Histoire de l’aviation – 10 octobre 1920. En matière de performances de vitesse, le meeting aéronautique de Buc aura tenu toutes ses promesses : alors qu’il touche à sa fin, l’aviateur de nationalité française Joseph Sadi-Lecointe va signer le nouveau record dans la discipline, alors qu’une grande partie des spectateurs a déjà quitté les tribunes, détrônant de ce fait Bernard Henri de Barny de Romanet.

Recordman de vitesse depuis la veille, Bernard Henri de Barny de Romanet n’aura guère eu le loisir de profiter de son titre qui lui est arraché par un Joseph Sadi-Lecointe bien déterminé, qui ne s’est pas découragé après avoir accusé un échec le 9 octobre 1920. Avec son aéroplane Nieuport – Delage équipé d’un moteur affichant une puissance de 300 chevaux signé Hispano-Suiza, il va enregistrer une vitesse de 296,69 kilomètres par heure ! Une magnifique performance.

Bernard Henri de Barny de Romanet n’avait, pour sa part, qu’évolué à 292,62 kilomètres par heure, pilotant à cette occasion un Spad Herbemont également à moteur de 300 chevaux Hispano-Suiza.