Japan Airlines (JAL) a déposé jeudi 4 octobre une demande auprès du ministère japonais de la Terre, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme visant à obtenir l’immunité vis-à-vis des lois antitrust afin de créer une entreprise commune avec China Eastern Airlines.
Si la demande est approuvée la première du genre entre compagnies aériennes japonaise et chinoise, les transporteurs couvriront conjointement plus de 50 villes au Japon et plus de 80 sur les routes intérieures de la Chine, « procurant d’innombrables avantages aux consommateurs des deux pays », indique le communiqué de JAL. Depuis que les deux compagnies aériennes proposent des vols en partage de code (en 2002), JAL et China Eastern proposent des services Premium sur leur réseau respectif. La co-entreprise immunisée antitrust permettra aux deux sociétés de coordonner davantage leurs efforts de marketing, de vente et de développement de produits afin de créer plus d’avantages pour leurs clients communs. JAL et China Eastern ont pour objectif de concrétiser ce nouveau partenariat d’ici avril prochain, sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires.
La demande de transport aérien entre les deux plus grandes économies asiatiques devrait augmenter, et les transporteurs concernés souhaitent être en meilleure position pour y faire face. Le plus grand pourcentage de touristes entrant au Japon vient de Chine, tandis que le nombre de Japonais voyageant par avion en Chine est en croissance.
Aucun commentaire !