L’usine de production de la famille A320 d’Airbus à Mobile (Alabama) livre ce jeudi 20 septembre son premier avion partiellement alimenté par du carburant alternatif.
L’Airbus A321-200 (immatriculé N997JL) appartenant à la compagnie Jetblue décollera du site de Mobile avec 15 % de carburéacteur durable dans ses réservoirs, a annoncé le constructeur européen. Tout le carburant sera fourni et certifié par Air BP, la division aviation spécialisée de BP, l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de produits et services de carburant aviation. Il sera chargé dans l’avion par Signature Flight Support, le fournisseur de services d’approvisionnement en carburant d’Airbus à Mobile.
« Notre objectif est de trouver des carburants durables dans le sud-est des États-Unis. C’est une opportunité travailler étroitement avec les parties prenantes locales pour augmenter la production et la commercialisation de carburants aéronautiques durables dans la région », a indiqué Frédéric Eychenne, responsable des énergies renouvelables chez Airbus. « Nous recherchons activement des idées pour tirer profit de la stratégie d’Airbus dans le développement de nouvelles opportunités économiques en Alabama ».
Au total, cinq appareils A321 partiellement approvisionnés en carburants alternatifs doivent être livrés à Jet Blue d’ici la fin de 2018. « Le carburant durable confirme la conviction de JetBlue que nous pouvons contribuer à dessiner la trajectoire future de notre industrie. Notre objectif est de se positionner comme un acteur majeur en matière de carburant renouvelable, en créant la demande et donc en soutenant l’offre. Nous travaillons en étroite collaboration avec Airbus pour mettre en place l’infrastructure pour plus d’options dans la région du sud-est des États-Unis », a déclaré Robin Hayes, directeur général de Jetblue.
Dans un autre engagement envers la responsabilité environnementale, Airbus a également annoncé que son usine de fabrication américaine à Mobile a reçu officiellement sa certification ISO 14001. Il s’agit d’une certification internationalement reconnue établissant les critères pour un système de gestion de l’environnement.
$dreamliner a commenté :
20 septembre 2018 - 11 h 38 min
And so what ?
Non, non et non a commenté :
20 septembre 2018 - 18 h 54 min
“Des carburants durables” ? ? ?
Il faut oser, tout de même ! ! !
mokulele a commenté :
20 septembre 2018 - 19 h 17 min
Bonsoir
Et??
C’est quoi le carburant alternatif représentant 15% ???
350builder a commenté :
21 septembre 2018 - 19 h 15 min
quand on parle de biocarburant ou carburant durable on est en pleine intoxication du langage. Le terme juste est : agrocarburant. Cultiver des terres arables pour se déplacer au lieu de se nourrir avec. Je ne vois pas la démarche écologique dans tout ça…