Par 39 voix contre 7, l’Assemblée nationale a donné le coup d’envoi jeudi 4 octobre à la privatisation possible du groupe Aéroports de Paris.
Outre le groupe ADP, la Française des Jeux pourra être vendue partiellement ou en totalité, ces mesures se référant au projet de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Les 50,63 % des parts que détient l’Etat français dans le groupe ADP représentent quelque 9,5 milliards d’euros. D’autres mesures préalables ont également été votées pour encadrer cette privatisation comme la limitation à 70 ans de la licence d’exploitation des aéroports parisiens. Ensuite, l’Etat retrouvera la pleine propriété du foncier et des infrastructures ainsi que les modalités de fixation de l’indemnité que recevra le groupe ADP.
La manne qu’apporteront ces cessions d’actifs doit alimenter le fonds pour l’innovation doté de 10 milliards d’euros créé en début d’année mais aussi participer au désendettement de l’Etat.
Parallèlement, le même jour Aéroports de Paris, qui gère Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Paris-Le Bourget, a annoncé le lancement d’un emprunt obligataire de 500 millions d’euros. Aéroports de Paris est notée A+ (perspective stable) par Standard and Poor’s.
Pet a commenté :
6 octobre 2018 - 9 h 34 min
39 # 7
Le week end commence quel jour à l’Assemblée ?
Ah, c’est vrai qu’en plus ils sont maire, conseiller général etc..
Attendons les cris d’orfraie des centaines de députés absents pour nous dire tout le mépris qu’ils éprouvent envers ces privatisations « bijoux de famille » etc..
La France demeure immensément riche .
Mais a commenté :
6 octobre 2018 - 9 h 37 min
Vendre les bijoux de famille pour le cours terme et le bénéfice des copains à Macron…
victor a commenté :
6 octobre 2018 - 10 h 22 min
+1
Tony a commenté :
6 octobre 2018 - 12 h 32 min
On se demandait bien pourquoi ça appartenait encore à l’État…Les agents d’accueils en moyenne tous les 10 mètres(surtout à Orly)à partir du contrôle ont du soucis à se faire…
jo a commenté :
6 octobre 2018 - 20 h 13 min
Ben l’avantage de la privatisation, c’est que au lieu des agents il y aura des bornes interactive. Faudra bien que les aéroports soit rentable. Adieu l’accueil humain.
Brady20 a commenté :
7 octobre 2018 - 7 h 33 min
Quand les taxes d’aéroport auront doublé il sera bien tard pour se réveiller …
Pas sur de bien comprendre le petit jeu de ce gouvernement qui a décidé de se désengager sur tout ! Ça va s’arrêter où ?
albert06 a commenté :
7 octobre 2018 - 12 h 40 min
Honte à nos deputés 577 en principe et juste 45 qui votent….
Ce vote devrait etre ANTICONSTITUTIONNEL???na
Brady20 a commenté :
7 octobre 2018 - 20 h 29 min
Ce n’est pas les 577 députés qu’il faut incriminer, mais les députés moutons d’En marche qui votent tout et n’importe quoi sans même comprendre ce qu’ils votent ! A commencer par le Glyphosate … ca en dit long sur leur intelligence … ou leur corruption ! Il ne faudra pas s’étonner si le Rassemblement National fait une razzia aux prochaines elections ! Macron n’a qu’à bien se tenir !
pacha25 a commenté :
7 octobre 2018 - 20 h 51 min
il faut incriminer aussi les couillons qui on votés pour ces guignols.
allons a commenté :
9 octobre 2018 - 8 h 49 min
Rassurer vous B. LEMAIRE a garantit que les actionnaires privés allaient faire passer l’entreprise d’une logique de dividendes à une logique d’investissements !!!
HA ! HA ! HA !
Quel bout en train ce Bruno ! A quand le one man show ?