La compagnie nationale azerbaïdjanaise AZAL (Azerbaijan Airlines) a annoncé son intention d’élargir considérablement son réseau international en introduisant plus de 14 nouvelles liaisons depuis son hub de Bakou, dont Tokyo, Delhi, Shanghai, Zhengzhou, Bangkok, Séoul, Kuala Lumpur, Amsterdam, Vienne, Rome, Amman, Karachi, Le Caire, Douchanbé ainsi que d’autres grandes villes.
Lors d’une récente réunion au sein de la compagnie, Jamil Manizade, directeur de la division passagers d’AZAL, a décrit le développement comme une priorité de la compagnie aérienne pour l’année à venir. Il a également confirmé que l’arrivée des nouveaux Boeing 737MAX, dont le lancement est prévu l’année prochaine, soutiendra l’extension ambitieuse du réseau. Dans un même temps, Nazim Samadov, son alter ego à Buta Airways, filiale low cost d’AZAL, signale à son tour que, durant sa première année d’exploitation, ses services low cost ont suscité la confiance de ses passagers sur des routes internationales vers la Turquie telles qu’Alanya et Izmir. Il prévoit également de continuer à séduire le marché alors qu’elle attend deux autres Embraer 190 dans un avenir proche, portant sa flotte à 8 Embarer E-190 de 106 places.
Azerbaijan Airlines possède une flotte de 20 appareils (11 appareils de la famille A320, 2 A340-500, 3 757-200, 2 767-300ER et 2 787-8 Dreamliner). Elle attend encore 5 autres 787-8 et 10 737 MAX 8 livrables à partir de novembre 2018.
Aéroport international de Bakou
Les efforts des deux transporteurs, ainsi que de l’opérateur de fret local Silk Way Airlines, s’inscrivent dans la stratégie de développement de l’aéroport international Heydar Aliyev de Bakou, le plus grand du pays, et une plaque tournante de l’Asie centrale. Au cours des huit premiers mois de cette année, l’aéroport de Bakou a accueilli quelque 3,08 millions de passagers, indique AZAL, notant que cela «dépasse les performances opérationnelles de tout autre aéroport de la région».
La compagnie cite les résultats de huit mois pour ses rivaux voisins, l’aéroport de Tbilissi (2,565 millions de passagers) et les aéroports arméniens d’Erevan et de Gyumri (1,873 million de passagers à eux deux). Le trafic de marchandises à travers Bakou est également en hausse, Silk Way West se concentrant sur la position géographique avantageuse de la ville au carrefour de l’Europe et de l’Asie. « Des négociations sont actuellement en cours pour reconstituer la flotte du cargo Silk Way West Airlines, notamment avec le nouvel avion 777F de Boeing », indique la compagnie.
Selon le président d’AZAL, Jahangir Asgarov, avec l’aide des nouvelles routes, le trafic de passagers via l’aéroport international Heydar Aliyev devrait dépasser sept millions de passagers par an à la fin de 2020. «C’est notre tâche prioritaire et nous devons y répondre», affirme Asgarov . L’année dernière, 4,06 millions de passagers ont été desservis à Bakou.
«Je déclare officiellement que les portes de l’aéroport international Heydar Aliyev sont ouvertes à toutes les compagnies aériennes. Nous sommes disponibles et prêts à répondre à tous les souhaits. J’invite les compagnies aériennes proches et éloignées à se rendre à notre magnifique aéroport international de Heydar Aliyev, qui offre toute la gamme de services au plus haut niveau », s’est emporté le président d’AZAL.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
20 septembre 2018 - 7 h 25 min
Au même titre que Bruneï (voir autre article de AJ) triste pays où règnent la corruption, la dictature, les atteintes aux Droits de l’Homme en permanence. Et encore, s’il y avait quelque chose à voir là-bas…
Bref, moi qui étais à court d’idées pour les prochaines vacances, ça ne m’inspire pas franchement.
Vvv a commenté :
20 septembre 2018 - 8 h 59 min
quel commentaire obtus! c’est navrant!
Non, non et non a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 29 min
@ VVV : comment pouvez-vous défendre une dictature aussi abjecte que l’Azerbaïdjan ? Vous arrive-t’il de vous tenir informé et vivez-vous au fond d’une grotte ?
Pet a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 33 min
Obtus ?
Dénoncer la torture et l’obscurantisme philo ou religieux, le totalitarisme est une nécessité.
Renseignez vs sur ce qui se passe ds la région, et si vs le pouvez, évitez de la soutenir en n’y allant pas.
JMARC - T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
20 septembre 2018 - 10 h 00 min
Commentaire obtus ? Que ça vous plaise ou non, Bruneï est l’un des pires cauchemars d’une population complètement soumise à un espère de guignol qui règne là-bas. Je m’abstiendrai par ailleurs de tout commentaire franchement anti-religieux au risque de devenir vulgaire.
Vvv a commenté :
21 septembre 2018 - 12 h 00 min
Merci pour vos commentaires dégoulinants d’Universalisme.
Le monde entier doit voir le monde a travers le prisme occidental. Il ne peut en être autrement !
Tonton Bürger a commenté :
20 septembre 2018 - 9 h 42 min
Commentaires obtus et navrants effectivement… Nous, nous avons séjourné ds ce pays : paysages magnifiques, accueil chaleureux etc… et ce, malgré notre ignorance du russe… Un pays à découvrir avec certes de la corruption mais que dire de nos “politiques”?
Avoir été à bonne école jadis, ça aide!... a commenté :
20 septembre 2018 - 13 h 02 min
Oui: on vous croit: l’URSS de jadis aussi savait “recevoir” ses hôtes étrangers et leur faire voir ce qu’il y avait de plus beau, ainsi que des gens heureux…La Corée du Nord le fait très bien aussi ces temps-ci!
czl a commenté :
20 septembre 2018 - 23 h 00 min
Un nouveau Hub à l’est d’IST?
Roman a commenté :
21 septembre 2018 - 3 h 35 min
C’est vrai que la majorité des pays d’Europe n’ont colonisé personne, et n’ont pas non plus commis telle ou telle exaction. Après tout, il s’agit de belles démocraties
C’est vrai, aujourd’hui, c’est de la colonisation soft, pier les ressources naturelles des anciennes colonies, et laisser crever la population locale.
Avant de s’indigner de telle ou telle dictature, on ferait bien de regarder notre propre histoire.
Je suis passé deux fois à Bakou, et je n’ai certainement pas eu l’impression de me retrouver à Pyongyang.
Le correcteur a commenté :
23 septembre 2018 - 1 h 25 min
Et quand bien même Pyongyang n’est pas une ville aussi horrible que la majorité des personnes l’imaginent au fond de leur canapé métropolitain, au travers du regard des médias qui ne disent que la “vérité”.
Bougez et allez voir par vous même au lieu de penser que tous les pays devraient être comme la France.
Parfois c’est plutôt nous qui devrions prendre exemple sur les autres pays