La compagnie aérienne Air Italy fera face le mois prochain à une grève de 24 heures, les employés opposés à la mutation d’Olbia vers Milan d’une cinquantaine d’employés n’ayant pas été entendus par la direction après un premier conflit au début du mois. Le tout après un été qualifié d’excellent par l’ex-Meridiana.
Après avoir organisé un arrêt de travail de quatre heures le 4 septembre 2019, les syndicats avaient appelé à la grève lundi prochain, cette fois pendant 24 heures, mais ont été contraints de reporter leur mouvement au 15 octobre par une décision de la Commission en charge de faire respecter le droit sur la grève. Filt CGIL, Fit Cisl, Uiltrasport et Ugl TA ont obtempéré mais n’ont pas l’intention d’arrêter leurs actions. Ils protestent contre le déplacement programmé d’une cinquantaine d’employés depuis l’aéroport d’Olbia, base historique de Meridiana, vers le nouveau hub d’Air Italy à Milan-Malpensa.
Air Italy avait confirmé les transferts après une réunion avec le ministère des transports la semaine dernière, évoquant « 51 employés au sol soit 10% de ce personnel incluant la maintenance ». Les autres types d’emploi ne sont pas concernés à Olbia, où 20 postes ont déjà été créés sur un total de 58 depuis le lancement de la nouvelle marque, assurait-elle.
La compagnie italienne parle d’excellents résultats pour sa première saison estivale sous son propre nom, à la fois sur le réseau régional en Sardaigne (onze routes, plus de 500.000 passagers entre juin et septembre) et sur les nouvelles lignes entre Milan et New York et Miami, inaugurées en juin et qui ont enregistré des coefficients d’occupation de plus de 90%. Le COO Neil Mills a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos passagers de nous soutenir de tout cœur. Alors que nous nous dirigeons maintenant vers l’est avec le récent lancement de Bangkok et ceux imminents vers Delhi et Mumbai les 28 et 30 octobre, nous sommes tout aussi confiants ».
Pour la saison hivernale qui approche, Air Italy a également augmenté de cinq à six vols par semaine la liaison vers New York, et proposera cinq vols par semaine vers Miami, tandis que Bangkok bénéficiera d’une cinquième rotation hebdomadaire le 28 octobre. Les destinations africaines telles que le Nigeria, le Ghana, le Sénégal et l’Egypte, bénéficieront toutes de fréquences supplémentaires pour l’hiver 2018-1919, avec des vols vers Accra et Lagos doublés à quatre par semaine, et cinq vols par semaine vers Dakar et Le Caire.
bigbanana a commenté :
26 septembre 2018 - 13 h 09 min
Il doit y avoir une malédiction avec l’aérien en Italie.. je vois pas d’autres explications possibles !
Grèves a commenté :
26 septembre 2018 - 18 h 07 min
Des grèves, il y en a partout : Lufthansa, Bristish Airways, Air France, Ryanair, etc…etc…
Tom a commenté :
26 septembre 2018 - 13 h 36 min
La mentalité Italienne ne permet pas aux entreprises de se développer. Ce beau pays aux atouts considérables se prive de belles entreprises internationales et de jobs à la clefs pour des raisons injustifiables.
$dreamliner a commenté :
26 septembre 2018 - 13 h 40 min
Grève ? Dejà ? Franchement les italiens?
Alitalia dévrait certaiment les servir d’exemple !
Car bloker Air italy dans son essor est une connerie à éviter…
S’ils ne sont pas contents, et bien qu’ils partent au lieu d’entrenner toute la boîte dabs cette pure folie !!!
petris a commenté :
26 septembre 2018 - 14 h 19 min
L Italie a subi et continue de subir les ravages de l idéologie communiste, et de la grevi-culture syndicale. Les pays qui sont dans ce schéma n arriveront pas a décoller. Il faudra des décennies pour tourner la page
Shôgun a commenté :
26 septembre 2018 - 14 h 35 min
Le niveau de vie des Italiens est très supérieur à celui de l’immense majorité de la population mondiale, et notamment à celui de nombre de dictatures d’idéologie néo-libérale que vous chérissez, merci.
Je vous invite par ailleurs à revoir votre définition du mot “communisme”.
Shôgun a commenté :
26 septembre 2018 - 14 h 40 min
Des salariés déplacés contre leur volonté utilisent les moyens de pression que leur confère la loi pour défendre leurs intérêts face à la direction de leur entreprise. Rien de plus légitime.
Alpha a commenté :
26 septembre 2018 - 15 h 11 min
C est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied.
L Italie avec cette mentalité n arrive pas à rejoindre le peleton de tête des pays les plus avancés.
Bon, en France on n’a pas trop à se moquer car nous aussi entre nos grèves à répétition, nos 35 h et nos congés/vacances/arrêts maladies en tous genres, c’est pas qu on est les champions du boulot non plus.
D ailleurs ça se voit dans nos chiffres de croissance. On va faire combien cette année :1.7%. Pas de quoi se vanter, surtout si on compare avec les États Unis.
Sans préjugés a commenté :
26 septembre 2018 - 15 h 33 min
Je suis très surpris par cette grève, ils peuvent être des feniants nos amis Italiens.
Stage pratique.... a commenté :
26 septembre 2018 - 16 h 31 min
Mais non, mais non: pas de quoi s’inquiéter!
Il ne s’agit que du stage pratique du module de formation ” Connaissances et Gestion des Relations Sociales en Italie”, module monte de toute pièce. Destination des nombreux personnels cadres et dirigeants détachés de Qatar chez Air Italy.
Faut bien qu’ils apprennent les textes et vivent les mises en pratique!
Mike Hunt a commenté :
26 septembre 2018 - 17 h 28 min
C est vrai que les francais ne font jamais grève…