La compagnie aérienne Lufthansa va déplacer plus d’Airbus A380 de sa base de Francfort à celle de Munich, cette dernière ayant vocation à devenir son principal hub vers l’Asie. Dès l’année prochaine, elle y lancer une nouvelle liaison vers Bangkok et y transfèrera sa ligne existante vers Osaka, en plus de renforcer celles Séoul et Singapour.
La compagnie nationale allemande a annoncé son changement de stratégie le 27 septembre 2018, précisant que le transfert de cinq A380 de Francfort à Munich cet été « a été très bien accueilli sur le marché et a connu un succès retentissant ». Ce qui lui permet d’envisager d’installer dans la capitale de Bavière d’autres superjumbos, mais pas avant 2020. L’aéroport de Munich deviendra également sa principale base vers l’Asie, avec l’ouverture annoncée pour l’été prochain d’une nouvelle liaison quotidienne vers Bangkok-Suvarnabhumi (ouverture des réservations le 4 octobre) ; cette route est actuellement desservie par la filiale low cost du groupe, Eurowings, en concurrence avec Thai Airways (sa partenaire dans Star Alliance). La ligne vers Osaka-Kansai sera transférée depuis Francfort, où elle est proposée cet hiver tous les jours en 747 (et restera sans concurrence). Des rotations supplémentaires y seront mises en place vers Seoul-Incheon (sans concurrence) et vers Singapour-Changi (face à Singapore Airlines, membre également de Star Alliance).
L’offre en Première classe sera d’autre part renforcée dans l’aéroport bavarois, via le transfert cette fois de la majorité des 17 A340-600 aujourd’hui basés à Francfort. Il bénéficiera également pour le moyen-courrier de l’arrivée de trois A320 transférés depuis Francfort « pour soutenir l’extension du trafic », trois Bombardier CRJ900 devant faire le chemin inverse. Le tout devrait accompagner une croissance de l’offre proche de 10% en 2019, tandis que celle de Francfort sera « limitée » à moins de 5% « pour stabiliser la ponctualité et la stabilité opérationnelle ». Sa principale base gagnera toutefois une nouvelle liaison vers Austin au Texas, en plus de celles lancées cet hiver (à destination d’Eilat en Israël, Agadir au Maroc, Trieste en Italie et Thessalonique en Grèce.
Le groupe a en outre prévu d’étendre la « trajectoire de croissance » du hub de Swiss International Air Lines à Zurich-Kloten. Grâce à son développement très réussi au cours des dernières années, l’objectif est de continuer à miser sur une croissance modérée ; l’objectif principal est l’expansion de l’activité en Europe. L’horaire des vols d’hiver 2018/19 comprend une nouvelle destination: Brême, tandis que Swiss propose désormais avec Bordeaux (France), Kiev (Ukraine), Brindisi (Italie) et l’île allemande de Sylt « des destinations attractives tout au long de l’année ». Austrian Airlines à Vienne-Schwechat « étendra considérablement son réseau de routes européennes » lors du programme d’hiver 2018/19. À partir de fin octobre 2018, plus de 40 vols supplémentaires par semaine décolleront pour 14 destinations, y compris des villes en Allemagne telles que Berlin, Düsseldorf et Hambourg, mais également d’autres destinations européennes telles que Copenhague (Danemark), Kiev (Ukraine), Athènes (Grèce) ou Cracovie (Pologne). En plus des nouveaux vols européens, Austrian Airlines augmente également certaines de ses fréquences vers l’Amérique du Nord, renforçant ainsi Vienne en tant que hub du groupe Lufthansa.
$dreamliner a commenté :
29 septembre 2018 - 9 h 35 min
Au lieu d’en deplacer autant, elle n’a qu’à en commander quelques un de plus…
Luthansa, future sauveuse du programme A380 ?
Peyronnaud a commenté :
29 septembre 2018 - 9 h 48 min
Jamais vu un seul 747 LH a Munich??
Peyronnaud a commenté :
29 septembre 2018 - 9 h 49 min
Par contre ils aiment les 340 a Munich
TRES bien pour le 380 vu quilsnont pasde 747
rv2lyon a commenté :
29 septembre 2018 - 14 h 01 min
Toujours aussi comique notre ami $Dreamliner. Heureusement que tous les posts ne sont pas aussi pro untel ou untel, ce site serait mort depuis longtemps.
Ce qui est à souligner c’est le pragmatisme germanique sur ces déplacements en masse. Cela va faire des centaines de personnes qui vont devoir déménager pour s’occuper de la maintenance, du pilotage et entretien des avions. En France, cela aurait soulevé des boucliers en criant au loup. De l’autre côté du Rhin, on se dit que cela est fait pour améliorer l’efficacité de l’entreprise, docn la sauvegarde de l’emploi. Depuis, l’aéroport de Munich est excellent. Je suis content de pouvoir plus souvent utiliser ce hub pour aller en Asie.
