Histoire de l’aviation – 6 octobre 1911. En ce vendredi 6 octobre 1911, le Concours militaire d’aviation débute, avec au programme les premiers vols des aviateurs engagés dans cette compétition, dont la première épreuve a lieu en ce jour : elle consiste ainsi à couvrir par la voie des airs, sans faire le moindre ravitaillement, un parcours totalisant 300 kilomètres, avec une charge, ne tenant pas compte du carburant et de l’huile, de 300 kilogrammes.

Pas moins de trente et un compétiteurs vont s’élancer dans le ciel en quête de succès, parmi lesquels se trouvent l’enseigne Conneau, plus connu sous l’identité André Beaumont, ou encore Barra qui rejoindra Montcornet sans difficulté, ce qui n’est pas le cas de Beaumont dont les deux essais vont finir par des atterrissages « musclés ».

Lors de sa première tentative, le fuselage de son aéroplane de type monoplan va être endommagé et lors de la seconde, il va être victime d’un capotage avec un monoplan pouvant développer une puissance de 100 chevaux. Il va se fracturer le péroné et se fouler le doigt, car il est arrivé trop rapidement alors qu’il voulait se poser.