 h 02 min
Les conditions générales de vente stipulent qu’un billet doit être utilisé en séquence dans l’ordre des coupons. Si vous n’utilisez pas l’aller, le retour est automatiquement annulé. Et la preuve que la compagnie a bien raison de le faire, c’est que votre aller-retour est 4 fois moins cher qu’un aller simple plein but.
Zeph a commenté :
8 octobre 2018 - 7 h 14 min
Il est clairement stipulé sur le contrat que les coupons de vol doivent être utilisés dans l’ordre séquentiel sinon le contrat est nul. Vous pouvez vous faire rembourser les taxes d’aeroport cependant. Et si cette règle vous déplaît préférez du Y en full flexible reamenageable. Mais vous allez être surpris par la différence tarifaire.
Yan a commenté :
7 octobre 2018 - 19 h 45 min
Si vous achetez un billet aller + un billet retour séparé (ou comprenant 2 composantes tarifaires indépendantes), vous pouvez n utiliser que le retour.
C est bien sur plus cher que si vous achetez l aller retour sans bagage au raz des pâquerettes : c est vous qui décidez le « risque » ou la flexibilité que vous êtes prêt à payer.
Dans votre vie de tous les jours, en grande surface,
vous avez des réductions 2+1 gratuit : si vous n achetez que 1, vous n avez pas d avantage. Ou bien le 2ème à -70% mais avec une DLC trop courte pour que vous puissiez consommer le 2ème : vous payez donc le plein tarif pour le seul article que vous achetez !
jo corbeau a commenté :
7 octobre 2018 - 20 h 29 min
Ca marche avec des falafels ?
Si j’en achète trois et que je ne mange que le taboulé et le houmous du menu , combien me revient le falafel à l’unité ?
jtb a commenté :
8 octobre 2018 - 0 h 31 min
c est vrai ça fait penser à des marchands de tapis…
faut juste comprendre que cette histoire d utilisation des billets aller et retour n’ est valable qu uniquement en cas de tarif moins cher que 2 allers simple
et les clients ne le comprennent jamais car ce n est pas clairement indiqué lors de l achat !
sauf que easyjet , vueling , Ryanair n appliquent pas ces restrictions.
mais toutes les grandes compagnies ( BA .LH . etc etc OUI
Ah, c'est nouveau? a commenté :
8 octobre 2018 - 9 h 23 min
Parceque Vueling, Easyjet ou Ryanair vous rembourse le retour si “…un probleme vous empêche de faire le voyage aller”????
Et puis, ces compagnies vous vendent des aller-retour moins cher qu’un billet aller + plus un billet retour???
Ce serait nouveau tout ça!!!!
Airbid a commenté :
8 octobre 2018 - 6 h 39 min
“Animaux émotionnels”?! Les traductions pures et dures vous amènent de ces néologismes dans la langue de Molière ! Adieu Charles, ta jeunesse fout le camp et ta langue aussi.
Jvs a commenté :
8 octobre 2018 - 8 h 21 min
Concernant l’accompagnement des animaux émotionnels ….. il s’agit de ne pas payer le transport du chien comme PETC, je côtoie bon nombre de passager et. E processus est injuste pour la majorité des passagers qui paient la taxation.
Les aliances avec les compagnies américaines contraignent les compagnies européennes à appliquer ce processus évitant au client de payer….