Histoire de l’aviation – 5 octobre 1910. En ce mercredi 5 octobre 1910, ce sont les aviateurs Léon et Robert Morane qui font l’actualité aéronautique, les deux frères se lançant en ce jour à la conquête du Prix Michelin, doté de pas moins de 100 000 francs, somme qui sera remise au premier aviateur qui se posera au sommet du puy de Dôme, après avoir viré autour de la basilique de Clermont-Ferrand. Un voyage aérien en aéroplane qui doit être entrepris au départ des départements de la Seine ou de Seine-et-Oise et bouclé en moins de 6 heures, et avec un passager à bord.
Environ 3 000 personnes sont présentes au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, d’où vont prendre leur envol les frères Morane : Robert à la place de passager et Léon prenant les commandes d’un monoplan signé du constructeur Blériot équipé d’un moteur Gnome pouvant développer une puissance de 100 chevaux. C’est ainsi dans la matinée qu’ils prennent la direction du Puy de Dôme, où ils espèrent arriver 5 heures et 30 minutes plus tard au maximum.
Mais à Boissy-Saint-Léger, ils vont faire une chute de 40 à 50 mètres d’altitude, les commandes de l’aéroplane ayant cessé de répondre non loin de Paris. Les deux hommes vont être grièvement blessés et ne reprendront pas leur raid vers l’Auvergne.
JCD a commenté :
9 octobre 2018 - 0 h 39 min
Le 5 octobre 1918, Roland Garros mourrait aux commandes de son avion.