Histoire de l’aviation – 14 octobre 1919. Rejoindre l’Australie au départ de la France, tel est le défi que se lance l’aviateur de nationalité française Etienne Poulet, détenteur depuis le 12 janvier 1912 du brevet de pilote n° 709. Ce dernier en compagnie de son mécanicien Benoist ambitionne ainsi de voler jusqu’à Melbourne, les deux premières étapes de son raid aérien qu’il entreprend ce 14 octobre 1919 étant Fréjus, puis Rome.

Une toute première liaison par la voie des airs Europe – Australie qu’aimeraient également réaliser les pilotes Douglas, Wilkins, Matthews et Howell. Mais un voyage aussi ambitieux que celui-là n’est pas chose aisée : aucun de ces quatre aviateurs ne réussira à mener de bout en bout ce périple, ni même d’ailleurs Etienne Poulet et Benoist qui décollent du terrain de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, avec leur aéroplane Gaudron G4, ce mardi matin 14 octobre 1919, alors qu’il est aux environs de 7 heures.

Il faudra attendre le 10 décembre 1919 pour que des aviateurs signent enfin la première liaison, une performance à mettre au crédit de Ross et Keith Smith, les deux frères étant les auteurs d’un raid qui les a conduits jusqu’à Port-Darwin.