La compagnie indienne à bas prix SpiceJet a pris livraison du premier Bombardier Q400 au monde avec la nouvelle cabine haute densité qui permet à 90 passagers de voler dans l’avion à turbopropulseur.
En septembre, Bombardier a annoncé une commande de 50 de ses turbopropulseurs Q400 à haute densité par la low cost SpiceJet devenant compagnie de lancement pour ce modèle. La transaction est évaluée à 1,7 milliard de dollars USD au prix catalogue. «Nous sommes ravis d’introduire l’avion Q400 à 90 places dans notre flotte», a déclaré Ajay Singh, président et directeur général de SpiceJet. «Les sièges supplémentaires et les améliorations de performance se traduiront par une réduction substantielle des coûts unitaires et nous pourrons également répondre aux besoins du marché au sein de notre espace régional.»
« Il s’agit d’une étape très importante pour le programme d’avions Q400, car l’option de 90 places démontre le potentiel de rentabilité accru que ce turbopropulseur unique doit offrir», a déclaré de son côté Colin Bole, senior vice-président de Bombardier Commercial Aircraft. «L’augmentation de la capacité passagers permet de réduire de 15% le coût des sièges par rapport à l’ancien avion Q400 standard et constitue un avantage énorme pour les compagnies aériennes. Nous sommes ravis que SpiceJet soit le premier opérateur à présenter les capacités uniques et la productivité imbattable de nos turbopropulseurs. »
La commande de SpiceJet inclut en détail 25 Q400 avec des droits d’achat pour 25 appareils supplémentaires, tous équipés de 90 sièges, au lieu des 78 sièges équipés les Q400 existants. Ces turbopropulseurs rejoindront une flotte de 36 Boeing 737NG et 22 Q400, pour une flotte dotée d’une moyenne d’âge de 7,5 ans. Le transporteur indien exploite actuellement 412 vols quotidiens vers 54 destinations, dont 47 vols intérieurs et sept vols internationaux.
Pet a commenté :
23 septembre 2018 - 9 h 39 min
Même si les cies et fabricants se féficitent à justifiable raison de la densification des appareils, quels qu’ils soient, de la crevette au 380, le grand perdant est le client.
Toutes classes confondues, le passager est perdant.
Lyonnnais a commenté :
23 septembre 2018 - 15 h 30 min
@ PET : … sauf si le client ne s’intéresse qu’à UN détail : le prix !!!
Mat a commenté :
23 septembre 2018 - 16 h 33 min
Intéressant
Attention, les attentes et contraintes des passagers indiens sont loins des notre, européens. Par contre, je suis plus inquiet pour nous autres avec les A321LR… surtout si les compagnies historiques en commandent (AF / LHT / BA / IBERIA). Franchement AIB ne devrait marketer que les Low costs.
Pour en revenir à SJ, si ces nouveaux shipsets sont ceux qui vont intégrer les sièges expliseat, attention au paiement. 50% en avance de rigueur…
Reik a commenté :
24 septembre 2018 - 8 h 11 min
Déjà pour un 74 sièges ( chez Porter Airlines ) c’est peu confo ( je fais presque 2 mètres ) je n’imagine pas à 90 sièges.