Histoire de l’aviation – 25 septembre 1910. En ce dimanche 25 septembre 1910, les pilotes Mahieu et Loridan prennent le chemin des airs, les deux hommes souhaitant s’essayer à deux prix d’aviation à savoir le grand prix de l’Automobile-Club de France et le prix du conseil municipal de Paris qui récompenseront en gros les aviateurs auteurs d’un raid de France jusqu’en Belgique.
Le prix du conseil municipal de Paris, qui offre la somme de 25 000 francs à son vainqueur, sera ainsi remis au pilote qui se rendra à Bruxelles, lorsque les édiles français seront en visite dans la capitale belge, soit les 25, 26 et 27 septembre 1910. Le second de pas moins de 150 000 francs sera décerné aux trois pilotes qui le plus rapidement possible auront volé de Paris jusqu’à Bruxelles, là ils devront faire une escale. Un voyage qu’ils doivent réaliser en moins de 36 heures et de surcroît en prenant dans leur aéroplane un passager.
Des défis que Mahieu accompagné de M. de Mauthé et que Loridan avec M. Fay ne parviendront pas à relever. En effet, leur aéroplane va leur faire défaut : tous deux étant victimes d’une panne et ils vont même endommager leur appareil… adieu donc leurs rêves de gloire !
Aucun commentaire !