Histoire de l’aviation – 13 octobre 1919. Il ne reste ce 13 octobre 1919 plus que six mois, jour pour jour, aux aviateurs pour faire leur tentative afin d’essayer de s’attribuer la coupe Deutsch de la Meurthe : en effet, le 13 avril 1920, sera annoncé le nom du gagnant de cette épreuve aéronautique à l’occasion de laquelle sont mises en jeu une coupe qui est une véritable œuvre d’art et une somme d’argent de 10 000 francs. Un trophée que convoitent notamment les pilotes Rost, Jansen et Sadi-Lecointe.

Tous les trois vont s’essayer à cette compétition ce 13 octobre 1919. Pour en sortir vainqueur, il faut effectuer le circuit Saint-Germain – Senlis – Meaux – Melun – Saint-Germain, totalisant 190,400 kilomètres le plus rapidement possible, en empruntant le chemin des airs. Un exercice qui ne réussira pas à Sadi-Lecointe, qui n’ira pas au-delà de Juvisy, et à Rost qui s’arrêtera, pour sa part, à l’aérodrome du Bourget.

L’épreuve sourira par contre à Jansen qui signe le meilleur chrono : avec une vitesse de 200,655 kilomètres par heure, il ne mettra que 56 minutes et 56 secondes pour boucler le parcours avec son aéroplane, accédant donc à la première place du classement, qui s’il ne connaît aucun bouleversement est synonyme de victoire pour l’aviateur !