Quant aux petites Swiss et Austrian, elles poursuivent leur bonhomme de chemin en se développant sur un marché concurrentiel.
Pet a commenté :
29 septembre 2018 - 15 h 19 min
Les petites se développent..?
Swiss récupère ce qu’elle a perdu de Swissair ( sauf le service), quant à OS, son développement ressemble plus à une floppée de baffes et de fermetures de lignes et des finances ds le rouge.
Je salue comme vous le « pragmatisme Allemand » de LH qui dégage ses vieux zincs, 380 compris,vers Munich pour conserver à FRA les lignes les plus juteuses et les appareils les plus récents.
Vrai que BKK ça n’est plus que du tourisme.
Quant à la fluidité de Münich, il est prudent de prévoir bien p’us de temps de transit que les 45 mn vendus par LH, et qu’elle est incapable de tenir.
Moi j'ai testé Bâle Mulhouse Jakarta via Munich plus jamais incompétence au niveau des visas et bagages qu'il a fallut cher ercbe le lendemain à l'aeroport a commenté :
29 septembre 2018 - 14 h 14 min
J’ai pris un vol bale/Jakarta via Munich pour Lufthansa il est impossible de checker à plus de 30 jours impossible d’aller dans un pays partir 1 mois dans un autre revenir etc sans visas alors que les visas se prennent sur place la dessus pour un surpoids d’un kilos payer 153 euros au final mes bagages n’arrive pas du me déplacer pour les récupérer. La classe eco premium sans séparation avec l’écho Prenez Singapour Airlines peut être 15%plus chère mais vous y retrouver en confort et acceuil
Sans préjugés a commenté :
30 septembre 2018 - 4 h 13 min
Pourquoi air France ne pense pas à diversifier ses principaux hubs en France, j’aurais préfère voir certains destinations avoir leurs points de départ depuis Orly, Lyon ou Marseille. Toutes les Lows Cots vont depuis CDG ce n’est pas une bonne stratégie.
Boeing 777-300ER a commenté :
30 septembre 2018 - 10 h 44 min
Le deuxième de hub de Lufthansa est Munich, le deuxième hub d’Air France est à Amsterdam (KLM), sans compter que le nombre de passagers ayant Munich pour destination finale est + nombreux, la Bavière étant une région très riche, plus riche que l’Auvergne-Rhône-Alpes ou la PACA. Les Provinciaux peuvent aller se rhabiller pour l’hiver (ou faire une escale à CDG ou AMS pour aller à Bangkok !)
Sans préjugés a commenté :
30 septembre 2018 - 4 h 15 min
J’ai comme l’impression qu’en France, si tu vis pas à Paris, tu es un citoyen de seconde zone. C’est triste
Et en plus... a commenté :
30 septembre 2018 - 8 h 50 min
Et en plus, LH se permet de donner un coup de couteau à FRAPORT, le gérant de l’aéroport de Franckfort!
Explications: On ne doutera pas que le haut management du groupe-LH ait une vue globale de l’évolution du groupe et ne prenne des decisions D’ ABORD dans l’intérêt du groupe…La spécialisation ( pour l’instant…) en cours du hub de Munich vers l’Asie et le transfert des avions/équipages/maintenance…et clients associés à ces lignes : tout cela a comme but premier de servir LH…
Mais il faut se souvenir que LH est en bisbille depuis longtemps avec la direction de FRAPORT, en fait, depuis que FRAPORT pour augmenter ses recettes, a décidé d’attirer des low cost a FRA avec des conditions financières avantageuses que LH voit comme une subvention déguisée, et demande pour elle meme les mêmes conditions de taxes et frais de service….ce qui lui a ete regulierement refuse jusqu’ici! De plus, il est vrai que cet afflux de trafic sur FRA réduit les possibilités d’expansion pour LH ( creneaux att./décol.)
Aussi, en transférant à Munich de gros avions, LH prive de fait FRAPORT des taxes d’atterrissage , de parking, de service associées ..et plus les avions sont gros, plus ces taxes sont élevées…et remplacer à FRA des A320 par des CRJ 900 est presqu’une goutte de dédain supplémentaire.. De plus, ces gros avions sont aussi ceux qui transportent le plus de monde: d’où des taxes passagers en moins pour FRAPORT, et des dépenses en moins dans les boutiques de FRA .
Alors certes, il y a encore beaucoup de A320/321, de A330, de B 747 et des A380 a FRA qui n’est pas encore démunie… Mais moins d’A380 et quasiment plus de A340-600( de gros avions aussi…): et qui dit que le mouvement initié l’année dernière, continuant cette année va s’arrêter?
Peut être s’agit il là de l’un des messages envoyés par LH à la Direction Générale de FRAPORT…
Chris a commenté :
30 septembre 2018 - 17 h 53 min
Enfin une analyse intelligente !! Bravo