Cinq dirigeants de compagnies aériennes françaises, membres de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, qui représente 95% du transport aérien français), se sont réunis le 25 septembre 2018 au salon IFTM Top Résa pour dresser un nouveau point sur les Assises du Transport aérien lancées en mars 2018 par la ministre chargée des Transports Élisabeth Borne.
Les cinq dirigeants :
– Alain Battisti, président de la FNAM et de Chalair Aviation
– Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair International
– Laurent Magnin, PDG de XL Airways-La Compagnie
– Marc Rochet, président de French Bee
– Laurent Timsit, directeur des affaires internationales et institutionnelles du groupe Air France-KLM
“Sur les 20 propositions déposées par le secteur, où en est-on à ce jour ? Nulle part !“, résume la FNAM. Ecoutez ces cinq dirigeants pousser leur “coup de gueule” :
clama92 a commenté :
30 septembre 2018 - 11 h 38 min
Normal , le transport aérien est une pompe à fric pour l’etat ! Pourquoi voulez vous qu’il change les règles.
Perplexe a commenté :
30 septembre 2018 - 13 h 48 min
Pour qu’il en rapporte plus, seulement l’état ne voit pas les résultats que des reformes pourraient apporter, il préfère l’agrent facile et rapide comme augmenter les taxes, impôts et reduire les retraites.
alex95 a commenté :
30 septembre 2018 - 15 h 50 min
PDG avec la casquette, pas rasé, l’air sale ….
Adri0306 a commenté :
30 septembre 2018 - 17 h 48 min
Les hommes ne peuvent plus avoir de barbe? Un homme avec une barbe, veut dire dire qu’il et sale?! C’est quoi cette connerie?
Spitfire a commenté :
30 septembre 2018 - 18 h 43 min
Non, mais c’est l’image que ça renvoie, et donc ce qui importe.
SKOL a commenté :
30 septembre 2018 - 19 h 21 min
Rhooo pourtant Laurent Magnin, c’est probablement le plus charismatique de tous, le seul à avoir de la gueule et un vrai franc parlé
realvision a commenté :
1 octobre 2018 - 5 h 19 min
Sale ? Vraiment. L’habit ne fait pas le moine. Je préfère, de loin, quelqu’un au franc-parler et mal rasé (soit dit en passant il ne l’est pas) avec une casquette (qu’il porte peut-être pour cacher une calvitie qu’il n’aime pas au lieu de porter une perruque comme certains) que ceux bien habillés tout étant politquement correct (et surtout hypocrite) et qui sont tout sauf innovant.
Pas un mot sur le réchauffement climatique... a commenté :
30 septembre 2018 - 18 h 20 min
De quoi se plaignent ces compagnies ?
Elles ont le privilège mondial de pouvoir polluer la planète, moins cher que tout autre agent économique.
Et elles ont l’autre privilège mondial de ne pas payer la TVA ou les accises sur le carburant, comme doit le faire tout autre conducteur.
Quand l’Europe va-t-elle éliminer ces privilèges inadmissibles ? Un ticket d’avion à 40-50 € opéré, en prime, par un transporteur qui pollue, est-ce moral ?
L’évolution de la marine marchande, gros pollueur, peut servir d’exemple. On a connu les hyper-normes d’abord dans les pays autour de la Baltique, puis autour de la Mer du Nord, et maintenant, avant même que ces hyper-normes restrictives soient d’application en Méditerranée, on y voit les armateurs acheter de nouveaux paquebots ou ferrys. Et des bassins industriels se précipiter (comme en Bretagne et Pays de Loire) vers ces nouveaux marchés.
Si on suivait cette philosophie d’action, on verrait une surtaxation des avions pollueurs. Et les anciens modèles Embraer, ou de Boeing, l’A340 et sûrement d’autres, être éliminés de la circulation, pour non-rentabilité. Le moyen le plus direct et le moins étatique pour diminuer le CO² de l’aviation de 20 %. Bien sûr, comme pour la marine marchande, il y aurait des cris et des protestations. Mais la stratégie fut la bonne.
Blaireau a commenté :
1 octobre 2018 - 7 h 37 min
Moi je propose que l’on taxe la bêtise humaine, il y a de l’argent à se faire.
Par exemple taxer les gens qui se plaignent de la pollution des transports mais prennent l’avion en cherchant les prix les plus bas, font livrer leur colis par Amazon et achetent leurs iPad ou jouets pour leurs enfants en provenance de Chine.
Dénoncer c’est bien, mais taxer les opérateurs qui ne font que répondre à la demande des clients, c’est débile.
Pierre a commenté :
1 octobre 2018 - 2 h 50 min
Il est vrai que le contrôle des douanes dom Tom ver la métropole est complètement absurde !!
A san Juan quand vous partez aux usa. Les douanes c’est déjà fait.
Gaspillage d’argents complet. Et queue à laereoport.
Tournefeuille31 a commenté :
1 octobre 2018 - 12 h 24 min
Transport aérien = 3% de la pollution aux GES mondiale. Pas plus en dépit de toutes les idées préconçues.